Bonjour,
Je souhaiterais que des personnes puissent m'éclairer et m'aider à trouver des arguments concernant l'intérêt d'Hibernate.
J'ai intégré une équipe utilisant Sybase, Java et entre les deux Hibernate. Je suis un peu en conflit avec ce dernier. En effet, sur une application légère, Hibernate pose plus de problème qu'autre chose. C'est un petit site avec pas plus d'une dizaine de règles de gestion, pas plus de 5-8 utilisateurs connectés en même temps, moins de 10 tables SQL, BlazeDS et Java et Hibernate qui semblent mal implémentés.
De ce que j'ai vu pour l'instant, avec Hibernate on perd complètement la main sur la base de données, dans le sens où je ne peux pas optimiser les tables, placer des vues, proposer des procédures stockées où il y a une requête propre. En effet, le métier n'est pas côté base mais Java. J'ai mal à la tête lorsque je vois ce que fait faire Hibernate à la base de données concernant les requêtes SQL.
Là ou je me pose beaucoup de questions concernant les performances sur la base de données, au vu de ce que je vois passer, si jamais je fais un test de monté en charge, j'ai l'impression que les performances vont lâcher d'un coup.
Les arguments qu'on a tenté de me vendre concernant le choix d'Hibernate sont :
- Il n'y a pas besoin de créer des méthodes/fonctions dans la base de données c'est Hibernate qui gère tout, donc gain de temps et c'est lié au développement objet de l'application.
- c'est utilisé dans beaucoup d'entreprises - mmmh mouais
Jusqu'à présent l'inconvénient principal que j'ai remarqué c'est la performance et la sécurité côté base de données.
J'aimerais connaitre votre avis car je pense que ceux qui m'en parlent n'ont pas de réel d'argument convainquant, pour moi qui a mal pour notre SGBD, dont j'ai plus la main à cause d'Hibernate.
De plus, je ne voudrais pas trop critiquer Hibernate sans savoir.
Merci
Partager