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C Discussion :

Ecriture/lecture fichier d'une structure


Sujet :

C

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Ecriture/lecture fichier d'une structure
    Bonjour,

    Je suis en train de gérer la sauvegarde pour un jeu de Nintendo DS.
    C'est juste une écriture (basique) sur un fichier, puis une lecture...

    Mais, j'ai un soucis, je ne récupère pas les bonnes valeurs.

    Pouvez vous me dire si je m'y prends bien ?

    J'ai créé cette structure :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    typedef struct
    {
    	int couleur;
    	int modeJeu;
    	int othellierSave[10][10];
    }save_struct;
    Puis la procédure sauvegarder :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void Sauvegarder(int couleur, int othellier[NB_ELEMENT][NB_ELEMENT], int modeJeu){
    	int i;
    	int j;
     
    	FILE *fichier=NULL;
     
    	save_struct save_data;
     
    	fichier=fopen("othellods.sav","wb+");
     
    	if(fichier == NULL){
    		PA_OutputText(1,8,20,"Erreur");
    	}
    	else
    	{
    		save_data.couleur=couleur;
    		save_data.modeJeu=modeJeu;
     
    		for(i=0;i<=9;i++){
    			for(j=0;j<=9;j++){
    				save_data.othellierSave[i][j]=othellier[i][j];
    			}
    		}
     
    		fwrite(&save_data,sizeof(save_data),1,fichier);	
    	}
     
    	fclose(fichier);
    }
    Et enfin, la procédure charger :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void Charger(){
     
    	FILE *fichier=NULL;
    	//Fichier de sauvegarde
    	save_struct save_data;
     
    	fichier=fopen("othellods.sav","r");
    	fread(&save_data, sizeof(save_data), 1, fichier); 
    	fclose(fichier);
     
    	PA_OutputText(0,1,3,"Couleur en cours : %d",save_data.couleur);
    	PA_OutputText(0,1,4,"Mode de jeu : %d",save_data.modeJeu);
    	PA_OutputText(0,1,5,"1ere case du tableau : %d",save_data.othellierSave[0][0]);
     
     
     
    	//Jouer(save_data.othellierSave,save_data.modeJeu,save_data.couleur,1);
    }
    Lorsque j'affiche dans charger, j'ai le bon résultat comme couleur en cours, bon resultat pour mode de jeu, mais j'obtiens une valeur immense comme première case de tableau).


    Pouvez vous m'aider, merci.

  2. #2
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    Par défaut
    Citation Envoyé par R3MIX Voir le message
    Bonjour,

    Je suis en train de gérer la sauvegarde pour un jeu de Nintendo DS.
    C'est juste une écriture (basique) sur un fichier, puis une lecture...

    Mais, j'ai un soucis, je ne récupère pas les bonnes valeurs.

    Pouvez vous me dire si je m'y prends bien ?

    J'ai créé cette structure :

    Code c : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    typedef struct
    {
    	int couleur;
    	int modeJeu;
    	int othellierSave[10][10];
    }save_struct;

    Puis la procédure sauvegarder :

    Code c : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void Sauvegarder(int couleur, int othellier[NB_ELEMENT][NB_ELEMENT], int modeJeu){
    	int i;
    	int j;
     
    	FILE *fichier=NULL;
     
    	save_struct save_data;
     
    	fichier=fopen("othellods.sav","wb+");
     
    	if(fichier == NULL){
    		PA_OutputText(1,8,20,"Erreur");
    	}
    	else
    	{
    		save_data.couleur=couleur;
    		save_data.modeJeu=modeJeu;
     
    		for(i=0;i<=9;i++){
    			for(j=0;j<=9;j++){
    				save_data.othellierSave[i][j]=othellier[i][j];
    			}
    		}
     
    		fwrite(&save_data,sizeof(save_data),1,fichier);	
    	}
     
    	fclose(fichier);
    }

    Et enfin, la procédure charger :

    Code c : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void Charger(){
     
    	FILE *fichier=NULL;
    	//Fichier de sauvegarde
    	save_struct save_data;
     
    	fichier=fopen("othellods.sav","r");
    	fread(&save_data, sizeof(save_data), 1, fichier); 
    	fclose(fichier);
     
    	PA_OutputText(0,1,3,"Couleur en cours : %d",save_data.couleur);
    	PA_OutputText(0,1,4,"Mode de jeu : %d",save_data.modeJeu);
    	PA_OutputText(0,1,5,"1ere case du tableau : %d",save_data.othellierSave[0][0]);
     
     
     
    	//Jouer(save_data.othellierSave,save_data.modeJeu,save_data.couleur,1);
    }

    Lorsque j'affiche dans charger, j'ai le bon résultat comme couleur en cours, bon resultat pour mode de jeu, mais j'obtiens une valeur immense comme première case de tableau).


    Pouvez vous m'aider, merci.


    Salut
    T'as pensé à la façon dont tu ouvres ton fichier en lecture ? Ce qui est le plus navrant c'est que tu y as pensé pour l'écriture !!!

    Accessoirement c'est déconseillé d'écrire une structure en vrac dans un fichier car selon les systèmes, il y a parfois du padding pour aligner la structure sur les mots machine. Et parfois le padding n'est pas au même endroit d'un système à l'autre.
    La méthode préconisée est donc d'écrire chaque membre de la structure de façon individuelle puis d'aller les relire de la même façon...
    Mon Tutoriel sur la programmation «Python»
    Mon Tutoriel sur la programmation «Shell»
    Sinon il y en a pleins d'autres. N'oubliez pas non plus les différentes faq disponibles sur ce site
    Et on poste ses codes entre balises [code] et [/code]

  3. #3
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    Par défaut
    Bonsoir,

    Le mode de lecture me semble tout à fait approprié puisque c'est une lecture simple...

    En faisant "morceaux pas morceaux", j'ai essayé, ça revient exactement au même:

    Pour l'écriture :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    //fwrite(&save_data,sizeof(save_data),1,fichier);	
    		fwrite(&save_data.couleur,sizeof(int),1,fichier);
    		fwrite(&save_data.modeJeu,sizeof(int),1,fichier);
     
    		for(i=0;i<=9;i++){
    			for(j=0;j<=9;j++){
    				fwrite(&save_data.othellierSave[i][j], 1 , sizeof(int), fichier);
    			}
    		}
    Pour la lecture :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    //fread(&save_data, sizeof(save_data), 1, fichier); 
     
    	fread(&save_data.couleur,sizeof(int),1,fichier);
    		fread(&save_data.modeJeu,sizeof(int),1,fichier);
     
    		for(i=0;i<=9;i++){
    			for(j=0;j<=9;j++){
    				fread(&save_data.othellierSave[i][j], 1 , sizeof(int), fichier);
    			}
    		}
    (C'est bien ce qu'il faut faire ?)

    Le problème ne viendrait-il pas du fait que la structure contient un tableau à double dimension ? (C'est peut être n'importe quoi ce que je dis...)

    Merci de m'aider.

  4. #4
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    Par défaut
    Ton code n'est pas portable. Disons que ça marchera probablement, mais si ton fichier "sav" est lu sur une autre machine que celle qui a généré ce fichier, ça risque de coincer.

    Les problèmes de portabilité sont liés à :
    1) La taille des types des membres de ta structure. Le C n'impose pas une taille spécifique pour "int" (ni pour les autres), juste une taille minimale.
    2) Le boutisme. Par exemple, une suite de 4 octets lue depuis un fichier sera écrite telle quelle en mémoire, mais sera "lue" (considérée) par le processeur dans un sens ou dans l'autre. Par exemple une valeur de 0x01234567 en mémoire pourra, selon la machine, être lue 0x01234567 ou bien 0x67452301.
    3) Dans une structure, les données sont alignées, pour des questions de performances, en suivant un multiple de X, qui dépend de la machine.

    A cause de tout cela, le fait d'écrire à l'arrache des données depuis la mémoire vers un fichier ou copier à l'arrache des données en mémoire depuis un fichier peut poser des problèmes.

    Comme tu parles de Ninendo DS (je précise que je ne suis pas du tout connaisseur en consoles de jeu), si tu lis le fichier sav (généré sur ton PC) sur ta console, ça risque donc de ne pas lui plaire : les données seront bizarres.
    Mais tu ne précises pas vraiment si tes problèmes de données se font lors de la lecture sur ton PC ou ta console. Si tu génères ton fichier sav sur ton PC et que tu le lis sur cette même machine, a priori, ça devrait marcher (sauf si tu modifie les champs de ta structure ou si tu supprimes l'alignement). Par contre, si tu le lis ailleurs, ça risque fort de foirer.

  5. #5
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    Par défaut
    Bonjour,

    Merci de vous intéresser à mon problème.

    Je sauvegarde et je charge directement depuis la console.
    C'est pour cela que je ne comprends vraiment pas!

  6. #6
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    Citation Envoyé par R3MIX Voir le message
    C'est pour cela que je ne comprends vraiment pas!
    Citation Envoyé par R3MIX Voir le message
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    ...
    	fichier=fopen("othellods.sav","wb+");
    ...
    	fichier=fopen("othellods.sav","r");
    ...
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  7. #7
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    Par défaut
    int othellierSave[10][10];
    ==>on fait ça juste pour un char non pour int !! est ce qu'il es valable aussi pour int !??!!

  8. #8
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    Citation Envoyé par fadel89 Voir le message
    int othellierSave[10][10];
    ==>on fait ça juste pour un char non pour int !! est ce qu'il es valable aussi pour int !??!!
    Salut

    C'est vrai que chaque case d'un othellier ne recevant qu'un pion qui change ensuite de couleur, un char suffit. Mais s'il a envie de mettre ça sur un int, il en a le droit...
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