IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langage PHP Discussion :

Fonction sleep 15mn


Sujet :

Langage PHP

  1. #1
    Membre régulier
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    152
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 152
    Points : 87
    Points
    87
    Par défaut Fonction sleep 15mn
    Bonjour,

    Je dois gérer les stocks d'une boutique e-commerce et pour cela 1 fichier CSV est uploadé toutes les 15mn dans un répertoire FTP via un logiciel de gestion.
    Le problème c'est que lorsque l'upload est effectuée, le logiciel n'est pas en mesure d'appeler un fichier php qui ferait le traitement du CSV.

    Etant sur un hébergement mutualisé chez OVH et étant limitée à une tâche planifiée maximum toutes les heures, je me demandais si je lançais un script qui se mettrait en pause pendant 15mn via la fonction sleep et se relancerait après pourrait faire l'affaire.

    LE fait que le fichier PHP ne s'arrête jamais (même s'il effectue des pauses) ne risque-t-il pas de me poser des problèmes auprès de mon hébergeur? (timeout ou max_execution_time dépassé) ?

    Merci

  2. #2
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    182
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 182
    Points : 178
    Points
    178
    Par défaut
    Bonjour,
    Qu'entends tu pas maximum une heure ?
    Si tu peux avoir un fichier qui est éxécuté toutes les 15 minutes par exemple.
    Tu créées un fichier maitre: qui lancent les autres taches.

    Sinon ce que tu peux tenter:
    - externaliser le cron -> tu fais un appel à ton fichier php toutes les 15 minutes depuis l’extérieur. (une tache windows du pc qui emet le fichier par exemple)

    - modifier le timeout de ton fichier, et le faire s'appeler lui même. plutot que de faire une boucle. en gros: tu fais un header('location:fichier.php'); après tes 15 minutes. il faut verifier le fait que ça permette de contourner le temps max d'éxécution !


    NB: t'es vraiment sur que pour un site qui en est à faire des upload de fichier toutes les 15 minutes, une mutualisé soit le bon dimensionnement de service?

  3. #3
    Membre régulier
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    152
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 152
    Points : 87
    Points
    87
    Par défaut
    Chez OVH en hébergement mutu, la fréquence maximale d'exécution des tâches planifiées est toutes les heures donc justement je ne peux pas planifier d'appeler un script toutes les 15mn.

    Pour l'externalisation du cron est-il possible de lancer une tâche planifiée à partir d'un PC qui ne serait pas un serveur?


    modifier le timeout de ton fichier, et le faire s'appeler lui même. plutot que de faire une boucle. en gros: tu fais un header('location:fichier.php'); après tes 15 minutes. il faut verifier le fait que ça permette de contourner le temps max d'éxécution !
    Bon là, je ne comprends pas trop, le fichier s'appelle lui même?

    Le truc que j'aimerais savoir c'est durant le temps de pause, le max_execution_time continue-t-il à être incrémenté?


    Pour ce qui est de l'hébergement, je suis d'accord, mais bon le problème c'est comme partout j'imagine, on a les infos du prestataire extérieur que quand le projet est quasi terminé, et il faut malheureusement avancer en faisant des hypothèses...

    Merci

  4. #4
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    62
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 62
    Points : 84
    Points
    84
    Par défaut
    Fait une recherche sur google sur "crontab gratuit". Tu trouveras des sites qui proposent le service de cron.

  5. #5
    Membre régulier
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    152
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 152
    Points : 87
    Points
    87
    Par défaut
    Merci pour les réponses.
    Je ne connaissais pas les crontab gratuit. Ca peut être une bonne solution mais étant donné que c'est pour une boutique professionnelle, j'ai préféré une solution plus sûre, on ne sait jamais si le site tombe en panne,arrête ces services ou devient payant, ça peut vite devenir problématique.

    Pour les tâches planifiées, c'est une bonne idée aussi mais ça peut poser problèmes aussi si le client éteint son ordi.

    J'ai donc opté pour un script que j'insère dans mes pages html qui calcule la date de la prochaine mise à jour et vérifie si la date actuelle l'a dépassée ou non.
    Si oui, j'appelle mon script d'update.

    Bon en terme de performance ce n'est peut être pas ce qu'il y a de mieux, mais ça me prend quelques lignes seulement donc ça ne ralentit pas le site.

    En tous les cas, merci pour vos suggestions.

  6. #6
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2011
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2011
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Bonjour, je cherche a faire la meme chose y a t'il un moins pour que je puisse beneficier de ce script selinav???

Discussions similaires

  1. [Dates] Fonction sleep
    Par nebule dans le forum Langage
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/11/2005, 15h39
  2. cherche alternative à la fonction Sleep()
    Par anthracite dans le forum C++
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/10/2005, 16h07
  3. Fonction Sleep presice à 100 Microsecondes
    Par bob8181_2000 dans le forum C++Builder
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/09/2005, 22h20
  4. [VB.NET] Fonction sleep
    Par Dnx dans le forum ASP.NET
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/02/2005, 15h31
  5. [langage] fonction sleep + probleme fenetre dos
    Par yokito dans le forum Langage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/08/2003, 19h46

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo