IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

Faut-il simplifier la programmation et revoir ses fondements ? Un journaliste s'essaye au développement

Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2011
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par chaplin Voir le message
    J'ai cru comprendre que le paradigme fonctionnel est plus adapté à la programmation parallèle.
    Oui possible, mais il s'agit aussi de dire que dans les deux cas ce sont des publications, des livres en quelque sorte (même si dans le cas du soft, souvent une seule instance active dans tout ce qui est plus ou moins de l'informatique de gestion ou systèmes autour des telecoms par exemple).

Membre actif
    Homme Profil pro
    Autodidacte
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Autodidacte

Informations forums :
    Par défaut
    Un informaticien est par excellence quelqu'un d’opiniâtre. Cela signifie qu'il ne peut se résoudre à ne pas solutionner un problème posé.
    Par cet état de fait, je pense que la difficulté n'est pas dans le langage mais dans l'individu lui même. Un projet informatique, pour certains novices, peut devenir très vite insurmontable.
    Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il doit avoir de la patience et que, comme tout autre langage, il lui manque ce que l'on appelle : l'expérience. C'est en butant, en passant des heures sur une situation qu'il va enfin trouver la solution. Parfois, il découvre que l'idée d'origine qu'il avait envisagée n'était pas la meilleure solution. C'est la deuxième qualité que l'on reproche souvent à un informaticien : son perfectionnisme. Plus tard arrive une troisième qualité, après un acquis conséquent et des heures à plancher : l'optimisation. Il peut, par exemple, réécrire un programme car il vient de découvrir une philosophie ou une méthodologie plus appropriée.
    En fin de compte l'informaticien forge ses compétences tout au long de ses réalisations, car il apprend à solutionner des projets pour les concrétiser et coller au plus prêt au cahier des charges. Il doit constamment se remettre en question vis à vis du demandeur, des besoins et de l'évolution technologique. la complexité réside surtout dans le fait qu'il est en continuel apprentissage, car il veut toujours solutionner une situation demandée... C'est cela qui fait la complexité.

Membre très actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique
    Secteur : Enseignement

Informations forums :
    Par défaut y a du boulot
    Il faudrait lui programmer un IDE totalement wysig à ce garçon, ça ferait son bonheur. Perso j'ai pas de temps à investir dans une application tournant sur une plateforme propriétaire unique.

Il n'y a pas que dans la programmation que l'effort est indispensable pour obtenir des résultats. En sport c'est la même.

Membre confirmé
    Inscrit en
    Juin 2008
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    On ne s'improvise pas développeur. C'est un métier. Demain il voudra s’opérer tout seul sur le cerveau et il va dire: la médecine est trop compliqué, faudra la simplifier ... Bah qu'il fasse ses articles en Office, c'est déjà pas mal ça, non?

Membre actif
    Profil pro
    Travail non informatique
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Détails du profil

Activité : Travail non informatique

Informations forums :
    Par défaut BASIC
    Bonjour.
    Je suis parfaitement d'accord avec ce râleur.
    Je ne programme efficacement qu'en BASIC.

Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2011
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    La base de la problématique est erronée. La difficulté n'est pas dans l'apprentissage du langage mais dans l'apprentissage de la programmation (orientée objet ou procédurale par exemple).

Membre éprouvé

Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Idelways Voir le message
    Notre journaliste mécontent a souhaité écrire une application iPhone (où seuls les langages natifs sont autorisés), ...
    L'origine de son coup de gueule, non ?
    Et si tel est le cas, il n'aurait pas tort de demander des alternatives.

Et nul besoin dès lors d'extrapoler, comme s'il avait scander "Je veux pouvoir exprimer 40 choix distincts en cliquant ou non sur un seul bouton" comme le font souvent les clients de nos métier

PS: je ne connais rien àl'iPhone et sa programmation.

Modérateur
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Détails du profil

Activité : Manager / Cyber Sécurité

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sergejack Voir le message
    il n'aurait pas tort de demander des alternatives.
    Je ne vois pas en quoi le fait qu'un smartphone n'ait qu'un seul langage de developpement possible soit un probleme ?

D'ailleurs, tout langage de programmation n'est pas disponible sur toutes les plateformes, et ca ne gene personne.

Pour moi, le probleme de ce journaliste est qu'il pense que parce qu'il utilise un smartphone au quotidien, il devrait etre capable de le programmer. Beaucoup de postes ont avances des arguments et des comparatifs avec d'autres domaines qui montrent que c'est son idee de base qui est mauvaise.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

Membre éprouvé

Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Je ne vois pas en quoi le fait qu'un smartphone n'ait qu'un seul langage de developpement possible soit un probleme ?
    Parce qu'un développeur n'est pas toujours heureux de devoir apprendre tout un langage pour une plateforme spécifique.

Par exemple, il suffirait sans doute de citer IE6(et +) à un développeur web, pour se faire une opinion sur la question.
    Autre exemple : il y aurait beaucoup à dire sur l'absence, la présence, et l'usage d'alternative dans les débat de la 3D tantôt sur Linux et tantôt sur Windows.

Modérateur
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Détails du profil

Activité : Manager / Cyber Sécurité

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sergejack Voir le message
    Parce qu'un développeur n'est pas toujours heureux de devoir apprendre tout un langage pour une plateforme spécifique.
    Bah euh, oui, mais c'est le cas pour toutes les plate-formes informatiques, donc je ne vois pas en quoi ca serait different sur un smartphone :
    La norme C n'est pas integralement respectee sous Windows
    La norme POSIX n'est pas disponible pour tous les OS
    Flash ne fonctionne que sous Windows, Linux et Mac (et encore)
    Delphi est tres fortement oriente Windows, meme s'il doit exister un framework Linux
    ...

Les quelques langages qui fonctionnent sur presque toutes les plateformes (comme Java par exemple) offrent des rendus visuels tres differents, ce qui n'est pas non plus sans consequence.

Conclusion : si tu veux developper pour une cible, tu apprends le langage correspondant. Pareil pour les smartphones.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je me permet de rappeler que la limitation à un seul langage de programmation sur iPhone a sauté. On peut très bien programmer en ocaml pour iPhone !
    http://psellos.com/ocaml/example-app-portland.html et autres

Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Si je puis me permettre d'avancer l'opinion d'un non-développeur (mais qui programme quand même assez régulièrement des choses et d'autres) il est vrai que le monde de la programmation objet a ajouté une sévère couche de jargon au-dessus de la programmation. C'est certainement justifié, mais c'est certain que ça ne simplifie pas l'approche.
    Hier je lisais les innovations sur Cx11, et je me disais qu'il y avait peu de ces innovations dont je comprenais ce qu'elle apporte. Ce n'est pas un crime, les pros ont des impératifs qui leur sont propres. Mais, curieusement, je n'ai pas vu des ajouts aussi simple qu'un bon foreach intégré directement dans le langage, par exemple.

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2003
    Détails du profil

Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par thierry.chich Voir le message
    Hier je lisais les innovations sur Cx11, et je me disais qu'il y avait peu de ces innovations dont je comprenais ce qu'elle apporte. Ce n'est pas un crime, les pros ont des impératifs qui leur sont propres. Mais, curieusement, je n'ai pas vu des ajouts aussi simple qu'un bon foreach intégré directement dans le langage, par exemple.
    Tu n'est pas tombé sur le bon article de présentation : le c++11 apporte justement le "for (type v : conteneur) {}", et il rend utilisable l'ancien std::for_each grâce aux lambdas. auto est également un ajout pour tout utilisateur.
    Après, il y a aussi des nouveautés pour pros.

EDIT: cf l'article de Koenig: http://drdobbs.com/cpp/231002092
    Blog|FAQ C++|FAQ fclc++|FAQ Comeau|FAQ C++lite|FAQ BS|Bons livres sur le C++
    Les MP ne sont pas une hotline. Je ne réponds à aucune question technique par le biais de ce média. Et de toutes façons, ma BAL sur dvpz est pleine...

Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci pour le lien. C'est vrai que les trois innovations cités sont intéressantes.

Invité de passage
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut Ce journaliste critique des années de progrès et d'innovations.
    Je trouve absurde de se plaindre que la programmation est trop difficile, car elle pourrait l'être bien plus si les créateurs des langages de programmations, que ce journaliste bafoue délibérément, n'avaient pas créé ces langages (qu'il bafoue aussi avec joie), car s'il a du mal avec de l'Objective C, je crois qu'il pleurerait devant un programme en Assembleur, voire pire, en binaire.

C'est fou de voir à quel point les gens attendent des programmeurs, ingénieurs et informaticiens qu'ils leur facilitent la tâche, mais l'informatique est un domaine incroyablement vaste et complexe, pas à la portée de tous, et alors?

Ce journaliste a-t-il un complexe d'infériorité devant les développeurs d'applications Iphone, ou bien devant les programmeurs en général?

Il faut arrêter un peu, la programmation, CE N'EST PAS DE LA CUISINE, ça ne l'a jamais été, et ça ne le sera sans doute jamais. Il faut connaître un minimum le fonctionnement de la machine pour programmer, quel que soit le langage, vous n'allez pas écrire dans bloc note:"fais moi une application, avec pleins de petits trucs marrants, etc...". Puis appuyer sur Enter, et obtenir un petit fichier .exe tout frais. Non mais je rêve!

En plus, il existe des tas de langages informatiques de haut niveau, simples, adaptés aux débutants, et bien que je crois qu'ils ne sont pas portables sur Iphone, je crois que pour commencer à programmer, il vaut mieux commencer avec un ordinateur, tout simplement, plutôt que de se lancer dans des projets iréalisables et inutiles, pour dénoncer un problème INEXISTANT.

De plus, je crois qu'il est simple de rejeter la faute sur des langages de programmation, sans même les connaître, pourtant, chaque langage, quoiqu'on en dise, a son intérêt, certes ses points faibles, mais aussi ses atouts, et ce journaliste semble plutôt motivé par une absence totale de bonne foie, et plutôt que d'admettre qu'il n'a pas les capacités intellectuelles pour aborder la programmation, il dénonce des langages "trop complexes". Le pauvre!

Pour finir, je crois qu'il faut souligner le fait qu' AUNCUN INFORMATICIEN NE DOIT QUOIQUE CE SOIT AUX GENS. Il n'est nul part écrit que les informaticiens se doivent de faciliter les langages pour en rendre plus facile l'accès à ceux qui n'ont pas les capacités intellectuelles qui vont de pair avec la programmation. Les langages sont conçus et optimisés pour des programmeurs qui veulent vraiment se donner les moyens de programmer, pas pour des chèvres en informatiques.

Membre très actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut un marché à conquérir
    Je pense qu'il est important de constater qu'il y a un engouement du public pour les technologies embarquées et que les gens veulent maintenant "programmer" des petites application sans pour autant devenir des développeurs chevronnés. Vu qu'il y a une forte demande celui qui réalisera un langage simplifié de très haut niveau avec un IDE embarqué se fera pas mal de beurre avec cette appli. Je crois qu'il y en a une pour android mais j'ai pas retrouvé le nom. Sinon est-ce que quelqu'un fait du WinDev, est-ce que ça pourrait ressembler au genre de facilité de langage dont parlait ce journaliste ?

Membre très actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut google app inventor
    J'ai trouvé une appli du style dont je parle pour android à savoir:

[ame="http://www.youtube.com/watch?v=8ADwPLSFeY8&feature=player_embedded"]google app inventor[/ame]

&&

Membre très actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par negstek Voir le message
    Sinon est-ce que quelqu'un fait du WinDev, est-ce que ça pourrait ressembler au genre de facilité de langage dont parlait ce journaliste ?
    Alors, personne ?

Membre éclairé Avatar de Suryavarman
    Homme Profil pro
    Développeur 3D
    Inscrit en
    Mai 2006
    Détails du profil

Activité : Développeur 3D
    Secteur : Tourisme - Loisirs

Informations forums :
    Par défaut
    Je pense que ce journaliste ne connais pas les logiciels d'édition avec des boi-boites à lier entre elles.

Le jeux vidéo, les GUI... ont ce besoin d'outils RAD.

Les développeurs sur IPhones ont ils ce besoin ? A parement oui, donc c'est pas la peine de jeter un pavé dans la marre comme ça. Il a cas exprimer son besoin à Apple ou à d'autres. Et si son besoin est l'expression du marché alors il aura peut être son outil de développement.

Par contre oui la programmation à quelque chose d'assez lourd. C'est la mise en place de tout les outils. Mais je pense pas que ça soit la plus lourde à ce niveau là si on compare à d'autres métiers.
    Combien de fois j'ai hurler pour compiler boost sous windows pour mingw et VC90... Merci CMAke car Jam j'y suis jamais arrivé. Combien de temps j'ai du passer pour que l'ensemble de mes librairies soient compilées et en plus d'une manière propre et uniforme. Dans mes projets j'ai du passer plus de la moitié du temps à mettre en place les outils. C'est peut être sur ça que le journaliste est tomber. Car dans l'ensemble une fois les outils installer, coder est relativement simple et la complexité est fonction du plaisir.

Mais même cette lourdeur trouve un écho. Depuis quelques années je constate que les projets sont de plus en plus "normés". Ils sont munis d'une forge de travail, un outil de génération de solution, cross plateforme.... Tout cela tend vers le désir d'offrir un outil non contraignant au développeur.

Alors oui ça se complexifie mais pour le plaisir des développeurs et en parallèle l'accès se simplifie. Mais il reste encore beaucoup de chemin.

Membre averti
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Août 2011
    Détails du profil

Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut
    Certes, la cuisine c'est facile..
    ..mais créer la recette l'est beaucoup moins !

Je trouve que lire un code tout fait c'est effectivement simple...

Discussions similaires

1. Réponses: 137
    Dernier message: 27/09/2022, 08h54
  2. Simplifier un programme avec une macro
    Par huître dans le forum Macro
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/04/2012, 18h49
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 15/06/2011, 00h32
  4. Simplifier ce programme?
    Par cpalperou dans le forum MATLAB
    Réponses: 2