Bonjour,

j'utilise actuellement une macro qui met à jour un certain nombre d'onglets en fonction des informations contenues dans une boucle.
La boucle fonctionne de la manière suivant : elle va chercher le numéro d'un site (une agence) , puis va copier/coller dans les différents onglets les infos relatives à ce site. Une fois les onglets mis à jours, ils sont déplacés dans un classeur virtuel qui est ensuite enregistré le répertoire du site. Puis la boucle passe au site suivant et ainsi de suite...

j'ai également une macro qui active/désactive le calcul automatique sur certains onglet (il y a pas mal de formules donc des sommeprod() qui bouffent énormément de ressources) donc je voulais trouver le moyen d'enregistrer dans le classeur virtuel cette macro.

pouvez vous me dire comment faire pour que les fichiers créés puissent utiliser ma macro ?
la génération de mes fichiers prend également beaucoup de temps car j'ai 7 onglets à déplacer (avec formules sinon ça ne serait pas drole) dans le classeur vituel... avez vous une odée de comment je pourrais optimiser ce processus ?

Merci d'avance à tout le monde

ci-dessous mon code :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
60
61
62
63
64
65
66
67
68
69
70
71
72
73
74
75
76
77
78
79
80
81
82
83
84
85

' Génération des fichiers CA Prévisionnel 2011 par Agence
'le 17/11/2010 JBV
' A voir : tps d'exécution trop lent = +/- 20s / agence => a optimiser

Sub Export_CA_PREVISIONNEL()
  Dim agence As String
  Dim CheminFicExport As String
  Application.Cursor = xlWait                                 'Affiche le sablier
  Application.ScreenUpdating = False                          'Désactivation du raffraichissement écran
  Application.DisplayAlerts = False                           'Désactivation des messages d'alertes et les questions
 '--Application.Calculation = xlCalculationManual               'Désactivation du calcul automatique

'Boucle sur les agences

For Each MonAgence In Range("ListeAgence")
    If (Sheets("Menu").Cells(MonAgence.Row, 10).Value = "ok") Then
      agence = MonAgence.Text
      CheminFicExport = Sheets("Menu").Cells(MonAgence.Row, 9).Value
      Range("NUM_AGENCE") = agence      'Maj du code agence onglet synthèse CA

'-- Traitement et alimentation des onglets --------------------------------------

Run "BOUCLE_CT"
Run "BOUCLE_CA_LOYER"
Run "BOUCLE_CA_GLOBAL"
'Run "MAJ_DATA3"

'-- Sauvegarde du classeur pour l'Agence en --------------------------------------
Sheets(Array("Descriptif", "CA prévsionnel 2012", "Contrats en cours", "Nouveaux contrats", "Prévisionnel PARC", "CA N-1", "Paramètres")).Select
Cells.Select
Sheets(Array("Descriptif", "CA prévsionnel 2012", "Contrats en cours", "Nouveaux contrats", "Prévisionnel PARC", "CA N-1", "Paramètres")).Copy
'      Workbooks.Add
'      ActiveSheet.Paste
'      Application.CutCopyMode = False

'Enlève le quadrillage
ActiveWindow.DisplayGridlines = False

'cacher le référentiel
Sheets("Paramètres").Visible = xlSheetHidden
Sheets("CA N-1").Visible = xlSheetHidden

'Placement du curseur
Sheets("Descriptif").Select
Range("A1").Select

NomExport = "CA_PREVISIONNEL_2012_" & Format(agence, "000")
      '& ".xls"
      If Dir(CheminFicExport & NomExport) <> "" Then          'Le fichier existe-t-il déjà ? Si oui on pose la question à l'utilisateur.
        If MsgBox("Le fichier " & NomExport & " existe déjà dans le répertoire de destination, voulez-vous écraser ce dernier ?", vbCritical + vbYesNo + vbDefaultButton2, "Avertissement") = vbYes Then
          ActiveWorkbook.SaveAs CheminFicExport & NomExport
        Else
          ActiveWorkbook.Saved = True
        End If
      Else
        ActiveWorkbook.SaveAs CheminFicExport & NomExport
      End If
      ActiveWorkbook.Close

End If  'If MonAgence.Text <> "" Then
  Next 'For Each MonAgence In Range("Liste_Agence")            Fin de la boucle sur les Agences.

Application.StatusBar = False                              'Restore la barre d'état Excel d'origine
  Application.DisplayAlerts = True                            'Réactivation des messages d'alertes et les questions
  Application.ScreenUpdating = True                           'Réactivation du raffraichissement écran
  Application.Cursor = xlDefault                              'Enlève le sablier

Sheets("Menu").Select
  Range("A1").Select
  MsgBox "La génération des fichiers pour les agences sélectionnées est terminée", vbInformation + vbOKOnly, "Fin de génération"

End Sub