Bonsoir,

Je cherche pour un développement matriciel (produit de 2 matrices en particulier) pour lequel la dimension carrée est variable (2 à max capa Excel),
à produire toutes les matrices avec 0 et 1 de sorte qu'il n'y ait qu'un seul 1 par ligne et par colonne.

Exemple pour n=3 :
 ..A....B....C....D
100  010  010  100   
010  100  001  001
001  001  100  010
... etc

J'ai sur le bout des doigts l'algorithme, mais pour une dimension n, par exemple 8 ou 10, 30 ou plus, je ne parviens pas à le formuler, même si visuellement, avec la coloration des cellules, ou par l'analyse mathématique, je perçois un principe.

La raison en est que je doive me résoudre à ne jamais utiliser de boucles "for...next" imbriquées, car cette dimension de matrice est variable.

Je tente de passer par les "while...wend" qui semblent plus intéressantes dans les possibilités.

Ainsi, une matrice 6x6 doit pouvoir me permettre d'écrire 720 matrices de base avec leur 0 et 1 (on combine n! possibilités).
Tout ce que j'ai vu concernait des chaines de types "1234567" ou "ABCDEFG".
Cela ne m'intéresse pas, je travaille uniquement sur du numérique.

Mon problème est plus lié à la maitrise de l'itération plutôt qu'à l'algorithme lui-même.

Je ne cherche pas de réponse, mais une piste.... Merci à ceux qui seraient câblés autrement que moi !