IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Droit du travail Discussion :

Déplacement et note de frais


Sujet :

Droit du travail

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 4
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Déplacement et note de frais
    Bonjour,

    Je travaille dans une SSII et je suis amené à faire plusieurs déplacements nationaux et à l'étranger.

    Le billet et l’hôtel sont payés par la SSII, et pour le reste on a un forfait journalier plutôt correct, le soucis est qu'on doit justifier facture à l'appui la moindre dépense pour la nourriture et le transport, imaginez la galère quand le déplacement dure un mois

    En plus la différence (forfait - frais justifiés) est prélevé de notre salaire.

    Je voudrais savoir si cela est bien légale, je n'ai jamais vu une SSII qui gère des notes de frais de cette façon.


    Merci

  2. #2
    Membre averti Avatar de Perfourras
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    175
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 175
    Points : 347
    Points
    347
    Par défaut
    Je pense que c'est à la limite du légal : ça dépend du moyen de transport utilisé en fait.
    Si tu prends le train ou l'avion, pas de souci.
    Mais si tu prends la voiture, si je comprends bien, on ne te rembourse que l'essence consommée. Tu n'as aucun remboursement par rapport à l'usure de ta voiture puisque tu n'as pas de justificatif. Et ça ce n'est pas normal puisque les déplacements pro ne doivent rien te coûter en plus que ce que tu dépenses pour aller bosser dans ton agence.

    Je pense que si tu prends la voiture, tu devrais dire à ton manager que soit il te propose un déplacement avec voiture de location, soit il te paye un forfait qui englobe plus que ce que tu peux justifier par les factures (usure auto, vidanges à faire plus fréquemment, ...). Y'a des barèmes dispos sur le net, exemple ==> http://www.auto-selection.com/servic...ques/index.php.
    Et si il refuse, et bien refuse de signer ton ordre de mission en disant que conformément à la syntec, une mission ne doit rien te coûter en plus. Entre te laisser en interco à ne rien rapporter, et t'envoyer en mission quitte à payer quelques dizaines d'euros en plus, il choisira vite je pense...

  3. #3
    gl
    gl est déconnecté
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    2 165
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 2 165
    Points : 4 637
    Points
    4 637
    Par défaut
    Citation Envoyé par emania Voir le message
    Le billet et l’hôtel sont payés par la SSII, et pour le reste on a un forfait journalier plutôt correct, le soucis est qu'on doit justifier facture à l'appui la moindre dépense pour la nourriture et le transport, imaginez la galère quand le déplacement dure un mois

    En plus la différence (forfait - frais justifiés) est prélevé de notre salaire.
    Que veux-tu dire par là ? Qu'il te file X € de forfait en début de mois en guise d'avance sur frais pour le mois à venir et qu'en fin de mois, il y a régulation par rapport aux justificatifs et que l'employeur récupère le trop-perçu ?

  4. #4
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 4
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par gl Voir le message
    Que veux-tu dire par là ? Qu'il te file X € de forfait en début de mois en guise d'avance sur frais pour le mois à venir et qu'en fin de mois, il y a régulation par rapport aux justificatifs et que l'employeur récupère le trop-perçu ?
    Oui c'est ça, ils récupèrent le trop perçu comme tu as dit, soit on doit le rendre soit il est prélevé du salaire.

    C'est plus parlant dans les déplacement à l'étranger (hors UE) ou on nous avance les frais en monnaie locale mais c'est valable en France aussi.

  5. #5
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 4
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Perfourras Voir le message
    Je pense que c'est à la limite du légal : ça dépend du moyen de transport utilisé en fait.
    Si tu prends le train ou l'avion, pas de souci.
    Mais si tu prends la voiture, si je comprends bien, on ne te rembourse que l'essence consommée. Tu n'as aucun remboursement par rapport à l'usure de ta voiture puisque tu n'as pas de justificatif. Et ça ce n'est pas normal puisque les déplacements pro ne doivent rien te coûter en plus que ce que tu dépenses pour aller bosser dans ton agence.

    Je pense que si tu prends la voiture, tu devrais dire à ton manager que soit il te propose un déplacement avec voiture de location, soit il te paye un forfait qui englobe plus que ce que tu peux justifier par les factures (usure auto, vidanges à faire plus fréquemment, ...). Y'a des barèmes dispos sur le net, exemple ==> http://www.auto-selection.com/servic...ques/index.php.
    Et si il refuse, et bien refuse de signer ton ordre de mission en disant que conformément à la syntec, une mission ne doit rien te coûter en plus. Entre te laisser en interco à ne rien rapporter, et t'envoyer en mission quitte à payer quelques dizaines d'euros en plus, il choisira vite je pense...
    J'utilise rarement la voiture, et dans ce cas on me rembourse l'essence (sur facture bien sur sinon on suppose que tu t'es téléporté )

  6. #6
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par emania Voir le message
    Le billet et l’hôtel sont payés par la SSII, et pour le reste on a un forfait journalier plutôt correct, le soucis est qu'on doit justifier facture à l'appui la moindre dépense pour la nourriture et le transport, imaginez la galère quand le déplacement dure un mois

    En plus la différence (forfait - frais justifiés) est prélevé de notre salaire.

    Je voudrais savoir si cela est bien légale, je n'ai jamais vu une SSII qui gère des notes de frais de cette façon.
    Non seulement, c'est légal, mais c'est même comme cela que cela devrait toujours se passer.

    Les remboursements de frais, comme leur nom l'indique, cela rembourse des frais qu'il faut justifier, sinon c'est une prime, et c'est soumis à cotisations et impôts (pour eux et pour toi). En dehors de quelques cas pour lesquels on applique des barèmes (essentiellement les déplacements dans ton véhicule personnel), tout doit être justifié, sinon, en cas de controle de l'URSSAF ou du fisc, ta boîte et toi pouvez être mis à l'amende.

    Le forfait qu'ils te versent est une avance, qui est ensuite régularisée en fonction des dépenses réelles. Si tu regardes sur ta fiche de paye, tu verras qu'elle n'est pas soumise à cotisations sociales, et qu'elle n'entre pas dans les revenus que tu déclares au fisc, et qu'elle est probablement intitulée 'avance sur frais' ou quelque chose du genre.

    Autrefois, ces choses étaient gérées moins précisément, mais il y a eu tellement d'abus (salaires au noir déguisés en remboursements de frais) que c'est à peu près la première chose que regardent les controleurs. N'importe quelle entreprise un peu sérieuse fait attention, le jeu n'en vaut pas la chandelle.

    Le fait que ta boîte fasse comme cela est plutôt bon signe.

    Francois
    Dernière modification par Invité ; 10/05/2011 à 11h09.

  7. #7
    BiM
    BiM est déconnecté
    Expert éminent sénior
    Avatar de BiM
    Femme Profil pro
    Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    7 796
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 7 796
    Points : 10 765
    Points
    10 765
    Par défaut
    Citation Envoyé par emania Voir le message
    J'utilise rarement la voiture, et dans ce cas on me rembourse l'essence (sur facture bien sur sinon on suppose que tu t'es téléporté )
    Normalement, on rembourse au kilomètre effectué en utilisant soit un relevé de compteur, soit une application de type Google Maps ou Mappy pour définir le nombre de kilomètres effectués et les informations de la carte grise. Il y a les barèmes officiels pour cela. D'autre part, c'est ta société qui doit souscrire à une assurance qui couvre les frais liés aux déplacements professionnels (le trajet domicile-travail n'est pas un trajet professionnel).

    Pour le reste, c'est tout à fait légal et me paraît correct de la part de ta société. Sache qu'il y a beaucoup de sociétés qui refusent d'avancer les frais (d'ailleurs, dans ce cas, tu peux demander remboursement des agios ou autres frais bancaires liés si tel est le cas).

  8. #8
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par BiM Voir le message
    Sache qu'il y a beaucoup de sociétés qui refusent d'avancer les frais.
    Dans le cas présent, ils seraient d'autant plus habilités à le faire qu'ils prennent en charge les deux postes coûteux et exceptionnels : le billet d'avion/de train, et l'hébergement. Ce qui reste (nourriture, petits déplacements) peut légitimement être avancé par le salarié (sauf si on avait des dépenses de représentation, invitation de clients par exemple)

    Francois

  9. #9
    Rédacteur
    Avatar de Louis-Guillaume Morand
    Homme Profil pro
    Cloud Architect
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    10 839
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cloud Architect
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 10 839
    Points : 28 252
    Points
    28 252
    Par défaut
    ce que tu décris est le cas partout et c'est tout à faire légal mais comme dit plus haut, tu peux demander une avance pour payer l'hotel et transport.

    imaginez la galère quand le déplacement dure un mois
    pour moi, c'est comme cela 365j par an alors te plains pas
    moi c'est Louis-Guillaume, ni Louis, ni Guillaume mais Louis-Guillaume et je n'aide pas ceux qui écorchent mon nom

  10. #10
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 4
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis-Guillaume Morand Voir le message
    ce que tu décris est le cas partout et c'est tout à faire légal mais comme dit plus haut, tu peux demander une avance pour payer l'hotel et transport.

    pour moi, c'est comme cela 365j par an alors te plains pas
    C'est vraiment chiant de garder et gérer les factures et de devoir justifier chaque sous dépensé, c'est pas que j'en abuse mais j'en suis à une pile de factures à devoir trier par jour / type ...

    Je savais pas que c'était si commun, dans mon entourage on a un forfait journalier sans obligation de justifier / rembourser qu'on gère comme on veut

  11. #11
    Rédacteur
    Avatar de Louis-Guillaume Morand
    Homme Profil pro
    Cloud Architect
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    10 839
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cloud Architect
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 10 839
    Points : 28 252
    Points
    28 252
    Par défaut
    c'est simple, si ta société n'a pas de justificatifs et qu'elle te rembourse alors c'est considéré comme un salaire déguisé et elle va vite fermer et les dirigeants en prison. donc ton entourage est dans l'illégalité la plus complète.

    tu es tenu de garder les justificatifs de dépense et je te rappelle que pour la vie privée c'est la même chose. tu es censé prouver que ce que tu as chez toi a bien été acheté. c'est aussi utile en cas d'assurance habitation.

    donc soit organisé, met ca dans une enveloppe en bordel et ca te prendra pas plus de 30 minutes à la fin du mois ou alors t'es vraiment pas organisé. sinon, fais comme tout le monde, tu te developpe une appli de NTF sur ton smartphone/PC et tu saisies au jour le jour. comme ca, le dernier jour, un export et pouf, tout est réglé.
    moi c'est Louis-Guillaume, ni Louis, ni Guillaume mais Louis-Guillaume et je n'aide pas ceux qui écorchent mon nom

Discussions similaires

  1. logiciel de gestion des notes de frais
    Par clarkjns07 dans le forum Autres Solutions d'entreprise
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/10/2017, 12h03
  2. Saisie de note de frais, le meilleur moyen?
    Par Tuizi dans le forum SharePoint
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/08/2008, 12h24
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 09/04/2008, 10h59
  4. Défaut de paiement notes de frais et salaire
    Par cc2776 dans le forum Paie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/11/2007, 19h30
  5. [Juridique] Notes de frais - Déplacements
    Par lecharcutierdelinux dans le forum Paie
    Réponses: 29
    Dernier message: 14/09/2005, 09h23

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo