IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Juridique Discussion :

Suis-je encore employable ?


Sujet :

Juridique

  1. #1
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    237
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 237
    Points : 150
    Points
    150
    Par défaut Suis-je encore employable ?
    Suis-je encore employable ?

    Mon état d’esprit ce résume un peu à ceci aujourd’hui :
    << Bonjour je m’appelle Henri, je voudrais bien réussir ma vie>> pour ceux qui ont connu ce tube de Daniel Balavoine,
    A la différence près que je n’estime pas avoir loupé ma vie, même si à 58 ans, je n’ai pas ma Rolex,
    Je me pose plutôt la question de savoir si je suis encore employable,
    - Né en 53 dans le Dauphiné,
    - Toute ma scolarité chez les curés en internat dans cette même région,
    - Brevet Professionnel en électronique à Strasbourg en 71
    - Voyage d’étude en Angleterre la même année qui m’aura pris 6 bonnes années,
    - Voyage chez ma première femme au Pays Bas qui m’a encore retenu 2 ans,
    Durant ces 8 années, j’ai vécu des milliers de choses, y ai acquis une grande autonomie, exercé plein de boulots est surtout un très bon Anglais et un hollandais acceptable,
    A mon retour en France en 79,je m’installe à Paris, j’ai fais beaucoup d’intérim, toujours comme Maquettiste en Electronique, dessins Industriels, implantations de CI, dossiers de fabrications, acheteur de composant, contremaître sur des chaines de montages,
    J’ai implanté la maquette d’un des premiers Minitel, la partie maquette électronique des Exocets, les maquettes électroniques du réseaux Saphir de la Gendarmerie,
    J’ai aussi travaillé sur les masques des circuits intégrés pour Intel, donc l’implantation des couches, des transistors à l’intérieur des puces (le 8055 pour les connaisseurs),
    Dans le milieu des années 80, l’électronique à complètement disparu (surtout délocalisé) de France, je me suis donc recyclé dans la Téléphonie et le Minitel,
    De 84 à 98, j’ai monté des centraux téléphoniques, programmé des PABX, une période comme fabriquant à mon compte ou je passais plus de temps à courir après mon fric que derrière ma planche à dessein,
    Ceci m’a tout de même amené en long déplacement, deux années à Rome, deux années à Monaco et beaucoup d’autres voyages professionnels à travers le monde,
    Dès le débuts des années 80, je me suis mis à la programmation, en assembleur sur le Z80, 6502, 6809, ensuite je suis passé au langage C, Basic, et mon préféré le Pascal,
    Dès 87, j’ai fais mes premiers IHM en Visual Basic, turbo Pascale et surtout Delphi,
    Durant toute cette période, j’ai attrapé toute les formations possibles en C et Pascale au Art et Métier, beaucoup de cours du soir de la ville de Paris,

    Premier clash et première période de chômage en 97/98, j’avais donc 45 ans
    Il existait à l’époque beaucoup de salons de l’emplois,
    j’y ai déposé beaucoup de CV, et leurs réponses étaient toujours la même << que voulez-vous qu’on emploi un type de 45 ans qui n’a pas fait d’études supérieures alors que l’on a plein de CV Bac + 2 ou bac + 5, ne perdez pas de temps à déposer votre CV de toute façon on le lira pas >>

    Comme je suis un peu débrouillard, que j’aime l’informatique et apprendre, je me suis formé sur les langages du NET en vogue à cette époque,
    J’ai donc appris le HTML, l’ ASP, le PHP(3 et 4), le PERL, le JavaScript,
    Ce qui m’a permis de me repêcher avec la bulle Internet des années 2000 jusqu’à 2003 ,
    j’ai travaillé sur le site de Télérama et pour la Procure (librairie religieuse), J’ai découvert et largement utilisé à cette occasion les bases de données, surtout Oracle, le SQL et le PLSQL,
    La Procure est l’une des plus importante librairie scolaire d’Europe (écoles privées, écrits religieux, Alliance Française), j’ai donc passé ces années à travailler sur son site marchand, écrire des clients légers, gérer les commandes en lignes,

    En 2003, la bulle internet s’étant largement dégonflée, un amis m’a proposé un Job dans une des première banque en ligne << Banque Directe >> racheté par la suite par AXA Banque,
    J’y suis rentré en septembre 2003 à ce jour par l’intermédiaire d’une SSII, pour soit disant y prendre la place d’un autre employé partant en préretraite, ce qui n’a jamais été fait malgré 8 années de prestations,
    De septembre 2003 à ce jour j’y ai donc travaillé à la composition des courriers pour la clientèle (écrit en SHTML avec SEFAS) et divers IHM de gestions de flux, pilotage d’imprimantes, aide à la composition et à la recherche de courriers, le tout écrit en Delphi 7, ainsi que beaucoup de SQL (Oracle, Firebird, procédures stockées),
    Durant toute cette période, j’ai passé mon temps à me faire oublier , à attendre une embauche qui ne venait jamais, pourtant promise mais jamais écrite,

    Je devrais préciser là que j’ai passé mon premier entretien dans les locaux d’AXA sur présentation d’ un ex collègue, leurs réponse à été qu’ils retenaient ma candidature et que donc quelques semaine après je prenais ce poste (pour 8 ans de prestation, même poste, même activité), mais que j’intégrerais AXA par l’intermédiaire d’une SSII le temps que le poste de ce préretraité se libère , que c’était la tradition chez eux,
    AXA m’a donné les coordonnées de cette SSII ou j’ai signé mon contrat, mais personne ne s’en souvient ; tous les managers ont changé.

    Ma prestation à fini ce 30 Juin 2011,
    J’ai mis l’affaire entre les mains d’un avocat,
    Aujourd’hui ma SSII me dit qu’elle n’a rien d’intéressant pour moi, que je suis techniquement << à la ramasse >> comparé au BAC + 5 en sur abondance sur le marché du travail,
    La plus cynique réponse de cette SSII, c’est qu’après tout ce n’est pas elle qui est venue me chercher, puisque c’est AXA qui m’a adressé à elle , que j’ai qu’à me démerder , tant pis si cette SSII à empoché la prestation durant 8 années,
    La seul proposition que j’ai eue de leurs part est une prestation posté 6h/13h et 13h/20 pour faire de l’aide en ligne niveau 1 (sur une chaine d’abattage de poulets et son transporteur),

    Quel réflexion vous révèle mon parcours professionnel ?
    Malgré mon absence d’études supérieures, mais quand-même un brevet professionnel et toute une série d’expériences en informatique suis-je vraiment à la ramasse ?
    Avec mes 58 ans et seulement 30% de senior en activité , Aurai-je un jour la chance de retrouver un job en Informatique ?

    Je ne sais pas trop où m’adresser,
    J’ai encore cinq petites années d’activités avant une maigre retraite,
    Je ne suis pas chômeur, donc je ne peu pas demander de conseil, ni de formation à Pôle Emploi, et voudraient-ils m’en donner une ?
    Ma SSII voudrait bien se débarrasser de moi, puisque je ne baisse pas mon pantalon,

    Quel sont vos conseils d’orientation pour un profil comme le mien ?
    Qui pourrai-je consulter ?
    Qui à un job ? mon CV est en pièce jointe,

    Merci de votre intérêt si vous lisez tout ceci et de vos réponses,

    Henri
    henrig@free.fr
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    En tout cas ce message, d'une vie professionnelle dynamique et d'apprentissage au long cours, apporte un fort démenti sur le cliché que les informaticiens de plus 40 ans seraient statiques.

    Peut-être faut-il être indépendant jusqu'à la retraite ou alors chercher des prospects à la place du commercial qui visiblement ne veut se donner la peine de faire son boulôt.

  3. #3
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    393
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 393
    Points : 900
    Points
    900
    Par défaut
    Citation Envoyé par Henri-gp Voir le message
    Quel sont vos conseils d’orientation pour un profil comme le mien ?
    Qui pourrai-je consulter ?
    Qui à un job ? mon CV est en pièce jointe,
    [/email]
    Bonjour,

    Tu as plusieurs solutions :
    - La pire : 8 ans en prestation chez le même client au même poste => tu vas en justice et tu as 99% de chance de faire requalifier ça en CDI chez AXA. Bon après bonjour l'ambiance au boulot.

    - Passer Freelance. Dans ce statut, les diplômes et l'âge ont beaucoup moins d'importance.
    C'est cosmic

  4. #4
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    237
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 237
    Points : 150
    Points
    150
    Par défaut Et bien voilà !
    Bonjour

    Et bien voilà,
    Un très bon avocat à arrangé mon affaire après trois mois de dépression et 10Kg en moins, nous nous orientons vers une réintégration( du rarement vu)
    Maintenant quel vont être les pièges ?
    Quelqu’un a-t-il l’expérience d’une réintégration non pas après jugement mais après accord entre les deux partis ?

    Merci de vos réponses,

    Henri

  5. #5
    Membre habitué
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    50
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 50
    Points : 173
    Points
    173
    Par défaut


    Objectivement ça va être chaud bouillant niveau ambiance, ils comptent clairement sur une démission de ta part.

    Le problème c'est pas ton profil (excellent) ou le marché d'emploi (ça embauche à mort), c'est l'adéquation entre les deux.

    soit tu changes ton profil - et c'est dégueulasse parce que t'as pas mérité ça - soit tu changes de marché de l'emploi. Au Vietnam avec une petite retraite t'as une maison de 400m², et tu serais chef d'entreprise. Quand le travail devient une souffrance, il faut savoir dire "merde je me casse" comme un jeune con, même à 58 ans. J'ai rencontré un jour dans un aéroport un type qui avait exactement la même histoire que toi, il est parti là-bas, et j'oublierai jamais son sourire, il était fier et hilare comme un gamin qui aurait réussi un mauvais coup.

  6. #6
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    A t'écouter j'ai un peu peur pour toi

    Sans vouloir être pessimiste, si l'avocat a réussi a décrocher une réintégration, c'est qu'il leur a prouvé qu'ils perdraient aux prud'hommes, ou qu'il a vu un truc pas clair et qu'il a mis le doigt dessus

    c'est pour moi pareil a un jugement : ou alors l'avocat était vraiment, vraiment très convainquant et leur a fait miroiter un autre intérêt.

    maintenant, une fois réintégré : soit ils ont été forcés, et généralement, ca risque d'être tendu niveau ambiance.
    soit ils ont compris leur erreur (ca peut arriver) et du coup j'espere que ca se passera bien

    dans le pire des cas, n'hesite pas a te tourner du côté arrêt maladie, c'est un peu vache mais c'est aussi la seule maniere que je connais de contrer un harcèlement moral, a part retourner en procès.

  7. #7
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    237
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 237
    Points : 150
    Points
    150
    Par défaut
    Plusieurs choses :
    C’est pas les prud’hommes que l’on a viser mais le pénal pour prêt de main-d’œuvre , j’ai tous les documents possibles et imaginable sous la mains (ou plutôt dans le coffre de mon avocat)pour ces huit années chez eux,
    J’ai laissé un très bon souvenir de mon passage chez eux, c’est ressortit dans plusieurs échanges, mais je ne crois pas pour autant au petit Jésus

    Côté famille, j’ai un fiston Enarque au parlement européen, chef de cabinet d’un président d’un group de gauche et je me suis bien étalé sur la question
    Un autre fiston en master de droit, responsable UNEF à ASSAS qui à pleins de connaissances
    Il va s’en dire que j’aurai TOUJOURS ces gens derrière moi,

    Mais comme précédemment, on est pas chez les bisounours, ni je ne crois au petit Jésus
    Vu le marché du travaille pour les type de mon âge (58) et la situation économique qui se profile, mieux vaut se mettre à l’abri

    Henri

  8. #8
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Bonjour,

    • Oui, tu es toujours embauchable. Il y a meme des entreprises qui recherchent des gens experimentes pour compenser les conneries que font les jeunes diplomes qu'ils recrutent via SSII
    • Oui, ca va etre difficile, car ce genre de postes est rare.
    • Non, ca ne sera pas forcement difficile chez Axa : ceux qui vont faire la gueule, ce sont les RH ou le haut management. Ton manager direct, il est probable qu'il se foute du point de vue legal, et qu'il ne s'interesse qu'au point de vue professionnel : est-ce que tu fais ton boulot, et est-ce que tu le fais bien. Si c'est le cas et que ca se passe bien avec lui, je ne vois pas pourquoi il te tiendrait rigueur de t'etre fait re-integrer suivant ton droit.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  9. #9
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    237
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 237
    Points : 150
    Points
    150
    Par défaut
    Bonjour,

    J’ai été réintégré depuis une bonne année maintenant et tous se passe à peu près bien,
    Certain ne me disent toujours pas bonjour, d’autre(bien plus nombreux) trouvent mon combat normal et m’en félicitent,
    Dans l’ensemble tous est plutôt positif.

    Henri

  10. #10
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    6 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 6 604
    Points : 13 314
    Points
    13 314
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par Henri-gp Voir le message
    J’ai été réintégré depuis une bonne année maintenant et tous se passe à peu près bien,
    Certain ne me disent toujours pas bonjour, d’autre(bien plus nombreux) trouvent mon combat normal et m’en félicitent,
    Dans l’ensemble tous est plutôt positif.


    Content pour toi.

    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça...


    Une réponse vous a aidé ? utiliser le bouton

    "L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes". B. Russel

  11. #11
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par Henri-gp Voir le message
    J’ai été réintégré depuis une bonne année maintenant et tous se passe à peu près bien,
    Bonjour,

    réintégré chez AXA ou dans ta SSII ? Si c'est dans la SSII, ils ont trouvé un nouveau contrat pour toi ou tu es en intercontrat depuis (ou en projet interne) ?
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  12. #12
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    237
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 237
    Points : 150
    Points
    150
    Par défaut
    CDI chez AXA

Discussions similaires

  1. Programmer encore en VB 6 c'est pas bien ? Pourquoi ?
    Par Nektanebos dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 85
    Dernier message: 10/03/2009, 14h43
  2. TPalette (encore)
    Par Flipper dans le forum Langage
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/11/2002, 23h45

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo