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C Discussion :

Ecriture/lecture fichier d'une structure


Sujet :

C

  1. #1
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    Par défaut Ecriture/lecture fichier d'une structure
    Bonjour,

    Je suis en train de gérer la sauvegarde pour un jeu de Nintendo DS.
    C'est juste une écriture (basique) sur un fichier, puis une lecture...

    Mais, j'ai un soucis, je ne récupère pas les bonnes valeurs.

    Pouvez vous me dire si je m'y prends bien ?

    J'ai créé cette structure :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    typedef struct
    {
    	int couleur;
    	int modeJeu;
    	int othellierSave[10][10];
    }save_struct;
    Puis la procédure sauvegarder :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void Sauvegarder(int couleur, int othellier[NB_ELEMENT][NB_ELEMENT], int modeJeu){
    	int i;
    	int j;
     
    	FILE *fichier=NULL;
     
    	save_struct save_data;
     
    	fichier=fopen("othellods.sav","wb+");
     
    	if(fichier == NULL){
    		PA_OutputText(1,8,20,"Erreur");
    	}
    	else
    	{
    		save_data.couleur=couleur;
    		save_data.modeJeu=modeJeu;
     
    		for(i=0;i<=9;i++){
    			for(j=0;j<=9;j++){
    				save_data.othellierSave[i][j]=othellier[i][j];
    			}
    		}
     
    		fwrite(&save_data,sizeof(save_data),1,fichier);	
    	}
     
    	fclose(fichier);
    }
    Et enfin, la procédure charger :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void Charger(){
     
    	FILE *fichier=NULL;
    	//Fichier de sauvegarde
    	save_struct save_data;
     
    	fichier=fopen("othellods.sav","r");
    	fread(&save_data, sizeof(save_data), 1, fichier); 
    	fclose(fichier);
     
    	PA_OutputText(0,1,3,"Couleur en cours : %d",save_data.couleur);
    	PA_OutputText(0,1,4,"Mode de jeu : %d",save_data.modeJeu);
    	PA_OutputText(0,1,5,"1ere case du tableau : %d",save_data.othellierSave[0][0]);
     
     
     
    	//Jouer(save_data.othellierSave,save_data.modeJeu,save_data.couleur,1);
    }
    Lorsque j'affiche dans charger, j'ai le bon résultat comme couleur en cours, bon resultat pour mode de jeu, mais j'obtiens une valeur immense comme première case de tableau).


    Pouvez vous m'aider, merci.

  2. #2
    Membre prolifique
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    Citation Envoyé par R3MIX Voir le message
    Bonjour,

    Je suis en train de gérer la sauvegarde pour un jeu de Nintendo DS.
    C'est juste une écriture (basique) sur un fichier, puis une lecture...

    Mais, j'ai un soucis, je ne récupère pas les bonnes valeurs.

    Pouvez vous me dire si je m'y prends bien ?

    J'ai créé cette structure :

    Code c : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    typedef struct
    {
    	int couleur;
    	int modeJeu;
    	int othellierSave[10][10];
    }save_struct;

    Puis la procédure sauvegarder :

    Code c : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void Sauvegarder(int couleur, int othellier[NB_ELEMENT][NB_ELEMENT], int modeJeu){
    	int i;
    	int j;
     
    	FILE *fichier=NULL;
     
    	save_struct save_data;
     
    	fichier=fopen("othellods.sav","wb+");
     
    	if(fichier == NULL){
    		PA_OutputText(1,8,20,"Erreur");
    	}
    	else
    	{
    		save_data.couleur=couleur;
    		save_data.modeJeu=modeJeu;
     
    		for(i=0;i<=9;i++){
    			for(j=0;j<=9;j++){
    				save_data.othellierSave[i][j]=othellier[i][j];
    			}
    		}
     
    		fwrite(&save_data,sizeof(save_data),1,fichier);	
    	}
     
    	fclose(fichier);
    }

    Et enfin, la procédure charger :

    Code c : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void Charger(){
     
    	FILE *fichier=NULL;
    	//Fichier de sauvegarde
    	save_struct save_data;
     
    	fichier=fopen("othellods.sav","r");
    	fread(&save_data, sizeof(save_data), 1, fichier); 
    	fclose(fichier);
     
    	PA_OutputText(0,1,3,"Couleur en cours : %d",save_data.couleur);
    	PA_OutputText(0,1,4,"Mode de jeu : %d",save_data.modeJeu);
    	PA_OutputText(0,1,5,"1ere case du tableau : %d",save_data.othellierSave[0][0]);
     
     
     
    	//Jouer(save_data.othellierSave,save_data.modeJeu,save_data.couleur,1);
    }

    Lorsque j'affiche dans charger, j'ai le bon résultat comme couleur en cours, bon resultat pour mode de jeu, mais j'obtiens une valeur immense comme première case de tableau).


    Pouvez vous m'aider, merci.


    Salut
    T'as pensé à la façon dont tu ouvres ton fichier en lecture ? Ce qui est le plus navrant c'est que tu y as pensé pour l'écriture !!!

    Accessoirement c'est déconseillé d'écrire une structure en vrac dans un fichier car selon les systèmes, il y a parfois du padding pour aligner la structure sur les mots machine. Et parfois le padding n'est pas au même endroit d'un système à l'autre.
    La méthode préconisée est donc d'écrire chaque membre de la structure de façon individuelle puis d'aller les relire de la même façon...
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    Sinon il y en a pleins d'autres. N'oubliez pas non plus les différentes faq disponibles sur ce site
    Et on poste ses codes entre balises [code] et [/code]

  3. #3
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    Bonsoir,

    Le mode de lecture me semble tout à fait approprié puisque c'est une lecture simple...

    En faisant "morceaux pas morceaux", j'ai essayé, ça revient exactement au même:

    Pour l'écriture :

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    //fwrite(&save_data,sizeof(save_data),1,fichier);	
    		fwrite(&save_data.couleur,sizeof(int),1,fichier);
    		fwrite(&save_data.modeJeu,sizeof(int),1,fichier);
     
    		for(i=0;i<=9;i++){
    			for(j=0;j<=9;j++){
    				fwrite(&save_data.othellierSave[i][j], 1 , sizeof(int), fichier);
    			}
    		}
    Pour la lecture :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    //fread(&save_data, sizeof(save_data), 1, fichier); 
     
    	fread(&save_data.couleur,sizeof(int),1,fichier);
    		fread(&save_data.modeJeu,sizeof(int),1,fichier);
     
    		for(i=0;i<=9;i++){
    			for(j=0;j<=9;j++){
    				fread(&save_data.othellierSave[i][j], 1 , sizeof(int), fichier);
    			}
    		}
    (C'est bien ce qu'il faut faire ?)

    Le problème ne viendrait-il pas du fait que la structure contient un tableau à double dimension ? (C'est peut être n'importe quoi ce que je dis...)

    Merci de m'aider.

  4. #4
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    Ton code n'est pas portable. Disons que ça marchera probablement, mais si ton fichier "sav" est lu sur une autre machine que celle qui a généré ce fichier, ça risque de coincer.

    Les problèmes de portabilité sont liés à :
    1) La taille des types des membres de ta structure. Le C n'impose pas une taille spécifique pour "int" (ni pour les autres), juste une taille minimale.
    2) Le boutisme. Par exemple, une suite de 4 octets lue depuis un fichier sera écrite telle quelle en mémoire, mais sera "lue" (considérée) par le processeur dans un sens ou dans l'autre. Par exemple une valeur de 0x01234567 en mémoire pourra, selon la machine, être lue 0x01234567 ou bien 0x67452301.
    3) Dans une structure, les données sont alignées, pour des questions de performances, en suivant un multiple de X, qui dépend de la machine.

    A cause de tout cela, le fait d'écrire à l'arrache des données depuis la mémoire vers un fichier ou copier à l'arrache des données en mémoire depuis un fichier peut poser des problèmes.

    Comme tu parles de Ninendo DS (je précise que je ne suis pas du tout connaisseur en consoles de jeu), si tu lis le fichier sav (généré sur ton PC) sur ta console, ça risque donc de ne pas lui plaire : les données seront bizarres.
    Mais tu ne précises pas vraiment si tes problèmes de données se font lors de la lecture sur ton PC ou ta console. Si tu génères ton fichier sav sur ton PC et que tu le lis sur cette même machine, a priori, ça devrait marcher (sauf si tu modifie les champs de ta structure ou si tu supprimes l'alignement). Par contre, si tu le lis ailleurs, ça risque fort de foirer.

  5. #5
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    Par défaut
    Bonjour,

    Merci de vous intéresser à mon problème.

    Je sauvegarde et je charge directement depuis la console.
    C'est pour cela que je ne comprends vraiment pas!

  6. #6
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    Citation Envoyé par R3MIX Voir le message
    C'est pour cela que je ne comprends vraiment pas!
    Citation Envoyé par R3MIX Voir le message
    Code c : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    	fichier=fopen("othellods.sav","wb+");
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    	fichier=fopen("othellods.sav","r");
    ...
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  7. #7
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    J'ai enlevé le b, cela ne change rien... :/

  8. #8
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    Citation Envoyé par R3MIX Voir le message
    J'ai enlevé le b, cela ne change rien... :/
    Pfff... il sert à quoi le "b" ???
    Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.
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  9. #9
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    Par défaut
    A ouvrir le fichier en mode binaire.

    J'ai essayé avec rb/wb, puis avec r/w, les 2 ne fonctionnent pas.

    Pouvez vous m'expliquer clairement ce qui ne va pas, je ne suis pas sûr de vous suivre.

    Merci.

  10. #10
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    Citation Envoyé par R3MIX Voir le message
    Pouvez vous m'expliquer clairement ce qui ne va pas, je ne suis pas sûr de vous suivre.
    Ok, je vais être clair. Le mode b permet d'ouvrir le fichier en mode "binaire". Donc déjà c'est agaçant de voir que tu l'ouvres en binaire pour l'écriture mais pas pour la lecture et surtout que cela ne te saute pas aux yeux. Ce dont j'ai parlé dans mon premier post.

    Ensuite, voyant que tu ne piges toujours pas ce qui est pourtant évident, je fais l'effort de cibler les lignes qui vont bien, espérant que tu verras de toi-même ce qui choque. Et là, tu vois effectivement une différence mais au lieu de réfléchir que le "b" est important et donc qu'il le faut de partout, toi tu l'enlèves supprimant la seule chose correcte. C'est navrant tout simplement. Ca me rappelle une BD d'Iznogoud où il trouve une fée qui exauce les voeux à contrario. Ainsi quand deux frères, l'un en bonne santé et l'autre éclopé, arrivent devant la fée en demandant de rétablir l'équité, les deux se retrouvent éclopés. Alors dans une BD ça fait rire, dans le milieu pro beaucoup moins. Je pensais quand-même que tu ferais l'effort de réfléchir un minimum !!!

    Citation Envoyé par R3MIX Voir le message
    J'ai essayé avec rb/wb, puis avec r/w, les 2 ne fonctionnent pas.
    Moi j'ai tapé ce petit code qui fonctionne parfaitement

    "write.c"
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    #include <stdio.h>
     
    typedef struct
    {
    	int couleur;
    	int modeJeu;
    	int othellier[10][10];
    } t_jeu;
     
    void affich(t_jeu *jeu)
    {
    	int i, j;
    	printf("couleur: %d\n", jeu->couleur);
    	printf("couleur: %d\n", jeu->modeJeu);
     
    	for (i=0; i < 10; i++)
    	{
    		for (j=0; j < 10; j++)
    		{
    			printf("%d ", jeu->othellier[i][j]);
    		}
    		printf("\n");
    	}
    }
     
    int main()
    {
    	t_jeu jeu;
    	int i, j;
    	FILE *fp;
     
    	jeu.couleur=5;
    	jeu.modeJeu=12;
     
    	for (i=0; i < 10; i++)
    	{
    		for (j=0; j < 10; j++)
    			jeu.othellier[i][j]=i * 10 + j;
    	}
     
    	affich(&jeu);
     
    	fp=fopen("fic", "wb");
    	fwrite(&jeu,sizeof(jeu),1,fp);	
    	fclose(fp);
    }


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    #include <stdio.h>
     
    typedef struct
    {
    	int couleur;
    	int modeJeu;
    	int othellier[10][10];
    } t_jeu;
     
    void affich(t_jeu *jeu)
    {
    	int i, j;
    	printf("couleur: %d\n", jeu->couleur);
    	printf("couleur: %d\n", jeu->modeJeu);
     
    	for (i=0; i < 10; i++)
    	{
    		for (j=0; j < 10; j++)
    		{
    			printf("%d ", jeu->othellier[i][j]);
    		}
    		printf("\n");
    	}
    }
     
    int main()
    {
    	t_jeu jeu;
    	int i, j;
    	FILE *fp;
     
    	fp=fopen("fic", "rb");
    	fread(&jeu,sizeof(jeu),1,fp);	
    	fclose(fp);
     
    	affich(&jeu);
    }
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    Sinon il y en a pleins d'autres. N'oubliez pas non plus les différentes faq disponibles sur ce site
    Et on poste ses codes entre balises [code] et [/code]

  11. #11
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    Bonjour,

    Je me permets d'intervenir car je suis aussi dans la même situation que l'auteur, je ne parviens pas à manipuler les fichiers.

    J'ai donc essayé, et modifié un peu ton code Sve@r, cela me donne :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    typedef struct
    {
    	int couleur;
    	int modeJeu;
    	int othellier[10][10];
    } t_jeu;
     
    void affich1(t_jeu *jeu)
    {
    	int i, j;
    	PA_OutputText(1,0,3,"couleur: %d\n", jeu->couleur);
    	PA_OutputText(1,0,4,"mode: %d\n", jeu->modeJeu);
     
    	for (i=0; i < 10; i++)
    	{
    		for (j=0; j < 10; j++)
    		{
    			printf("%d ", jeu->othellier[i][j]);
    		}
    		printf("\n");
    	}
    }
     
    void affich2(t_jeu *jeu)
    {
    	int i, j;
    	PA_OutputText(1,0,5,"couleur: %d\n", jeu->couleur);
    	PA_OutputText(1,0,6,"mode: %d\n", jeu->modeJeu);
     
    	for (i=0; i < 10; i++)
    	{
    		for (j=0; j < 10; j++)
    		{
    			printf("%d ", jeu->othellier[i][j]);
    		}
    		printf("\n");
    	}
    }
     
    //main
    int main()
    {
    //Ecriture
    	t_jeu jeu;
    	int i, j;
    	FILE *fp;
     
    	jeu.couleur=5;
    	jeu.modeJeu=12;
     
    	for (i=0; i < 10; i++)
    	{
    		for (j=0; j < 10; j++)
    			jeu.othellier[i][j]=i * 10 + j;
    	}
     
    	affich1(&jeu);
     
    	fp=fopen("TEMP.SAV", "wb");
    	fwrite(&jeu,sizeof(jeu),1,fp);
    	fclose(fp);
     
     
    //Lecture
        t_jeu jeu2;
    	//int i2, j2;
    	FILE *fp2;
     
    	fp2=fopen("TEMP.SAV", "rb");
    	fread(&jeu2,sizeof(jeu2),1,fp2);
    	fclose(fp2);
     
    	affich2(&jeu2);
    }
    J'ai ici fait 2 fonctions afficher afin de bien être sur qu'elles affichent ce qu'il faut.

    Donc, lors du 1er appel de 'affich1' cela m'affiche bien 5 et 12, mais lors du 2éme appel (après la lecture), je n'ai pas les bonnes valeurs malheureusement...

    Si vous pensez pouvoir m'aider, j'en serais ravi

  12. #12
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    Citation Envoyé par piero53 Voir le message
    J'ai donc essayé, et modifié un peu ton code Sve@r, cela me donne :
    Code c : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    typedef struct
    {
    	int couleur;
    	int modeJeu;
    	int othellier[10][10];
    } t_jeu;
     
    void affich1(t_jeu *jeu)
    {
    	int i, j;
    	PA_OutputText(1,0,3,"couleur: %d\n", jeu->couleur);
    	PA_OutputText(1,0,4,"mode: %d\n", jeu->modeJeu);
     
    	for (i=0; i < 10; i++)
    	{
    		for (j=0; j < 10; j++)
    		{
    			printf("%d ", jeu->othellier[i][j]);
    		}
    		printf("\n");
    	}
    }
     
    void affich2(t_jeu *jeu)
    {
    	int i, j;
    	PA_OutputText(1,0,5,"couleur: %d\n", jeu->couleur);
    	PA_OutputText(1,0,6,"mode: %d\n", jeu->modeJeu);
     
    	for (i=0; i < 10; i++)
    	{
    		for (j=0; j < 10; j++)
    		{
    			printf("%d ", jeu->othellier[i][j]);
    		}
    		printf("\n");
    	}
    }

    J'ai ici fait 2 fonctions afficher afin de bien être sur qu'elles affichent ce qu'il faut.
    Le trop est l'ennemi du bien. Ecrire 2 fonctions d'affichage absolument identiques n'apporte rien de plus question certitude et créent de plus un sérieux doute sur ta connaissance du C...

    Citation Envoyé par piero53 Voir le message
    Donc, lors du 1er appel de 'affich1' cela m'affiche bien 5 et 12, mais lors du 2éme appel (après la lecture), je n'ai pas les bonnes valeurs malheureusement...

    Si vous pensez pouvoir m'aider, j'en serais ravi
    Là je reste sec. Mais moi, mon code a été testé sous Linux, lequel possède un compilo gcc éprouvé.

    A tout hasard, j'ai écrit cet autre code permettant de vérifier qu'on a exactement la même chose au bit près...
    Code c : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <stdio.h>
    #include <string.h>
     
    typedef struct {
    	int couleur;
    	int etat;
    	int othellier[10][10];
    } t_jeu;
     
    void affich(t_jeu *pt)
    {
    	int i, j;
    	printf("Couleur: %d - Etat: %d\n", pt->couleur, pt->etat);
     
    	for (i=0; i < 10; i++)
    	{
    		for (j=0; j < 10; j++)
    		{
    			printf("%d ", pt->othellier[i][j]);
    		}
    		printf("\n");
    	}
    }
     
    int main()
    {
    	t_jeu jeu1, jeu2;
    	int i, j;
    	FILE *fp;
     
    	memset(&jeu2, 0xff, sizeof(t_jeu));
     
    	jeu1.couleur=5;
    	jeu1.etat=600000;
     
    	for (i=0; i < 10; i++)
    	{
    		for (j=0; j < 10; j++)
    			jeu1.othellier[i][j]=i * 10 + j;
    	}
     
    	printf("\nComparaison jeu1 jeu2 avant = %d\n", memcmp(&jeu1, &jeu2, sizeof(t_jeu)));
     
    	fp=fopen("fic", "wb");
    	fwrite(&jeu1, sizeof(jeu1), 1, fp);
    	fclose(fp);
     
    	fp=fopen("fic", "rb");
    	fread(&jeu2, sizeof(jeu2), 1, fp);
    	fclose(fp);
     
    	printf("\njeu1\n");
    	affich(&jeu1);
    	printf("\njeu2\n");
    	affich(&jeu2);
    	printf("\nComparaison jeu1 jeu2 après = %d\n", memcmp(&jeu1, &jeu2, sizeof(t_jeu)));
    }
    Tu vois la différence ? Tu veux vérifier 2 éléments ben tu crées 2 variables et non 2 fonctions d'affichage...

    Et le résultat

    Comparaison jeu1 jeu2 avant = -1

    jeu1
    Couleur: 5 - Etat: 600000
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    50 51 52 53 54 55 56 57 58 59
    60 61 62 63 64 65 66 67 68 69
    70 71 72 73 74 75 76 77 78 79
    80 81 82 83 84 85 86 87 88 89
    90 91 92 93 94 95 96 97 98 99

    jeu2
    Couleur: 5 - Etat: 600000
    0 1 2 3 4 5 6 7 8 9
    10 11 12 13 14 15 16 17 18 19
    20 21 22 23 24 25 26 27 28 29
    30 31 32 33 34 35 36 37 38 39
    40 41 42 43 44 45 46 47 48 49
    50 51 52 53 54 55 56 57 58 59
    60 61 62 63 64 65 66 67 68 69
    70 71 72 73 74 75 76 77 78 79
    80 81 82 83 84 85 86 87 88 89
    90 91 92 93 94 95 96 97 98 99

    Comparaison jeu1 jeu2 après = 0
    Donc puisque ça fonctionne chez-moi, et si ça ne fonctionne pas chez-toi, en dehors des différences entre ton code et le mien question affichage des valeurs (printf/PA_OutputText), faut regarder du coté de ton compilo...
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  13. #13
    Invité de passage
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    int othellierSave[10][10];
    ==>on fait ça juste pour un char non pour int !! est ce qu'il es valable aussi pour int !??!!

  14. #14
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    Citation Envoyé par fadel89 Voir le message
    int othellierSave[10][10];
    ==>on fait ça juste pour un char non pour int !! est ce qu'il es valable aussi pour int !??!!
    Salut

    C'est vrai que chaque case d'un othellier ne recevant qu'un pion qui change ensuite de couleur, un char suffit. Mais s'il a envie de mettre ça sur un int, il en a le droit...
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