Bonjour à tous,

J'ai une petite quesion qui me trotte dans la tête et à laquelle je ne sais pas répondre pour le moment.

J'ai un classeur Excel composé de 2 feuilles. La première feuille est une "base de données" qui regroupe une somme d'information et les entrées se font par ligne. La deuxième feuille est une feuille de listing où je veux pouvior afficher des infos de la première feuille en fonction de certaines informations.

1ère question:

Dans la première feuille la colonne est dédiée à la date de réception d'un échantillon, elle est sous le format suivant JJ/MM/AAAA (ex 08/06/2011). Dans la deuxième feuille (listing mensuel) je choisi le mois et l'année que je veux afficher (ex: juin et 2011). Les informations de mois et années sont dans 2 cellules distinctes de la feuille.

Comment puis-je faire pour effectuer un tri dans la base afin de pouvoir après afficher dans le listng les cellules visibles? Mon problème se trouve essentiellement sur le tri et les paramètres (critères).

2ème question:

Une fois le mois et l'année sélectionnée, le listing s'affiche (quand je saurais le faire ). J'aimerais pourvoir mettre sur cette feuille deux bouton (précédent et suivant) afin que l'utilisateur puisse naviguer dans les mois facilement et lorsque l'on arrive en janvier 2011 si on fait précédent que décembre 2010 s'affiche. Quelqu'un sait-il comment faire?

Voilà c'est à peu près tout, si une âme charitable à des idées je suis preneur

Merci pour l'aide!