Bonjour,
j'ai une question à vous posez, est ce possible d'avoir un diagramme de séquence de cette facon pour une modèle JEE :
Pour le diagramme de classe suivant
![]()
Bonjour,
j'ai une question à vous posez, est ce possible d'avoir un diagramme de séquence de cette facon pour une modèle JEE :
Pour le diagramme de classe suivant
![]()
Bonjour,
le diagramme de séquence ne correspond pas au diagramme de classes car
- les types des instances n'utilisent pas les classes visibles dans le diagramme de classes
- même si par exemple on oublie les différences majuscules/minuscule entre les noms utilisés dans les deux diagrammes on ne retrouve pas les opérations
je suppose que vous avez du faire le diagramme de séquence avec un outil de dessin et non un modeleur UML car il est incompatible avec la norme :
- les types des instance ne sont pas des noms de classes, en dehors des () indésirables peut être confondez-vous nom de classes et non d'instance ?
- certains traits sont non fléchés
de plus en ce qui concerne le diagramme de séquence :
- il n'est pas possible de demander à l'utilisateur d'afficher la courbe de variation,
- envoie de l'information est un curieux message
- collecte des données semble être une réponse explicite bien que le dessin soit celui d'une message
- je vois mal une connexion BD exécuter quelque chose
coté diagramme de classes :
- Dessiner est aussi un bien mauvais nom pour une classe, qu'elle est son rôle ?
- à quoi servent les classes anonymes stéréotypées dialog ?
- inutile de répéter les attributs hérités comme par exemple abcisse (qui devrait être abscisse) dans les sous classes
- établissez des règles de nommage, il y a des attributs qui commencent par une majuscule et d'autres non (je serrais vous je n'utiliserais pas une majuscule pour un nom d'attribut)
Bruno Pagès, auteur de Bouml (freeware), mes tutoriels sur DVP (vieux, non à jour)
N'oubliez pas de consulter les FAQ UML et les cours et tutoriels UML
Merci pour tes précieux conseils, enfet j'ai utilisé microsoft visio pour tracerl e diagramme de classe, je vais rectifier l'affichage par la suite.
Globalement, lapplication a le role suivant :
je pensais que je devais mettre le nom de la classe comme caUn utilisateur s'authentifie auprés de la page d'authentification, puis choisis de visiter soit la page de test1 ou la page de test2 .....
une fois le choix fait, on aura un affichage des différents tests effectués aujourd'hui et par la suite selon sa demande , on peut afficher des courbes de variation a différentes dates.......dans mon diagramme de séquence non?: Dessiner
- La classe connexionBD permet de se connecter à une BD et d'exécuter une requete pour collecter les données
- La classe dessiner permet de tracer la courbe de variation en fonction des données extratis de la base
Enfin pour le diagramme de classe, c'est correct ce que j'ai fait ?
Sachant que j'ai 4 page JSP et pour chaque page j'affiche un graphe de variation comme je viens de vous l'expliquer
Merci encore![]()
c'est bien ce qu'il aurait fallut faire, mais vous vous avez mis ":dessiner()"
de plus il aurait été préférable d'utiliser une des opérations de la classe Dessiner plutôt que envoie de l'information
alors elle ne gère pas que la partie 'connexion' et elle est mal nommée ce qui induit en erreur, mettez-vous à la place d'un relecteur de votre modélisation, vous devriez l'appeler BdProxy ou quelque du genre indiquant explicitement de quoi il s'agit
elles est mal nommée quand même, dessiner est une action, on ne nomme pas les classes par une action contrairement à une opération par exemple
j'avoue que les deux héritages de Dessiner me semblent bizarre aussi
la relation entre ConnexionBD et Dessiner est bizarre, à quoi sert-elle, pensez-vous que ce soit le rôle direct de ConnexionBD de gérer l'affichage ?
j'ai déjà dis ce que je pensais des classes anonymes stéréotypées dialog
nommer les rôles ('extrémités' des relations), vérifier si elles ont besoin d'être bidirectionnelles, ajouter les multiplicités etc
Bruno Pagès, auteur de Bouml (freeware), mes tutoriels sur DVP (vieux, non à jour)
Merci beaucoup pour tes conseils, pour je fais ces changements la :
classe archive ----> Historique ( afficher courbe d'une date antérieure)
classe variation ---> type-affichage ( afficher des courbes avec une variation mensuelle, anuelle...)
classe dessiner ---> courbe_variation
classe Connexion ---> ProxyBD
voici le nouveau diagramme classe :
les classe stérotype sont les page JSP, est ce correct de mettre dans diagramme de classe un objet de type ( page.jsp) ?
Voici le nouveau diagramme de classe: la classe courbe_variation utilise la classe_ProxyBD pour collecter les données et tracer les courbes
j'ai pas parlé de servlet dans le diagramme de classe mais bon
Si ce sont des classes elles ont leur place ici, mais si comme cela est plus probable elles ne sont pas des classes mais des instances de classes alors elles ne doivent/peuvent pas être montrées ici.
Les instances peuvent être montrées dans un diagramme d'objet, cela sert typiquement à montrer les liens (supportés pas des relations) entre des instances. Elles participent aussi aux diagrammes de séquence/communication
s'il s'agit vraiment de pages JSP alors elles n'ont rien a faire dans un diagramme de classe, une page c'est du code, si vous voulez modéliser vos pages le plus approprié me semble être les artefacts (artifact)
une servlet est une classe, donc vous avez tout intérêt à les modéliser en tant que telles
et moi je n'ai jamais fait d'appli JEE
Avez-vous fait des recherches dans les forums UML sur DVP, il y a certainement des discussions sur le sujet
j'ai fait des recherches partout, mais je n'ai pas trouvé grand chose , je n'ai pas trouvé des exemples significatifs.........
Sinon je veux savoir, je peux mettre dans mon diagramme de séquence?page.jsp
Sinon , puisque mes servlets retourne enfet des page Web ( ils générent les pages Jsp) , je peux changer les classepar des classes servlet ? mais bon le probleme c'est que dedans j'ai pas des méthodes etc...dialog .jsp
les pages JSP ne sont ni des classes ni des instances de classes, elles n'apparaissent donc pas non plus dans les diagrammes de séquence, ou alors comme résultat de l'exécution d'un servlet
ca c'est a vous de voir ce que vous voulez montrer, tout ce que je peux dire c'est que ce n'est pas contraire a UML
comment çà, pas de méthode => aucune exécution, vous marchez par génération spontanée ?
finalement, que souhaitez-vous modéliser ?
Partager