Il y a des temps où les données sont à formater, extraire et j'en passe. Or je rencontre énormément de développeurs qui tombent à bras raccourcis sur les expressions régulières et leur lourdes fonctions de traitement pour régler ces problèmes ?!
Il existe bon nombre d'outils pour résoudre des problèmes et dans certains cas les regex sont à bannir et je dirai même à enterrer vivant dans le jardin de votre grand mère ! (Je vous demanderai de ne pas aller regarder ce qui se trouve sous les pétunias de ma mamie... )
Parser du HTML/XML à coup d'expressions régulières ? Certes ça tient en moins de ligne que d'utiliser DOM ou autre... Mais niveau performance... Hein ?
Ou bien encore un cas que j'ai vu ce matin ! Comment échapper des caractères indésirables ?! Allez hop un coup de preg_replace avec le motif qui va bien !
Non mais oh ! Faudrait penser à essayer d'arrêter l'hémorragie avec autre chose qu'une tronçonneuse...
- Et vous, qu'en pensez-vous ?
- Vous jetez-vous sur les expressions régulières pour résoudre un problème avant de penser à autre chose ?
- Avez-vous vu des cas effarants où l'utilisation de regex était un gouffre de temps pour rien ?
Partager