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Estimation devis freelance


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  1. #1
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    Par défaut Estimation devis freelance
    Bonjour à tous

    Depuis peu, j'ai rencontré un designer industriel (master 1) et il veut faire équipe avec moi , titulaire d'une licence pro CISII

    je suis concepteur intégrateur web spécialisé.

    htt://www.ledricholivier.com

    Mais je cherche à pouvoir estimer des couts/durée sur mes devis

    ma question est la suivante !!!
    pour un site client...

    Vaut il mieux prétendre à un cout horaire/h basique style 12 euros de l'heure
    ou/ et
    prendre en compte les technologies (BO, envoi newsletter auto, galleries etc.....)
    et/ou
    le nombre de pages ??????????

    sinon comment faire un cumul des trois.????

    bref , si vous avez des liens ou des conseils je suis tout ouïe !!!!!

    Merci

  2. #2
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    Je vais être + précis

    avec un statut d'auto entrepreneur c'est 30% de charges.

    si je pars d'une valeur approximative de 2000 euros net/mois

    2000*30%=2600 brut=salaire indicatif par mois

    je veux travailler 40 heures par mois..

    2600/40=65 euros de l'heure brut

    Est-ce trop prétentieux ?

  3. #3
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    Avatar de Jean-Philippe André
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    Salut,

    40h par mois c'est pepere dis donc

    65€/h ca fait une facture a la journee de 65*8 = 520€

    C'est pas excessif dans certains secteurs, apres je ne connais pas le dev de sites web perso:/
    Cycle de vie d'un bon programme :
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    Pas de question technique par MP, je ne réponds pas

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  4. #4
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    c'est pas excessif dans certains secteurs.

    Maintenant j'ai un collegue qui fait faire des sites Web en PHP, ces équipes de développement lui coutent entre 330 et 370€ par personne par jour. donc 520, c'est cher quand meme !

  5. #5
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    Citation Envoyé par zOS19 Voir le message
    c'est pas excessif dans certains secteurs.

    Maintenant j'ai un collegue qui fait faire des sites Web en PHP, ces équipes de développement lui coutent entre 330 et 370€ par personne par jour. donc 520, c'est cher quand meme !


    Tu veux gagner 2000€ net/mois en Lorraine, donc l'équivalent de 30k annuel.

    Les JD bac+5 en Lorraine doivent avoir ce salaire vers 0-3 ans d'expérience et ils travaillent 160h / mois.

    Et toi tu voudrais le même salaire qu'eux alors que:
    - tu ne veux bosser que 40h / mois
    - tu n'es pas bac+5
    - tu n'as pas 15 ans d'expérience
    - tu fais du php, techno ou il y a déjà pas mal de main d'oeuvre
    - tu ne sembles pas avoir d'expérience d'un gros projet (le genre ou il y a 10+ dev dessus depuis de nombreuses années)



    Bref je trouve ca un peu fort, 520€/jour même des mecs très bon en Java/J2E, bac+5 avec 10 ans d'expérience, de nombreuses implications communautaires/opensources, n'arrivent pas forcement toujours à facturer à ce prix la...


    Bref j'espère que tu as confondu mois et semaines, sinon il faudra redescendre sur terre
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  6. #6
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    Merci à vous

    en effet, je vais être moins prétentieux et demander 22 euros brut par heure...

    Je maitrise le php depuis 2005/2006 et ai réalisé pas mal de sites avec des BO personnalisés, etc....

    j'ai déjà un bon panel de classes php5(mes bébés) et suis un bon intégrateur coté client.
    généralement je récupère des plugin ou des roues à la sauce jquery et je les améliore

    et de solides bases en CSS

    MAIS comme le dit HerQuLe, je n'ai jamais réalisé des projets de grande envergure....

    vous pouvez toujours zieuter mon site

  7. #7
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    je procède ainsi

    http://www.petite-entreprise.net/P-1...x-horaire.html

    j'arrive à 23 euros de l'heure

    maintenant je cherche à rédiger un devis sous word en "estimant le nombre d heures travaillées"

    le + délicat koi

    selon vous, dois je mentionner et détailler chaque tache pour la partie technique ???

    exemple
    forum->8 heures
    newsletter->4 heures
    gestion du BO ->x heures
    galerie photo -< x heures
    etc....

    Pour la partie hébergement(sachant que c'est le client qui paye, dois je la déduire du devis) ???????

    exemple -->


    à l'avenir je générerai un formulaire HTML en ligne mais je tiens à récolter un maximum d'informations avant.

    J'ai vraiment besoin de conseils, je suis motivé
    merci les gars

    ah dernière chose, dois je mentionner les charges(30 % dans mon cas ) sur le devis.

    dsl, je suis un newbee en la matière!!!

  8. #8
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    bon je me présente

    http://ledricholivier.com/portfolio.php

    et mon partenaire, on commence la semaine prochaine

    il est + sociable que moi,lol, c'est donc lui qui démarche

    http://xavierperrard.com/

    Pour les questions citées ci dessus, je vais être + explicite

    je cherche des termes pour qualifier les taches effectuées avec des termes français.. et...... si cela s'avère nécessaire

    exemple:construction de feuilles de style5(CSS) pour fringuer la structure du site(HTML)



    comme vous, j'ai toujours la tête dans le code, alors le francais et moi ca fait 2

  9. #9
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  10. #10
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    Désolé
    Je vais chercher tout seul comme un grand et comme d'habitude

  11. #11
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    Citation Envoyé par phpman_21 Voir le message
    Désolé
    Je vais chercher tout seul comme un grand et comme d'habitude
    c'est surtout que le sms ou les abreviations sont inutiles et mal vues. cesse donc de pleurer petit homme ;-)


    pour le reste, il est nul ton devis tu vas pas mettre un taux horaire par tâche.
    Tu AS un cout horaire, toi en tant que personne, tu le gardes point.

    Ensuite, le mieux c'est un cout horaire pour toi mais de parler en jour/homme pour le client et donc un TJM (taux journalier moyen).


    Project Management (etude/reunions/co): 10jh : 1600€
    Conception : 30jh : 4800€

    Ensuite, tu ne vas pas detailler client/admin si les deux sont nécessaires. ce que l'on fait genéralement c'est parler de lot
    lot 1 qui contient ca, ca et ca: 5000€
    lot 2 qui contient pour une seconde version, une interface d'admin avancée
    Option 1: animation flash/jquery : 300€
    option 2:


    cela s'appelle faire un release catalogue. tu découpes (pas trop) le projet entre ce que tu dois livrer pour avoir une version 1 fonctionnelle. puis ensuite sur les ajouts de la V2.
    et à coté tu rajoutes des features que tu sais "nice to have" mais pas obligatoires. ces features, elles doivent être simples mais gagnantes pour le client car si tu veux faire un devis qui se vend, il faut que le client puisse faire son choix dans ce qu'il veut investir. (d'où le nom de catalogue).

    il peut ainsi se dire: je prend ce mec et sa v1 qui me coute pas trop cher et si ca me plait ou me rapport de l'argent, je sais déjà combien ca me coute de continuer avec lui et de rajouter ca, ca et cela.
    tu peux aussi rajouter une option de TMA ou une option de fonctionnalité complémentaire. en disant que tu peux booker 5jh de plus dans ton agenda pour tant d'argent et que sera utilisé s'il veut rajouter des features (dont le chiffrage tient dans les 5 jours bien entendu)

    crois-moi, c'est testé et approuvé et même avec ma factu à 1500€ par jour, ca passe allègrement car il n'y a rien de cacher au client, ni maintenant, ni plutard dans le projet.
    moi c'est Louis-Guillaume, ni Louis, ni Guillaume mais Louis-Guillaume et je n'aide pas ceux qui écorchent mon nom

  12. #12
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    Tu peux te permettre de présenter des prix de cette envergure à condition d'avoir une forte expérience et une bonne réputation.

    L'idée est bonne mais comme pour l'instant je vais me baser sur un cout horaire.

    En tout cas, merci pour l'idée.

  13. #13
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    UN EXEMPLE :

    Phase conceptuelle (analyse, étude de l’existant, modélisation) 7jh

    Réalisation du site (pages, habillage, intégration charte graphique) 7jh

    Lot1 : interface d’administration de base (3 pages de mise à jour) 10jh

    ou


    lot 2 : interface d’administration avancée(mise à jour totale CMS) 15jh

    Qu'en pensez vous ?

    J'ai élaboré un QCM qui me permettra au client d'avoir plus de liberté dans ses choix.

    Au niveau des options, Louis-Guillaume , je sais pas si c'est bon de mentionner des termes techniques comme AJAX, CSS ou JQUERY...
    Faut se mettre à la place du client, je pense.

    Après, tu cites :

    ""tu peux aussi rajouter une option de TMA ou une option de fonctionnalité complémentaire""

    Par exemple ?

    tu parles en terme de surplus d'ergonomie ?(ajaxiser le site ou rajouter une sauce jquery pour les menus, bref, rendre joli l'ensemble) ou en termes de besoins supplémentaires qui pourraient allécher le client(suivi des courriel, newletter personnalisables, RSS ) ?

  14. #14
    Rédacteur/Modérateur

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    10jh pour une interface php

    si le client signe pour un tel volume dis le nous
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  15. #15
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    J'exagère, en effet !!!!

    Disons 7 journées de travail pour faire un truc propre...

    Après tout avec une bonne conception derrière(CDC, MDC, UML),

    je peux boucler la boucle en 7 jours de travail coté réa...

    Sinon dans mon cas, c'est une grosse firme qui veut un site informatif de 30 pages + ou - statiques sans forum..

    bref un truc de base, quoi

    Vous estimeriez cela à combien pour rigoler

  16. #16
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    tu parles en terme de surplus d'ergonomie ?(ajaxiser le site ou rajouter une sauce jquery pour les menus, bref, rendre joli l'ensemble) ou en termes de besoins supplémentaires qui pourraient allécher le client(suivi des courriel, newletter personnalisables, RSS ) ?
    les deux mais la seconde à 95%. l'interface c'est important mais un client ne paie pas plus pour que ce soit joli, sinon ca veut dire, je vais te faire un truc moche parce que tu me paies pas. il faut vendre un truc bien et proposer de faire un truc excellent. et oui il ne faut pas rentrer dans le terme technique mais t'as compris l'idée.
    là il veut une refonte de son actuel soit un lot 1. mais l'option 2, ca pourrait etre ton flux RSS ou la newsletter, des fonctionnalités on-demand.
    moi c'est Louis-Guillaume, ni Louis, ni Guillaume mais Louis-Guillaume et je n'aide pas ceux qui écorchent mon nom

  17. #17
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    Bien reçu merci Louis-Guillaume pour tes idées

    J'ai eu mon designer au téléphone ce matin, il m'a conseillé de rendre mon site plus alléchant et de démarcher de la clientèle aussi de mon coté.

    Car dans ce milieu, il y a des hauts et des bas et on a pas forcément des clients tout le temps.

    Va me falloir du courage mais bon j'ai pas peur

    "la vie a une saveur pour ceux qui se battent que ceux qui se protègent ne gouteront jamais"

    Merci

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