IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Discussion :

Philosophie de Qt quand on vient de .Net

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Philosophie de Qt quand on vient de .Net
    Bonjour @ toutes et @ tous,

Voilà je m'intéresse de plus en plus à Qt. Je suis développeur de métier et pour mes besoins perso et surtout pour me divertir, je développe un peu en .Net.

Je suis en train de m'initier à Qt par le biais de tutoriel et de tests en tout genre.

Mais voilà je me pose des questions d'ordre générale sur Qt :
    - Peut-on se passer de QML pour développer son application graphique ? J'ai tendance à penser que oui mais dans ce cas je me demande quel est l'avantage de recourrir à QML ... Si quelqu'un peut éclairer ma chandelle sur ce point ...

- Il y a plusieurs types de projets disponibles via Qt Creator. Je n'arrive pas à en saisir les nuances ... Voici pour moi deux type de projets qui me semblent identique à l'exception du fait que l'un d'entre eux utilise QML et pas l'autre :
    -> Projet Qt Quick : Application Qt Quick
    -> Qt Widget Project : Application Graphique Qt

- Qt Quick avec QML se veut facile pour réaliser des IHM mais je n'ai vu que des "contrôles" basique dans le designer. Cela veut-il dire qu'il faut recréer de toute pièces des contrôles comme les boutons, les listview, etc ?

Désolé si mes questions vous semblent stupides ou déjà abordées à maintes reprise ... j'ai fait des recherches mais je ne trouve pas de réponses claires à mes interrogations.

Comme vous pouvez le constater, je bute plus sur la philosophie de Qt que sur la technique.

Responsable Qt & Livres

Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2008
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Par défaut

Citation Envoyé par baallrog Voir le message
    - Peut-on se passer de QML pour développer son application graphique ? J'ai tendance à penser que oui mais dans ce cas je me demande quel est l'avantage de recourrir à QML ... Si quelqu'un peut éclairer ma chandelle sur ce point ...
    QML est arrivé avec Qt 4.7, c'est tout récent, surtout quand on sait que Qt est hérité du deuxième millénaire . Il y a donc d'autres méthodes pour faire des GUI (QWidget et les vues graphiques sont les deux qui me viennent à l'esprit).

L'avantage de QML étant que tu es plus forcé à séparer vue et modèle et que tu peux reprendre directement un fichier des concepteurs de GUI sans devoir adapter.

- Il y a plusieurs types de projets disponibles via Qt Creator. Je n'arrive pas à en saisir les nuances ... Voici pour moi deux type de projets qui me semblent identique à l'exception du fait que l'un d'entre eux utilise QML et pas l'autre :
    -> Projet Qt Quick : Application Qt Quick
    -> Qt Widget Project : Application Graphique Qt
    Je ne suis pas utilisateur de Qt Creator, donc à prendre avec des pincettes. Une application Qt Quick est une application qui consiste en des fichiers QML que tu lances exclusivement par le QML Viewer ou dans Qt Creator, donc plus pour les designers.

Un projet Qt Widget te permet de mettre plein de code C++ dedans, notamment du code qui charge des fichiers QML.

- Qt Quick avec QML se veut facile pour réaliser des IHM mais je n'ai vu que des "contrôles" basique dans le designer. Cela veut-il dire qu'il faut recréer de toute pièces des contrôles comme les boutons, les listview, etc ?
    Tout ça, ça existe normalement de base dans Qt Quick : http://qt.developpez.com/doc/4.7/qdeclarativeelements/. Tu as notamment des ListView, vesr le bas. Un bouton, c'est un rectangle avec du texte qui autorise une interactions utilisateur : http://qt.developpez.com/doc/4.7/qdeclarativedocuments.
    Vous souhaitez participer aux rubriques Qt (tutoriels, FAQ, traductions) ou HPC ? Contactez-moi par MP.

Créer des applications graphiques en Python avec PyQt5
    Créer des applications avec Qt 5.

Pas de question d'ordre technique par MP !

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut !

Merci pour ta réponse !

Très intéressant.
    Effectivement, Qt Quick et QML sont tout jeune.
    Je vais donc me concentrer pour l'instant sur la partie widget. Le QML je verrais plus tard une fois que je maîtriserais le reste.

Tu n'utilises pas Qt Creator, tu utilises quoi à la place ?

Membre Expert

Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2009
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par dourouc05 Voir le message
    Un projet Qt Widget te permet de mettre plein de code C++ dedans, notamment du code qui charge des fichiers QML.
    Le projet Qt graphique plus exactement est le projet de base Qt/C++ avec partie graphique, et inclusion éventuellement d'un .ui (fichier créé avec Qt Designer). C'est donc la façon courante de faire un logiciel Qt. Et la partie Qt Quick c'est la toute nouvelle oui.

Si tu débutes en Qt/C++, je pense qu'on ne peut que te conseiller Qt Creator. Après il existe des plugins pour développer sur Visual Studio ou autre (dourouc05 est sur Visual je crois) pour ceux qui ont leur habitude ou ont besoin de certaines fonctionnalités avancées d'un IDE. A part ça Qt Creator est top

Discussions similaires

1. Java ou .Net quand on vient de delphi ?
    Par sp2308 dans le forum Débuter
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/03/2013, 21h47
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 23/01/2012, 16h13
  3. Réponses: 13
    Dernier message: 29/07/2009, 05h01
  4. 1er Trigger sous MySQL quand on vient d'Oracle
    Par romulus dans le forum SQL Procédural
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/10/2008, 16h38
  5. [VB.NET] Lier 1 report à 1 DataTable qui vient pas d'une BD