Bonjour à tous.
J'ai crée une fonction qui va vérifier le contenu d'un mot de passe (fonction proche de celle prédéfinie par Oracle), cette dernière compile bien avec l'utilisateur SYS. J'ai fait les test en la mettant en mode procédure, elle fonctionne bien.
Je crée un profil avec l'option "password_verify_function" et je lui passe le nom de ma fonction ce qui me donne :
Où verify_password est le nom de ma fonction.Je crée mon profil, tout se passe bien.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4CREATE PROFILE ProfilUserStd ... password_verify_fonction verify_password;
Mon souci arrive quand j'assigne ce profil à un utilisateur quelconque, en effet quoique je fasse j'obtiens :
Et ce quelque soit le mot de passe, qu'il respecte ou non les conditions de ma fonction.
1
2
3
4
5
6
7
8
9 Rapport d'erreur : Erreur SQL : ORA-28003: échec de la vérification du mot de passe indiqué ORA-06503: PL/SQL : La fonction ne ramène aucune valeur 28003. 00000 - "password verification for the specified password failed" *Cause: The new password did not meet the necessary complexity specifications and the password_verify_function failed *Action: Enter a different password. Contact the DBA to know the rules for choosing the new password
Au cas où voici le code de ma fonction (à noter que j'ai besoin d'une table DICTIONNAIRE qui contient les mots interdits du mot de passe) :
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
60
61
62
63
64
65
66
67
68
69
70
71
72
73
74
75
76 CREATE OR REPLACE FUNCTION verify_password ( password varchar2, username varchar2, old_password varchar2 ) RETURN boolean IS n boolean; longueur_insuffisante exception; chiffre_manquant exception; password_identique_username exception; mot_interdit exception; presenceChiffre boolean; longueurPassword integer; listeChiffre varchar2(10); cursor c1 is select mot from dictionnaire; BEGIN longueurPassword:=length(password); /*Variable qui sera utilisé tout au long des traitements*/ /*----------------Traitement de la longueur d'un mot de passe--------------------------------------------------*/ IF longueurPassword < 4 THEN /*La fonction length permet de récupérer la longueur du mot de passe*/ RAISE longueur_insuffisante; END IF; /*----------------Traitement du nombre minimum de chiffre------------------------------------------------------*/ /*Déclaration et initialisation des variables*/ listeChiffre :='0123456789'; presenceChiffre:=false; FOR i in 1..10 LOOP /*boucle qui va parcourir la liste des chiffres*/ FOR j in 1..longueurPassword LOOP /*Boucle qui va parcourir le mot de passe*/ IF substr(password,j,1)=substr(listeChiffre,i,1) THEN /*Cherche une correspondance entre le mot de passe et la liste de chiffre*/ presenceChiffre:=true; END IF; END LOOP; END LOOP; IF presenceChiffre=false THEN RAISE chiffre_manquant; END IF; /*----------------Fonction qui détermine si le mot de passe est identique au nom d'utilisateur ----------------*/ FOR i in 1..longueurPassword LOOP IF username = substr(password, i, length(username)) THEN RAISE password_identique_username; END IF; END LOOP; /*----------------Traitement des mots interdits dans le mot de passe ------------------------------------------*/ FOR enreg in c1 LOOP FOR i in 1..longueurPassword LOOP IF enreg.mot=substr(NLS_LOWER(password), i, length(enreg.mot)) THEN RAISE mot_interdit; END IF; END LOOP; END LOOP; RETURN(TRUE); EXCEPTION WHEN longueur_insuffisante THEN DBMS_OUTPUT.PUT_LINE('Le mot de passe est trop court, il doit contenir au moins 4 caractères'); WHEN chiffre_manquant THEN DBMS_OUTPUT.PUT_LINE('Le mot de passe doit contenir au moins 1 chiffre'); WHEN password_identique_username THEN DBMS_OUTPUT.PUT_LINE('Mot de passe est identique au nom d''utilisateur'); WHEN mot_interdit THEN DBMS_OUTPUT.PUT_LINE('Votre mot de passe contient un mot interdit'); END verify_password;
Voici ensuite le code de mon profil :
Bien entendu, je suppose que le problème vient de ma fonction, mais je ne sais pas d'où, surtout que je l'ai testé en tant que Procédure et ça a fonctionné ! Auriez-vous une idée ? Merci d'avance,
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14 create profile ProfilUserStd limit /* 1session par utilisateur */ sessions_per_user 1 /* temps de connexion maximum = 4h */ connect_time 240 /* si 15min d'inactivité = déconnexion automatique*/ idle_time 15 /* nombre maximales de tentative de connexion =4 */ failed_login_attempts 4 /*expiration mot de passe = 45jours */ password_life_time 45 /* appel de la fonction personnalisée pour traiter le mot de passe */ password_verify_function verify_password;
Annabelle
Partager