WebMotion, le nouveau framework web libre en Java
Fondé sur le principe « KISS » du « Keep It Simple, Stupid »



WebMotion est un framework de développement d'application web qui repose sur une architecture REST et sur le standard Java EE 6. Ce framework propose 2 fonctionnalités principales:

  1. La première est d'assurer la couche présentation par le biais de pages (JSP, HTML, etc.).
  2. La seconde est d'exposer des services REST (pour les appels XHR, par exemple). A l'instar des frameworks web existants, il permet de serialiser le résultat de services en JSON ou XML.

De nombreux frameworks web Java existent déjà à l'heure actuelle, mais ils proposent le plus souvent une solution « clé en main », qui peut s'avérer trop lourde ou trop contraignante pour les développeurs. WebMotion est essentiellement fondé sur le principe « KISS » ("Keep it simple, Stupid!"). Il offre volontairement peu de fonctionnalités, mais il se concentre pour qu'elles soient utilisable le plus simplement possible. Il hérite alors des bons procédés présents dans certains des frameworks web, tout en évitant de couvrir trop de couches applicatives, et en laissant libre le choix technique de framework de persistence, d'injection de dépendance, de validation, etc. Les développeurs pourront donc faire fonctionner WebMotion avec leurs outils habituels.

La première release est disponible depuis quelques jours. Des corrections et de nouvelles fonctionnalités sont visibles régulièrement. Afin de prouver la simplicité d'utilisation de WebMotion, l'équipe de développement de WebMotion entreprend de créer un moteur de Wiki Java libre, qui héritera de la simplicité de WebMotion. Ce moteur de wiki proposera plusieurs syntaxes de rédaction, dont HTML, RST et LaTeX dans un premier temps. Il se reposera également sur un stockage des pages en utilisant le système de fichier.

WebMotion est distribué en licence LGPL.

Pour plus d'information, vous pouvez visiter le site du framework ou suivre son avancement directement sur la forge correspondante.