IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Administration SQL Server Discussion :

Méthode de mutualisation de bases de données sql server ?

Sujet :

Administration SQL Server

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Méthode de mutualisation de bases de données sql server ?
    Bonjour,
    J'ai comme projet de mutualiser dans mon entreprise plusieurs bases de données sql server installées sur des serveurs physiques différents vers un seul et même serveur physique.
    A noter que je viens du monde "postgresql" et je découvre sql serveur (et windows serveur ! )

Sachant que mes bases de données viennent d'applications différentes qui n'ont aucun rapport entre elles, est ce mieux de créer plusieurs instances nommées pour héberger mes bases pour les isoler ? Quelles ont les avantages et les inconvénient de l'instanciation ? J'avoue avoir du mal à trouver des infos à ce sujet

J'ai déjà noté après qq tests qu'il fallait configurer le firewall pour chaque instance.

Sur la standard édition, il n'y a pas de gouverneur de ressource. Est ce que cela ne pose pas de pb si l'on a ~20 bases dans une seule instance ?

J'ai cru comprendre qu'avec plusieurs instance, l'agent sql serveur ne pouvait gérer qu'une seul sauvegarde à la fois ? Ca pose un petit pb si on a une forte volumétrie ...

Et question bête, les sauvegardes totales se font à chaud par défaut sur sql serveur (je veux dire par là, on est pas obliger d'arrêter la base pour avoir une sauvegarde cohérente ? ) Sur postgresql, c'est un peu plus compliqué que cela

Merci d'avance

Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par philwood Voir le message
    Sur la standard édition, il n'y a pas de gouverneur de ressource. Est ce que cela ne pose pas de pb si l'on a ~20 bases dans une seule instance ?
    Ca ne dépend pas tellement du nombre de bases mais plutôt des problèmes potentiels de cohabitation des uns avec les autres. Est-ce qu'il existe des engagements de disponibilité ou de performance vis à vis des utilisateurs ? Si oui, alors RSGOV permet de pouvoir garantir des ressources minimales pour les applications qui en ont besoin. Si on sépare ensuite sur 20 instances, on pourra attribuer des ressources à chacune en termes de mémoire, si on a suffisamment de ressources disque on peut répartir aussi sur les disques, enfin en appliquant des masques CPU ont peut attribuer tel CPU à telle instance, etc... (pas en std édition cependant). Je serais plutôt partant pour avoir 20 bases sur une instance que 20 instances sur une machine (voir le pb de licence potentiellement aussi).

J'ai cru comprendre qu'avec plusieurs instance, l'agent sql serveur ne pouvait gérer qu'une seul sauvegarde à la fois ? Ca pose un petit pb si on a une forte volumétrie ...
    ??? la seule limitation technique du nombre de bases que l'on peut sauvegarder simultanément, c'est la quantité de mémoire disponible sur la machine. Rien à voir avec une seule instance ou plusieurs instances. Un seul et même Agent SQL peut lancer plusieurs jobs de sauvegardes en même temps, ça ne pose aucun problème.

Et question bête, les sauvegardes totales se font à chaud par défaut sur sql serveur (je veux dire par là, on est pas obliger d'arrêter la base pour avoir une sauvegarde cohérente ? ) Sur postgresql, c'est un peu plus compliqué que cela
    Les backups sont consistants à chaud avec une activité transactionnelle, aucun problème.

Rédacteur

Homme Profil pro
    Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Inscrit en
    Mai 2002
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Secteur : Conseil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    ATTENTION, le gros problème de regrouper plusieurs bases sur une même instance est la gestion de la collation. En effet, si sur les différents serveurs originaux vous avez autant de collation différentes, alors il y a fort à parier que vous êtes cuit, car les développeurs oublient toujours de spécifier COLLATE database_default à la création des tables temporaires....

Dans ce cas, regroupez vos bases par affinités de collations et pour chacune des collations différentes mettez une instance SQL.

Lisez l'article que j'ai écrit à ce sujet : http://blog.developpez.com/sqlpro/p9...u-plusieurs-1/

A +
    Frédéric Brouard - SQLpro - ARCHITECTE DE DONNÉES - expert SGBDR et langage SQL
    Le site sur les SGBD relationnels et le langage SQL: http://sqlpro.developpez.com/
    Blog SQL, SQL Server, SGBDR : http://blog.developpez.com/sqlpro
    Expert Microsoft SQL Server - M.V.P. (Most valuable Professional) MS Corp.
    Entreprise SQL SPOT : modélisation, conseils, audit, optimisation, formation...
    * * * * * Expertise SQL Server : http://mssqlserver.fr/ * * * * *

Membre Expert

Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Août 2007
    Détails du profil

Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

Informations forums :
    Par défaut
    Je rajouterai une facette liee a la securite qui doit etre prise en compte:
    Est ce que certaine de vos applications necessitent des droits eleves au niveau de l'instance SQL?
    Est ce compatible avec vos autres applications ?
    Si ce n'est pas le cas, je vous conseille alors de faire une segregation d'instance a ce moment la.

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci pour vos réponses.
    Je pense me tourner vers la séparation des bases par instances car effectivement, entre les pb de COLLATE, de disponibilité et la gestion des droits ...

Quand au pb de sauvegarde simultané, je n'avais pas lu la conclusion du post suivant : http://www.developpez.net/forums/d10...ls-sql-server/

Rédacteur
    Homme Profil pro
    Architecte de base de données
    Inscrit en
    Mars 2003
    Détails du profil

Activité : Architecte de base de données
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Par défaut
    Il faut aussi ajouter les coûts des licences pour chaque instances SQL Serveur. Il vous aurait fallu une licence par processeur dans le cas d'une seule instance alors que dans le cas contraire vous aurez une licence par processeur pour chaque instance qui execute SQL Serveur, aspect à ne pas négliger.

Découvrez la FAQ de MS SQL Server.
    La chance accorde ses faveurs aux esprits avertis !

Discussions similaires

1. [C#] Lister les Bases de données (SQL SERVER) d'un poste
    Par justice007 dans le forum Accès aux données
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/06/2010, 16h10
  2. Importation d'une base de donnée sql server vers oracle
    Par delphy456 dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/01/2006, 14h44
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 01/09/2005, 16h24
  4. probleme base de donnée SQL server