IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

CV Discussion :

Vos avis sur mon C.V


Sujet :

CV

  1. #1
    Membre actif
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    96
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 96
    Points : 239
    Points
    239
    Par défaut Vos avis sur mon C.V
    Bonjour à tous, voila je suis à la recherche de mon premier emploi comme Analyste programmeur.

    J'ai bénéficier d'un CIF pour effectuer une reconversion vers ce métier qui me passionne.
    j'ai donc commencé à envoyé voila quelques semaines mon C.V( environ 40 ) et seulement une petite réponse .... Je me pose donc des questions sur mon C.V.
    Mon expérience passée dans un domaine complétement différent est il un frein pour les employeurs ?

    Merci d'avance pour vos avis
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    • Type de fichier : doc cv.doc (58,5 Ko, 112 affichages)

  2. #2
    Membre averti Avatar de Perfourras
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    175
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 175
    Points : 347
    Points
    347
    Par défaut
    Salut !
    Il ne faut pas te leurrer : ta longue expérience passée dans un autre domaine est assez pénalisante.

    Cependant, je pense que c'est tout à fait jouable. Le + dur, comme partout, c'est de mettre le pied à l'étrier, de gagner sa première expérience. Ça t'ouvrira bien des portes par la suite, mais cette 1ère porte est sacrément bien verrouillée si tu ne sors pas d'une école d'ingénieur.

    En bref, soit persévérant et patient, ça finira par payer.


    Par rapport aux conseils que je pourrais te donner sur ton CV :
    - Globalement, sur le contenu, pas grand chose à redire. L'essentiel est là et assez bien expliqué.

    - Sur la forme :
    - Le format .PDF c'est mieux. Tu ne sais pas si l'employeur a Word, ni quelle version de Word il a. Le .PDF c'est universel.
    - Dans les Compétences Techniques, je sortirais toutes les explications entre parenthèses. Je ne laisserais qu'une énumération de technologies et d'outils.
    - Il y a trop de compétences en gras. Fais ressortir celles que tu maîtrises ou celles qui sont porteuses sur la marché.
    - Je regrouperais les technologies web avec les langages.
    - Remplace O.S par Systèmes d'exploitation, et IDE par Environnements/Outils (au choix) de Développement.
    - Dans les Formations, je sortirais celle de Tourneur Fraiseur. Ça prend une place inutile ici.
    - Dans la formation, je synthétiserais l'expérience en une ligne du type : "Sujet de stage : développement d'un gestionnaire de bibliothèques en C#", pour la développer dans la partie dédiée à tes expériences professionnelles.
    - Fais apparaître le nom de ton organisme de formation.
    - Dans les expériences, je mettrais celle que tu cites dans les formations.
    - Sur les infos complémentaires, je zapperais le français, et remplacerais le niveau d'anglais "convenable", qui est une valeur très subjective, par "scolaire". Si tu maîtrises l'écrit et la lecture, fais le ressortir.
    - Indique aussi avec tes infos personnelles ta nationalité si tu es français (pour les projets secret défense, on sait jamais) et le permis B si tu l'as.

    Après, j'ai une dernière chose à rajouter :
    Ton CV fait 2 pages et il y aura plein de gens ici pour te le reprocher. Peut être à raison, je ne sais pas.
    Seulement, tu n'as pas une longue expérience, tu es exactement dans le même cas que moi il y a 3 ans (reconversion aussi au même âge avec un bac+2 du Cnam). Un recruteur m'avait donné de bons conseils à l'époque, parmi lesquels de détailler en 10-15 lignes mon unique expérience professionnelle qui était à l'époque le développement d'un site en J2EE comme sujet d'études, quitte à faire un CV sur 2 pages.
    Je te donnerai donc le même conseil : pour tes 2 expériences, au lieu d'énumérer tes activités, fais un résumé en 10 lignes de chaque expérience, avec des phrases du style "J'ai réalisé la phase de spécifications du logiciel en créant les diagrammes UML, etc...". Et abuse du "Je"



    Derniers conseil :
    - Dans l'informatique, quand on veut se faire embaucher, il y a des sites à ne pas louper : Apec, Monster sont le minimum. Il y a aussi LesJeudis, RegionsJob, Anpe, etc...
    - Le même recruteur dont j'ai parlé au dessus m'a dit que la 1ere chose qu'il fait quand il arrive au boulot, c'est aller sur l'apec et voir la 1ere page des nouveaux CV. Quand il est en forme, il voit la 2e page...
    Autrement dit, si tu n'actualises pas tes CV sur ces sites au moins 2 fois par semaine, il sera vite invisible pour un recruteur.


    Voila pour mon pavé du soir, j'espère que ça te sera utile.

    Bon courage

  3. #3
    Membre actif
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    96
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 96
    Points : 239
    Points
    239
    Par défaut
    Merci beaucoup pour ta réponse !

    J'ai bien pris note de tes recommandations et je vais les appliquer au plus tôt.

    Pour la longueur du C.V j'ai fait ça par demande des recruteurs, la plupart des contacts que j'ai eu me demandent de détailler très précisément ma première expérience.

    Sinon pour les sites d'emplois (pole emploi; apec; monster, regionjob) j'y vais également tous les jours, sans succés pour le moment

    Tu es de quel région ?

  4. #4
    Membre averti Avatar de Perfourras
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    175
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 175
    Points : 347
    Points
    347
    Par défaut
    Citation Envoyé par bibifoke Voir le message
    Merci beaucoup pour ta réponse !

    J'ai bien pris note de tes recommandations et je vais les appliquer au plus tôt.

    Pour la longueur du C.V j'ai fait ça par demande des recruteurs, la plupart des contacts que j'ai eu me demandent de détailler très précisément ma première expérience.

    Sinon pour les sites d'emplois (pole emploi; apec; monster, regionjob) j'y vais également tous les jours, sans succés pour le moment

    Tu es de quel région ?
    Je pense que tu peux détailler plus précisément encore. Pas besoin d'écrire un roman non plus, mais tu peux détailler en étant un peu + technique je pense. Utilise les noms des outils et technos dont tu t'es servi pour décrire tes 2 projets.

    Pour la région, je suis sur Midi-Pyrénées, et vu le nombre de boîtes infos dans le coin, ça m'a bien aidé. Si tu es mobile vers Paris, Toulouse, ou Paca, c'est un atout pour toi.

    A+

  5. #5
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Bonjour,

    Sur la longueur du CV, il est normalement admis en France qu'un CV tienne sur une page. C'est tout du moins le cas pour un CV d'approche : il faut que tu en aies un autre, plus long, dans lequel tu detailles chaque experience, ainsi que tes competences.

    Et lorsque tu envoies un CV, tu n'oublies pas de preciser un truc du genre : "Je tiens a votre disposition une version detaillee de mon CV".
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 02/11/2007, 15h36
  2. Vos avis sur mon site de jeux : http://kor6k.free.fr
    Par kor6k dans le forum Mon site
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/08/2007, 20h05
  3. Vos avis sur mon site
    Par kodokan dans le forum Mon site
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/10/2006, 21h06
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 06/10/2006, 21h03
  5. Vos avis sur mon site perso
    Par Fildz dans le forum Mon site
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/08/2006, 22h07

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo