Bonjour,

voilà je suis étudiant en développement et là je tombe fasse à un gros regret concernant ma formation c'est que les logiciels et serveurs de bdd étaient déjà installés. Là une fois chez moi j'ai rien qui marche à l'installation et j'ai beau cherché je ne vois pas...

Donc comme le dit le titre de mon post, je cherche à installer une instance de bdd d'SQL Server Express 2008. Je suis sous windows seven en 64 bits et je ne veux l'installer que pour mes cours là donc un truc en local avec un seul user (l'admin) et sans mot de passe ...

J'ai téléchargé donc sql server 2008 Express (et le management studio aussi) mais lorsque j'essaye d'installer le premier voilà comment ça se passe :

D'abord je lance l'exec, là j'ai une fenêtre avec un menu à gauche dont un consacré à l'installation. Je clique sur ce dernier, des options apparaissent dans le contenu de la fenêtre. Je clique sur celle tout en haut (New SQL Server stand-alone installation or add features to an existing installation)

Là j'ai une fenêtre qui s'ouvre (Setup Support Rules) avec un "Operation completed passed : 6" ... soit tout. J'appuie sur OK je ne peux rien faire d'autre et une nouvelle fenêtre s'ouvre.
Tout est grisé je ne peux faire que Next, donc je le fais (ça je pense que c'est lié à l'édition express... rien d'anormal en tout cas).
Ensuite j'accepte la license puis j'installe le Setup Support Files (toujours pas d'autre choix donc limite ils auraient pu tout faire d'un coup ^^)

Après ça se complique légèrement :
Une nouvelle fenêtre s'est ouverte, Setup Support Rules (une étape) et j'ai un tableau dans la fenêtre avec tout en vert (genre c'est cool) sauf le dernier, le parfeu Windows qui est en warning (normal il est activé). Je fais next (pas le choix non plus)

(étape suivante) Feature Selection : là j'ai une boite avec des boutons à cocher pour les objets que je souhaite installer .. Je sachant pas vraiment ce que c'est j'installe tout (Database Engine Services, SQL server Replication et SQL Client Connectivity SDK) via l'option Select ALL, je laisse le répertoire mis par défaut puis NEXT.

Là il me demande un Named Instance ... Je laisse ce qui est mis par défaut (j'ai le même en cours donc je me dis que c'est cool à savoir SQLExpress) que je met dans le répertoire par défaut. Je clique encore sur NEXT ...


On arrive vers le truc ou je doute pas mal

Là donc encore une fenêtre ou j'peux rien faire d'autre que next PUIS ! (quand soudain... ) une nouvelle boite s'ouvre et là très franchement je ne sais pas quoi mettre :
SQL Server Database Endine - Account Name : et Password :

J'ai essayé deux trucs différents : Mon pseudo d'utilisateur et Administator mais les deux m'ont ramené la même erreur à la fin donc je sais pas quoi mettre ni si l'erreur vient de là... je continue :

La fenêtre suivante : pareil je ne comprends pas trop , c'est database engine configuration, je suis sur un onglet Account Provisioning et on me demande de spécifié le système d'authentification et d'administration pour le moteur de base de données.
Par défaut est coché "Windows authentification mode" c'est celui que je prends vu que c'est celui qu'on a à la formation.
En dessous il y a une liste vide avec trois boutons en dessous : Add Current User, Add... et Remove...
J'ai essayé plusieurs utilisateurs: mon compte d'utilisateur actuel, et le compte admin ça n'a rien changé à la fin.

Pour finir j'ai une dernière fenêtre avec deux trucs à cochés mais c'est des send et compagnie donc comme j'aime moyen j'ai pas coché et j'ai fais next puis install.


Et c'est là que ça merde :

Setup process complete ouais... sauf que "Database Engine Services Failed" et "SQL Server Replication Failed" y a que "SQL Client Connectivity SDK" qui est en success.

Alors j'ai fouillé un peu partout sur internet mais je dois être mauvais j'ai rien trouvé... Quand je lance SQL Server Configuration Manager, dans SQL Server Services j'ai 3 trucs stopped dont "SQL Server (SQLEXPRESS)" je pense que c'est celui qui m'intéresse. Et quand j'essaye de le démarrer il me dit : "La requête a échouée ou le service ne répond pas dans le temps imparti. Consultez l'historique d'évènement ou autre historiques d'erreur applicable pour plus de détails" ...

Du coup forcément quand je lance manager Studio je n'arrive pas à me connecter à la base puisque le le service n'est pas démarré ... Je ne sais pas quoi faire.

J'ai aussi tenté de désactiver le parfeu Windows pour voir si ça venait de là (avant ça j'avais juste ouvert le port TCP concerné comme je l'avais vu sur des sites). Rien ne fonctionne... Je suis sûr que c'est tout con mais comme je suis une brelle ba je ne trouve pas !

Voilà je vous remercie d'avoir eu la patience de lire et j'espère que vous aurez une réponse ^^


EDIT : j'ai oublié un petit détail... une fois qu'il me dit que les deux trucs ont failed à l'installation, je fais next et j'ai l'impression que la réponse est là : L'échec d'une ouverture de session a empêché le démarrage du service.

.... ?

re EDIT : résolu ... Mon premier post aura été bien pourri j'espère que mes prochaines interventions seront plus pertinentes

C'était bien un problème de compte utilisateur j'ai mis Système local et ça a marché... désolé du dérangement les gens !