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 C Discussion :

[Prob] compilation problèmatique


Sujet :

C

  1. #1
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    Par défaut [Prob] compilation problèmatique
    Bonjour a tous,

    j'ai un problème de compilation d'un projet openGL. (Sa fait une éternité que j'ai pas fait de C alors soyer indulgent :-° )


    voici ce que j'ai comme code:

    salle.c
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include "header.h"
     
     
    //angle de la vue
    double beta=0;
    double alpha=0.2;
     
    //distance de la camera au point vise
    double distance_du_point_vise=100;
     
    //Position de la souris au dernier recalcul
    double x_pos_souris=0;
    double y_pos_souris=0;
     
    //Position de la vue
    double x_obs=-100.0;
    double y_obs=175.0;
    double z_obs=-100.0;
     
    double x_vise=605.0/2.0;
    double y_vise=275.0/2.0;
    double z_vise=976.0/2.0;
     
    double x_ass=0.0;
    double y_ass=1.0;
    double z_ass=0.0;
     
    double teta=0.0;
     
    GLuint table, salle,chaise,clavier,tour,ecran, chaisePlace,clavierPlace,tourPlace,ecranPlace;
     
    //id des textures :
    GLuint texture_ecran, texture_chaise, texture_table, texture_sol, texture_clavier, texture_plafond, texture_tour;
    /**
     * Dimension des element d'une table
     */
    //les pied
    float largeurPied=5.;
    float hauteurPied=70.0;
    float longueurPied=5.0;
    //le plateau
    float largeurPlateau=80.;
    float hauteurPlateau=2.;
    float longueurPlateau=160.;
     
    /**
     * Dimension de la salle
     */
    float longueurSalle=976.0;
    float hauteurSalle=275.0;
    float largeurSalle=605.0;
     
    /**
     * Dimension de la chaise
     */
     
    //les pieds
    float largeurPiedChaise=5.;
    float hauteurPiedChaise=50.0;
    float longueurPiedChaise=5.0;
     
    //le dossier
    float largeurDossierChaise=2.;
    float hauteurDossierChaise=50.;
    float longueurDossierChaise=50.;
     
    //le plateau
    float longueurPlateauChaise=50.0;
    float hauteurPlateauChaise=2.0;
    float largeurPlateauChaise=50.0;
     
     
    /**
     * Dimension Clavier
     */
    float longueurClavier=22.5;
    float hauteurClavier=3.0;
    float largeurClavier=49.5;
     
     
    /**
     * Dimension Tour
     */
    float longueurTour=50.;
    float hauteurTour=60.;
    float largeurTour=25.;
     
    /**
     * Dimension Ecran
     */
     
    // base ecran
    float longueurBaseEcran=20.;
    float hauteurBaseEcran=5.;
    float largeurBaseEcran=35.;
     
    // pied ecran
    float longueurPiedEcran=5.;
    float hauteurPiedEcran=7.5;
    float largeurPiedEcran=15.;
     
    // dalle ecran
    float longueurDalleEcran=5.;
    float hauteurDalleEcran=30.;
    float largeurDalleEcran=45.;
     
    /**************** FONCTION DE CREATION DE LISTE *********************/
     
     
    /**
     * Fonction qui permet de créer la liste de l'ecran
     */
    void creerListeEcran(){
    	ecran=glGenLists(1);
    	glNewList(ecran, GL_COMPILE);
    		glColor3f(0.5,0.5,0);
    		glTranslatef(0.0, hauteurPied+hauteurPlateau+hauteurBaseEcran/2., 0.0);
    		// base ecran
    		glPushMatrix();
    			glScalef(largeurBaseEcran, hauteurBaseEcran, longueurBaseEcran);
    			glutWireCube(1);
    		glPopMatrix();
     
    		// pied ecran
    		glPushMatrix();
    			glTranslatef(0, hauteurBaseEcran/2.+hauteurPiedEcran/2., -longueurBaseEcran/2.+longueurPiedEcran/2.+5);
    			glScalef(largeurPiedEcran, hauteurPiedEcran, longueurPiedEcran);
    			glutWireCube(1);
    		glPopMatrix();
     
    		// dalle ecran
    		glPushMatrix();
    			glTranslatef(0, hauteurBaseEcran/2.+hauteurPiedEcran+hauteurDalleEcran/2.,-longueurBaseEcran/2.+longueurDalleEcran/2.+5);
    			glScalef(largeurDalleEcran, hauteurDalleEcran, longueurDalleEcran);
    			glutWireCube(1);
    		glPopMatrix();
    	glEndList();
    }
     
    /**
     * Fonction qui permet de creer une liste de tous les ecrans
     * placé dans la salle
     */
    void creerListeEcranPlace(){
     
    	ecranPlace=glGenLists(1);
    	glNewList(ecranPlace, GL_COMPILE);
     
    	//premiere rangé
    	glPushMatrix();
    		glPushMatrix();
    			glTranslatef(largeurSalle-longueurPlateau+longueurPlateau/2., 0.0, 200.0+15);
    			glRotatef(angleAleat(-15,15),0,1,0);
    			glCallList(ecran);
    		glPopMatrix();
    		glPushMatrix();
    			glTranslatef(largeurSalle-2*longueurPlateau+longueurPlateau/2., 0.0, 200.0+15);
    			glRotatef(angleAleat(-15,15),0,1,0);
    			glCallList(ecran);
    		glPopMatrix();
    		glPushMatrix();
    			glTranslatef(largeurSalle-3*longueurPlateau+longueurPlateau/2., 0.0, 200.0+15);
    			glRotatef(angleAleat(-15,15),0,1,0);
    			glCallList(ecran);
    		glPopMatrix();
    	glPopMatrix();
     
    	int i;
    	for(i=1;i<4;i++){
     
    		glPushMatrix();
    			glTranslatef(0.0, 0.0, 200.0+(float)(i)*90.0+(float)(i)*largeurPlateau);
    			glPushMatrix();
    				glTranslatef(largeurSalle-longueurPlateau+longueurPlateau/2., 0.0, 15);
    				glRotatef(angleAleat(-15,15),0,1,0);
    				glCallList(ecran);
    			glPopMatrix();
    			glPushMatrix();
    				glTranslatef(largeurSalle-2*longueurPlateau+longueurPlateau/2., 0.0, 15);
    				glRotatef(angleAleat(-15,15),0,1,0);
    				glCallList(ecran);
    			glPopMatrix();
    			glPushMatrix();
    				glTranslatef(largeurSalle-3*longueurPlateau+longueurPlateau/2., 0.0, 15);
    				glRotatef(angleAleat(-15,15),0,1,0);
    				glCallList(ecran);
    			glPopMatrix();
    		glPopMatrix();
     
    	}
    	glEndList();
    }
     
    /**
     * Fonction qui permet de créer la liste de la tour
     */
    void creerListeTour(){
    	tour=glGenLists(1);
    	glNewList(tour, GL_COMPILE);
    		glColor3f(0.5,0,0.5);
    		glTranslatef(0.0, hauteurPied+hauteurPlateau+hauteurTour/2., 0.0);
    		glScalef(largeurTour, hauteurTour, longueurTour);
    		glutWireCube(1);
    	glEndList();
    }
     
    /**
     * Fonction qui permet de creer une liste de toutes les tours
     * placé dans la salle
     */
    void creerListeTourPlace(){
    	tourPlace=glGenLists(1);
    	glNewList(tourPlace, GL_COMPILE);
     
    	//premiere rangé
    	glPushMatrix();
    		glTranslatef(largeurSalle-longueurPlateau+longueurPlateau/1.2, 0.0, 200.0+35);
    		glRotatef(angleAleat(-15,15),0,1,0);
    		glCallList(tour);
    	glPopMatrix();
    	glPushMatrix();
    		glTranslatef(largeurSalle-2*longueurPlateau+longueurPlateau/1.2, 0.0, 200.0+35);
    		glRotatef(angleAleat(-15,15),0,1,0);
    		glCallList(tour);
    	glPopMatrix();
    	glPushMatrix();
    		glTranslatef(largeurSalle-3*longueurPlateau+longueurPlateau/1.2, 0.0, 200.0+35);
    		glRotatef(angleAleat(-15,15),0,1,0);
    		glCallList(tour);
    	glPopMatrix();
     
     
    	int i;
    	for(i=1;i<4;i++){
     
    		glPushMatrix();
    			glTranslatef(0.0, 0.0, 200.0+(float)(i)*90.0+(float)(i)*largeurPlateau);
    			glPushMatrix();
    				glTranslatef(largeurSalle-longueurPlateau+longueurPlateau/1.2, 0.0, 35);
    				glRotatef(angleAleat(-15,15),0,1,0);
    				glCallList(tour);
    			glPopMatrix();
    			glPushMatrix();
    				glTranslatef(largeurSalle-2*longueurPlateau+longueurPlateau/1.2, 0.0, 35);
    				glRotatef(angleAleat(-15,15),0,1,0);
    				glCallList(tour);
    			glPopMatrix();
    			glPushMatrix();
    				glTranslatef(largeurSalle-3*longueurPlateau+longueurPlateau/1.2, 0.0, 35);
    				glRotatef(angleAleat(-15,15),0,1,0);
    				glCallList(tour);
    			glPopMatrix();
    		glPopMatrix();
     
    	}
     
    	glEndList();
    }
     
    /**
     * Fonction qui permet de créer la liste du clavier
     */
    void creerListeClavier(){
    	clavier=glGenLists(1);
    	glNewList(clavier, GL_COMPILE);
    		glColor3f(1,0,0);
    		glTranslatef(0.0, hauteurPied+hauteurPlateau+hauteurClavier/2., 0.0);
    		glScalef(largeurClavier, hauteurClavier, longueurClavier);
    		glutWireCube(1);
    	glEndList();
     
    }
     
    /**
     * Fonction qui permet de creer une liste de tous les claviers
     * placé dans la salle
     */
    void creerListeClavierPlace(){
    	clavierPlace=glGenLists(1);
    	glNewList(clavierPlace, GL_COMPILE);
    	//premiere rangé
    	glPushMatrix();
    		glPushMatrix();
    			glTranslatef(largeurSalle-longueurPlateau+longueurPlateau/2.0, 0.0, 200.0+largeurPlateau-largeurClavier/2.);
    			glRotatef(angleAleat(-15,15),0,1,0);
    			glCallList(clavier);
    		glPopMatrix();
    		glPushMatrix();
    			glTranslatef(largeurSalle-2*longueurPlateau+longueurPlateau/2.0, 0.0, 200.0+largeurPlateau-largeurClavier/2.);
    			glRotatef(angleAleat(-15,15),0,1,0);
    			glCallList(clavier);
    		glPopMatrix();
    		glPushMatrix();
    			glTranslatef(largeurSalle-3*longueurPlateau+longueurPlateau/2.0, 0.0, 200.0+largeurPlateau-largeurClavier/2.);
    			glRotatef(angleAleat(-15,15),0,1,0);
    			glCallList(clavier);
    		glPopMatrix();
    	glPopMatrix();
     
     
    	int i;
    	for(i=1;i<4;i++){
     
    		glPushMatrix();
    			glTranslatef(0.0, 0.0, 200.0+(float)(i)*90.0+(float)(i)*largeurPlateau);
    			glPushMatrix();
    				glTranslatef(largeurSalle-longueurPlateau+longueurPlateau/2.0, 0.0, largeurPlateau/2.0+largeurClavier/2.-10);
    				glRotatef(angleAleat(-15,15),0,1,0);
    				glCallList(clavier);
    			glPopMatrix();
     
    			glPushMatrix();
    				glTranslatef(largeurSalle-2*longueurPlateau+longueurPlateau/2.0, 0.0, largeurPlateau/2.0+largeurClavier/2.-10);
    				glRotatef(angleAleat(-15,15),0,1,0);
    				glCallList(clavier);
    			glPopMatrix();
     
    			glPushMatrix();
    				glTranslatef(largeurSalle-3*longueurPlateau+longueurPlateau/2.0, 0.0, largeurPlateau/2.0+largeurClavier/2.-10);
    				glRotatef(angleAleat(-15,15),0,1,0);
    				glCallList(clavier);
    			glPopMatrix();
    		glPopMatrix();
     
    	}
    	glEndList();
    }
     
     
    /**
     * Fonction qui permet de créer la liste de la chaise
     */
    void creerListeChaise(){
    	chaise=glGenLists(1);
    	glNewList(chaise, GL_COMPILE);
    		glColor3f(0,1,0);
    		//le plateau de la chaise
    		glPushMatrix();
    			glTranslatef(0.0, hauteurPiedChaise+hauteurPlateauChaise/2.0, 0.0);
    			glScalef(largeurPlateauChaise, hauteurPlateauChaise, longueurPlateauChaise);
    			glutWireCube(1);
    		glPopMatrix();
     
    		//***********les pieds de la chaise
     
    		//le pied a gauche au fond
    		glPushMatrix();
    			glTranslatef(3+longueurPiedChaise/2.0-longueurPlateauChaise/2., hauteurPiedChaise/2.0, 3+largeurPiedChaise/2.0-largeurPlateauChaise/2.0);
    			glScalef(longueurPiedChaise, hauteurPiedChaise, largeurPiedChaise);
    			glutWireCube(1);
    		glPopMatrix();
     
    		//le pied a droite au fond
    		glPushMatrix();
    			glTranslatef(-3-longueurPiedChaise/2.0+longueurPlateauChaise/2., hauteurPiedChaise/2.0, 3+largeurPiedChaise/2.0-largeurPlateauChaise/2.0);
    			glScalef(longueurPiedChaise, hauteurPiedChaise, largeurPiedChaise);
    			glutWireCube(1);
    		glPopMatrix();
     
    		//le pied a gauche devant
    		glPushMatrix();
    			glTranslatef(3+longueurPiedChaise/2.0-longueurPlateauChaise/2., hauteurPiedChaise/2.0, -3-largeurPiedChaise/2.0+largeurPlateauChaise/2.0);
    			glScalef(longueurPiedChaise, hauteurPiedChaise, largeurPiedChaise);
    			glutWireCube(1);
    		glPopMatrix();
     
    		//le pied a droite devant
    		glPushMatrix();
    			glTranslatef(-3-longueurPiedChaise/2.0+longueurPlateauChaise/2., hauteurPiedChaise/2.0, -3-largeurPiedChaise/2.0+largeurPlateauChaise/2.0);
    			glScalef(longueurPiedChaise, hauteurPiedChaise, largeurPiedChaise);
    			glutWireCube(1);
    		glPopMatrix();
     
    		//dossier de la chaise
    		glPushMatrix();
    			glTranslatef(0.,hauteurDossierChaise+hauteurPiedChaise/2,largeurDossierChaise/2.+largeurPlateauChaise/2.+largeurDossierChaise);
    			glRotatef(10.,1,0,0);
    			glScalef(longueurDossierChaise, hauteurDossierChaise, largeurDossierChaise);
    			glutWireCube(1);
    		glPopMatrix();
     
    	glEndList();
    }
     
    /**
     * Fonction qui permet de creer une liste de toutes les chaises
     * placé dans la salle
     */
    void creerListeChaisePlace(){
    	chaisePlace=glGenLists(1);
    	glNewList(chaisePlace, GL_COMPILE);
    		//chaise prof
    		glPushMatrix();
    			glTranslatef(largeurSalle-2*longueurPlateau+longueurPlateau/2.0, 0.0, 200.0-largeurPlateau-5);
    			glRotatef(194,0,1,0);
    			glCallList(chaise);
    		glPopMatrix();
     
    		//chaise premiere rangé
    		glPushMatrix();
    			glTranslatef(0.0, 0.0, 200.0+largeurPlateau/2.+largeurPlateauChaise/2.);
    			glPushMatrix();
    				glTranslatef(largeurSalle-longueurPlateau+longueurPlateau/2.0,0.,0.);
    				glRotatef(angleAleat(-15,15),0,1,0);
    				glCallList(chaise);
    			glPopMatrix();
    			glPushMatrix();
    				glTranslatef(largeurSalle-2*longueurPlateau+longueurPlateau/2.0,0.,0.);
    				glRotatef(angleAleat(-15,15),0,1,0);
    				glCallList(chaise);
    			glPopMatrix();
    			glPushMatrix();
    				glTranslatef(largeurSalle-3*longueurPlateau+longueurPlateau/2.0,0.,0.);
    				glRotatef(angleAleat(-15,15),0,1,0);
    				glCallList(chaise);
    			glPopMatrix();
    		glPopMatrix();
     
    		int i;
    		for(i=1;i<4;i++){
     
     
    			glPushMatrix();
    				glTranslatef(0.0, 0.0, 200.0+largeurPlateau+largeurPlateauChaise/2.+(float)(i)*95.0+(float)(i)*(largeurPlateau/2.+largeurPlateauChaise/2.));
    				glPushMatrix();
     
    					glTranslatef(largeurSalle-longueurPlateau+longueurPlateau/2.0,0.,0.);
    					glRotatef(angleAleat(-15,15),0,1,0);
    					glCallList(chaise);
    				glPopMatrix();
    				glPushMatrix();
    					glTranslatef(largeurSalle-2*longueurPlateau+longueurPlateau/2.0,0.,0.);
    					glRotatef(angleAleat(-15,15),0,1,0);
    					glCallList(chaise);
    				glPopMatrix();
    				glPushMatrix();
    					glTranslatef(largeurSalle-3*longueurPlateau+longueurPlateau/2.0,0.,0.);
    					glRotatef(angleAleat(-15,15),0,1,0);
    					glCallList(chaise);
    				glPopMatrix();
    			glPopMatrix();
     
    		}
    	glEndList();
    }
     
     
    /**
     * Fonction qui permet de créer la liste de la salle
     */
    void creerListeSalle(){
    	salle=glGenLists(1);
    	glNewList(salle, GL_COMPILE);
    		glPushMatrix();
    			glTranslatef(largeurSalle/2.0, hauteurSalle/2.0, longueurSalle/2.0);
    			glScalef(largeurSalle, hauteurSalle, longueurSalle);
    			glutWireCube(1);
    		glPopMatrix();
    	glEndList();
    }
     
     
    /**
     * Fonction qui permet de créer la liste de la table
     */
    void creerListeTable(){
    	table=glGenLists(1);
    	glNewList(table, GL_COMPILE);
    		glColor3f(0,0,1);
    		//Le plateau
    		glPushMatrix();
    			glTranslatef(0.0, hauteurPied+hauteurPlateau/2.0, 0.0);
    			glScalef(longueurPlateau, hauteurPlateau, largeurPlateau);
    			creerCube(texture_table, 0, 0, 0, 0, 0);
    			//glutWireCube(1);
    		glPopMatrix();
     
    		//le pied a gauche au fond
    		glPushMatrix();
    			glTranslatef(3+longueurPied/2.0-longueurPlateau/2., hauteurPied/2.0, 3+largeurPied/2.0-largeurPlateau/2.0);
    			glScalef(longueurPied, hauteurPied, largeurPied);
    			glutWireCube(1);
    		glPopMatrix();
     
    		//le pied a droite au fond
    		glPushMatrix();
    			glTranslatef(-3-longueurPied/2.0+longueurPlateau/2., hauteurPied/2.0, 3+largeurPied/2.0-largeurPlateau/2.0);
    			glScalef(longueurPied, hauteurPied, largeurPied);
    			glutWireCube(1);
    		glPopMatrix();
     
    		//le pied a gauche devant
    		glPushMatrix();
    			glTranslatef(3+longueurPied/2.0-longueurPlateau/2., hauteurPied/2.0, -3-largeurPied/2.0+largeurPlateau/2.0);
    			glScalef(longueurPied, hauteurPied, largeurPied);
    			glutWireCube(1);
    		glPopMatrix();
     
    		//le pied a droite devant
    		glPushMatrix();
    			glTranslatef(-3-longueurPied/2.0+longueurPlateau/2., hauteurPied/2.0, -3-largeurPied/2.0+largeurPlateau/2.0);
    			glScalef(longueurPied, hauteurPied, largeurPied);
    			glutWireCube(1);
    		glPopMatrix();
    	glEndList();
    }
     
     
    /********************** FONCTION D'AFFICHAGE DES DIFFERENTS OBJETS ***********************/
     
    /**
     * Fonction qui permet d'afficher les ecrans
     * aux bonnes positions dans la salle
     */
    void afficheEcran(){
    	glPushMatrix();
    		glCallList(ecranPlace);
    	glPopMatrix();
    }
     
     
    /**
     * Fonction qui permet d'afficher les tours
     * aux bonnes positions dans la salle
     */
    void afficheTour(){
    	glPushMatrix();
    		glCallList(tourPlace);
    	glPopMatrix();
    }
     
     
    /**
     * Fonction qui permet d'afficher les claviers
     * aux bonnes positions dans la salle
     */
    void afficheClavier(){
    	glPushMatrix();
    		glCallList(clavierPlace);
    	glPopMatrix();
    }
     
     
    /**
     * Fonction qui permet d'afficher les chaises
     * aux bonnes positions dans la salle
     */
    void afficheChaise(){
    	glPushMatrix();
    		glCallList(chaisePlace);
    	glPopMatrix();
    }
     
     
    /**
     * Fonction qui permet d'afficher les tables
     * aux bonnes positions dans la salle
     */
    void afficheTable(){
     
    	//bureau du prof
    	glPushMatrix();
    		glTranslatef(largeurSalle-2*longueurPlateau+longueurPlateau/2.0, 0.0, 200.0-largeurPlateau/2.0-5);
    		glCallList(table);
    	glPopMatrix();
     
    	//premiere range
    	glPushMatrix();
    		glTranslatef(0.0, 0.0, 200.0);
    		glPushMatrix();
    			glTranslatef(largeurSalle-longueurPlateau+longueurPlateau/2.0, 0.0, largeurPlateau/2.0);
    			glCallList(table);
    		glPopMatrix();
     
    		glPushMatrix();
    			glTranslatef(largeurSalle-2*longueurPlateau+longueurPlateau/2.0, 0.0, largeurPlateau/2.0);
    			glCallList(table);
    		glPopMatrix();
     
    		glPushMatrix();
    			glTranslatef(largeurSalle-3*longueurPlateau+longueurPlateau/2.0, 0.0, largeurPlateau/2.0);
    			glCallList(table);
    		glPopMatrix();
    	glPopMatrix();
     
    	//les 3 autres
    	int i;
    	for(i=1; i<4; i++){
    		glPushMatrix();
    			glTranslatef(0.0, 0.0, 200.0+(float)(i)*90.0+(float)(i)*largeurPlateau);
    			glPushMatrix();
    				glTranslatef(largeurSalle-longueurPlateau+longueurPlateau/2.0, 0.0, largeurPlateau/2.0);
    				glCallList(table);
    			glPopMatrix();
     
    			glPushMatrix();
    				glTranslatef(largeurSalle-2*longueurPlateau+longueurPlateau/2.0, 0.0, largeurPlateau/2.0);
    				glCallList(table);
    			glPopMatrix();
     
    			glPushMatrix();
    				glTranslatef(largeurSalle-3*longueurPlateau+longueurPlateau/2.0, 0.0, largeurPlateau/2.0);
    				glCallList(table);
    			glPopMatrix();
    		glPopMatrix();
    	}
     
    }
     
    /************************ AUTRES FONCTIONS *********************/
     
    void creerCube(GLuint id1, GLuint id2, GLuint id3, GLuint id4, GLuint id5, GLuint id6){
    	//Premiere face
    	glBindTexture(GL_TEXTURE_2D, id1);
    	glBegin(GL_QUADS);
    		glNormal3f(0, 0, 1);
    		glTexCoord2f(0, 0);
    		glVertex3f(0, 0, 0);
     
    		glTexCoord2f(1, 0);
    		glVertex3f(1, 0, 0);
     
    		glTexCoord2f(1, 1);
    		glVertex3f(1, 1, 0);
     
    		glTexCoord2f(0, 1);
    		glVertex3f(0, 1, 0);
    	glEnd();
     
    	//deuxieme face
    	glBindTexture(GL_TEXTURE_2D, id2);
    	glBegin(GL_QUADS);
    		glNormal3f(-1, 0, 0);
    		glTexCoord2f(0, 0);
    		glVertex3f(0, 0, 0);
     
    		glTexCoord2f(1, 0);
    		glVertex3f(0, 0, -1);
     
    		glTexCoord2f(0, 1);
    		glVertex3f(0, 1, 0);
     
    		glTexCoord2f(1, 1);
    		glVertex3f(0, 1, -1);
    	glEnd();
     
    	//troisieme face
    	glBindTexture(GL_TEXTURE_2D, id3);
    	glBegin(GL_QUADS);
    		glNormal3f(0, 1, 0);
    		glTexCoord2f(0, 0);
    		glVertex3f(0, 1, 0);
     
    		glTexCoord2f(0, 1);
    		glVertex3f(0, 1, -1);
     
    		glTexCoord2f(1, 1);
    		glVertex3f(1, 1, -1);
     
    		glTexCoord2f(1, 0);
    		glVertex3f(1, 1, 0);
    	glEnd();
     
    	//quatrieme face
    	glBindTexture(GL_TEXTURE_2D, id4);
    	glBegin(GL_QUADS);
    		glNormal3f(0, -1, 0);
    		glTexCoord2f(0, 0);
    		glVertex3f(0, 0, 0);
     
    		glTexCoord2f(0, 1);
    		glVertex3f(0, 0, -1);
     
    		glTexCoord2f(1, 1);
    		glVertex3f(1, 0, -1);
     
    		glTexCoord2f(1, 0);
    		glVertex3f(1, 0, 0);
    	glEnd();
     
    	//cinquieme face
    	glBindTexture(GL_TEXTURE_2D, id5);
    	glBegin(GL_QUADS);
    		glNormal3f(0, 0, -1);
    		glTexCoord2f(0, 0);
    		glVertex3f(0, 0, -1);
     
    		glTexCoord2f(0, 1);
    		glVertex3f(0, 1, -1);
     
    		glTexCoord2f(1, 1);
    		glVertex3f(1, 1, -1);
     
    		glTexCoord2f(1, 0);
    		glVertex3f(1, 0, -1);
    	glEnd();
     
    	//sixieme face
    	glBindTexture(GL_TEXTURE_2D, id6);
    	glBegin(GL_QUADS);
    		glNormal3f(1, 0, 0);
    		glTexCoord2f(0, 0);
    		glVertex3f(1, 0, 0);
     
    		glTexCoord2f(0, 1);
    		glVertex3f(1, 1, 0);
     
    		glTexCoord2f(1, 1);
    		glVertex3f(1, 1, -1);
     
    		glTexCoord2f(1, 0);
    		glVertex3f(1, 0, -1);
    	glEnd();
     
    	glBindTexture(GL_TEXTURE_2D, 0);
    }
    void afficher()
    {
    	glClear(GL_COLOR_BUFFER_BIT | GL_DEPTH_BUFFER_BIT);
     
    	glMatrixMode(GL_MODELVIEW);
    	glLoadIdentity();
    	gluLookAt(x_obs, y_obs, z_obs,  x_vise, y_vise, z_vise,   x_ass, y_ass, z_ass);
     
    	glColor3f(1,1,1);
     
     
    	float pos[]={605.0/2.0, 275.0/2.0, 976.0/2.0, 1.};
    	glLightfv(GL_LIGHT0, GL_POSITION, pos);
     
    	float couleurAmb2[]={0.23125,0.23125,0.23125, 1.};
    	float couleurDiff2[]={0.2775,0.2775,0.8775, 1.};
    	float couleurSpec2[]={0.773911,0.773911,0.773911, 1.};
    	float shininess[]={89.6};
    	glMaterialfv(GL_FRONT, GL_AMBIENT, couleurAmb2);
    	glMaterialfv(GL_FRONT, GL_DIFFUSE, couleurDiff2);
    	glMaterialfv(GL_FRONT, GL_SPECULAR, couleurSpec2);
    	glMaterialfv(GL_FRONT, GL_SHININESS, shininess);
     
    	// la salle
    	glPushMatrix();
    		glCallList(salle);
    	glPopMatrix();
     
    	// les tables
    	afficheTable();
     
    	// les chaises
    	afficheChaise();
     
    	// les claviers
    	afficheClavier();
     
    	// les tours
    	afficheTour();
     
    	// les ecrans
    	afficheEcran();
     
     
     
    	// affichage du point visé
    	glPushMatrix();
    		glColor3f(1,0, 0);
    		glTranslatef(x_vise, y_vise, z_vise);
    		glutWireCube(5);
    	glPopMatrix();
     
    	if(glGetError()!=0)
    		printf("erreur\n");
    	glutSwapBuffers();
    }
     
    /**
     * Fonction qui permet de rafraichir la visualisation
     */
    void rafraichir(int width, int height)
    {
    	/* PROJECTION : définition du volume de vue */
     
    	glViewport( 0,0, width,height);
    	glMatrixMode(GL_PROJECTION);
    	glLoadIdentity();
     
    	//glFrustum(-5*tan(M_PI/3.0),5*tan(M_PI/3.0),-6.49,6.49,5,1000.0);
     
    	gluPerspective(90.0,(float)(width)/(float)(height), 5.0, 1500.0);
    }
     
    /**
     * Fonction qui permet de calculer les coordonnées de vue
     */
    void calculObs(){
    	x_obs=x_vise+distance_du_point_vise*cos(beta)*cos(alpha);
    	y_obs=y_vise+distance_du_point_vise*sin(alpha);
    	z_obs=z_vise+distance_du_point_vise*sin(beta)*cos(alpha);
    }
     
    /**
     * Fonction qui permet de retourner un entier
     * aléatoire entre les bornes a et b
     */
    int angleAleat(int a, int b){
        	return rand()%(b-a) +a;
    }
     
    /**
     * Fonction qui permet de deplacer le point visé
     * Touche z et s deplacement sur l'axe x
     * Touche d et q deplacement sur l'axe z
     * Touche r et f deplacement sur l'axe y
     */
    void keyboard(unsigned char key, int x, int y){
     
    	switch(key){
    		case 'z':
    			x_vise+=2;
    			break;
    		case 's':
    			x_vise-=2;
    			break;
    		case 'd':
    			z_vise+=2;
    			break;
    		case 'q':
    			z_vise-=2;
    			break;
    		case 'r':
    			y_vise+=2;
    			break;
    		case 'f':
    			y_vise-=2;
    			break;
     
    	}
     
    	calculObs();
    	glutPostRedisplay();
    }
     
    /**
     * Fonction qui permet de modifier la distance de l'observateur
     * par rapport au point visé
     * Touche fleche haut et fleche bas
     */
    void special(int key, int x, int y){
    	switch(key){
    		case GLUT_KEY_DOWN :
    			distance_du_point_vise-=5;
    			break;
    		case GLUT_KEY_UP :
    			distance_du_point_vise+=5;
    			break;
    	}
     
    	calculObs();
    	glutPostRedisplay();
    }
     
    /**
     * Fonction qui permet de deplacer l'observateur
     * sur une sphere autour du point visé
     */
    void motion(int x, int y){
    	beta+=(x-x_pos_souris)*0.01;
     
    	alpha+=(y-y_pos_souris)*0.01;
     
     
    	x_pos_souris=x;
    	y_pos_souris=y;
     
    	calculObs();
    	glutPostRedisplay();
    }
     
    void initialiserLumiere(){
    	float couleurAmb[]={1., 1., 1., 1.};
    	float couleurDiff[]={0.5, 0.5, 0.5, 1.};
    	float couleurSpec[]={0.5, 0.5, 0.5, 1.};
    	glLightfv(GL_LIGHT0, GL_AMBIENT, couleurAmb);
    	glLightfv(GL_LIGHT0, GL_DIFFUSE, couleurDiff);
    	glLightfv(GL_LIGHT0, GL_SPECULAR, couleurSpec);
    }
     
    void initialiserTexture(){
    	int level=0;
    	int border=0;
    	gl_texture_t* texture;
     
    	glGenTextures(1, &texture_table);
    	texture=ReadTGAFile("./texture_table.tga");
    	glBindTexture(GL_TEXTURE_2D, texture_table);
    	glTexParameteri(GL_TEXTURE_2D, GL_TEXTURE_MIN_FILTER, GL_LINEAR);
    	glTexParameteri(GL_TEXTURE_2D, GL_TEXTURE_MAG_FILTER, GL_LINEAR);
    	glTexImage2D(GL_TEXTURE_2D, level, texture->internalFormat, texture->width, texture->height, border, texture->format, GL_UNSIGNED_BYTE, texture->texels);
     
    	/*glGenTextures(1, &texture_sol);
    	texture=ReadTGAFile("./texture_sol.tga");
    	glBindTexture(GL_TEXTURE_2D, texture_sol);
    	glTexParameteri(GL_TEXTURE_2D, GL_TEXTURE_MIN_FILTER, GL_LINEAR);
    	glTexParameteri(GL_TEXTURE_2D, GL_TEXTURE_MAG_FILTER, GL_LINEAR);
    	glTexImage2D(GL_TEXTURE_2D, level, texture->internalFormat, texture->width, texture->height, border, texture->format, GL_UNSIGNED_BYTE, texture->texels);
     
    	glGenTextures(1, &texture_clavier);
    	texture=ReadTGAFile("./texture_clavier.tga");
    	glBindTexture(GL_TEXTURE_2D, texture_clavier);
    	glTexParameteri(GL_TEXTURE_2D, GL_TEXTURE_MIN_FILTER, GL_LINEAR);
    	glTexParameteri(GL_TEXTURE_2D, GL_TEXTURE_MAG_FILTER, GL_LINEAR);
    	glTexImage2D(GL_TEXTURE_2D, level, texture->internalFormat, texture->width, texture->height, border, texture->format, GL_UNSIGNED_BYTE, texture->texels);
     
    	glGenTextures(1, &texture_plafond);
    	texture=ReadTGAFile("./texture_plafond.tga");
    	glBindTexture(GL_TEXTURE_2D, texture_plafond);
    	glTexParameteri(GL_TEXTURE_2D, GL_TEXTURE_MIN_FILTER, GL_LINEAR);
    	glTexParameteri(GL_TEXTURE_2D, GL_TEXTURE_MAG_FILTER, GL_LINEAR);
    	glTexImage2D(GL_TEXTURE_2D, level, texture->internalFormat, texture->width, texture->height, border, texture->format, GL_UNSIGNED_BYTE, texture->texels);
     
    	glGenTextures(1, &texture_tour);
    	texture=ReadTGAFile("./texture_tour.tga");
    	glBindTexture(GL_TEXTURE_2D, texture_tour);
    	glTexParameteri(GL_TEXTURE_2D, GL_TEXTURE_MIN_FILTER, GL_LINEAR);
    	glTexParameteri(GL_TEXTURE_2D, GL_TEXTURE_MAG_FILTER, GL_LINEAR);
    	glTexImage2D(GL_TEXTURE_2D, level, texture->internalFormat, texture->width, texture->height, border, texture->format, GL_UNSIGNED_BYTE, texture->texels);
     
    	glGenTextures(1, &texture_chaise);
    	texture=ReadTGAFile("./texture_chaise.tga");
    	glBindTexture(GL_TEXTURE_2D, texture_tour);
    	glTexParameteri(GL_TEXTURE_2D, GL_TEXTURE_MIN_FILTER, GL_LINEAR);
    	glTexParameteri(GL_TEXTURE_2D, GL_TEXTURE_MAG_FILTER, GL_LINEAR);
    	glTexImage2D(GL_TEXTURE_2D, level, texture->internalFormat, texture->width, texture->height, border, texture->format, GL_UNSIGNED_BYTE, texture->texels);
    	*/
     
     
    }
     
     
     
    int main(int argc, char **argv)
    {
    	glutInit(&argc,argv);
    	glutInitDisplayMode(GLUT_RGB | GLUT_DEPTH);
    	glutInitWindowSize(800,600);
    	glutInitWindowPosition(10,10);
    	glutCreateWindow("La salle");
     
     
    	/**
              * gestion de la lumiere
              */
    	initialiserLumiere();
    	glEnable(GL_LIGHTING);
    	glEnable(GL_LIGHT0);
    	glEnable(GL_DEPTH_TEST);
     
    	/**
              * gestion des texture
              */
    	initialiserTexture();
    	glEnable(GL_TEXTURE_2D);
     
    	// Initialisation des listes
    	creerListeSalle();
    	creerListeTable();
    	creerListeChaise();
    	creerListeChaisePlace();
    	creerListeClavier();
    	creerListeClavierPlace();
    	creerListeTour();
    	creerListeTourPlace();
    	creerListeEcran();
    	creerListeEcranPlace();
     
    	glutDisplayFunc(&afficher);
    	glutReshapeFunc(&rafraichir);
    	glutKeyboardFunc(&keyboard);
    	glutSpecialFunc(&special);
    	glutMotionFunc(&motion);
    	//glutPassiveMotionFunc(&pMotion);
     
    	// activation des textures
    	glEnable(GL_TEXTURE_2D);
     
     
    	glutMainLoop();
     
    	return 0;
    }

    tga.c
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    /*
     * tga.c -- tga texture loader
     * last modification: dec. 15, 2005
     *
     * Copyright (c) 2005 David HENRY
     *
     * Permission is hereby granted, free of charge, to any person
     * obtaining a copy of this software and associated documentation
     * files (the "Software"), to deal in the Software without
     * restriction, including without limitation the rights to use,
     * copy, modify, merge, publish, distribute, sublicense, and/or
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     * Software is furnished to do so, subject to the following conditions:
     *
     * The above copyright notice and this permission notice shall be
     * included in all copies or substantial portions of the Software.
     *
     * THE SOFTWARE IS PROVIDED "AS IS", WITHOUT WARRANTY OF ANY KIND,
     * EXPRESS OR IMPLIED, INCLUDING BUT NOT LIMITED TO THE WARRANTIES OF
     * MERCHANTABILITY, FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE AND
     * NONINFRINGEMENT.
     * IN NO EVENT SHALL THE AUTHORS OR COPYRIGHT HOLDERS BE LIABLE FOR
     * ANY CLAIM, DAMAGES OR OTHER LIABILITY, WHETHER IN AN ACTION OF
     * CONTRACT, TORT OR OTHERWISE, ARISING FROM, OUT OF OR IN CONNECTION
     * WITH THE SOFTWARE OR THE USE OR OTHER DEALINGS IN THE SOFTWARE.
     *
     * gcc -Wall -ansi -L/usr/X11R6/lib -lGL -lGLU -lglut tga.c -o tga
     */
     
    #include "header.h"
    #include <GL/glut.h>
    #include <math.h>
    #include <stdio.h>
    #include <stdlib.h>
     
     
    /* OpenGL texture info */
    typedef struct
    {
      GLsizei width;
      GLsizei height;
     
      GLenum format;
      GLint	internalFormat;
      GLuint id;
     
      GLubyte *texels;
     
    } gl_texture_t;
     
     
    #pragma pack(push, 1)
    /* tga header */
    typedef struct
    {
      GLubyte id_lenght;          /* size of image id */
      GLubyte colormap_type;      /* 1 is has a colormap */
      GLubyte image_type;         /* compression type */
     
      short	cm_first_entry;       /* colormap origin */
      short	cm_length;            /* colormap length */
      GLubyte cm_size;            /* colormap size */
     
      short	x_origin;             /* bottom left x coord origin */
      short	y_origin;             /* bottom left y coord origin */
     
      short	width;                /* picture width (in pixels) */
      short	height;               /* picture height (in pixels) */
     
      GLubyte pixel_depth;        /* bits per pixel: 8, 16, 24 or 32 */
      GLubyte image_descriptor;   /* 24 bits = 0x00; 32 bits = 0x80 */
     
    } tga_header_t;
    #pragma pack(pop)
     
     
    /* texture id for exemple */
    GLuint texId = 0;
     
     
    void GetTextureInfo (tga_header_t *header, gl_texture_t *texinfo)
    {
      texinfo->width = header->width;
      texinfo->height = header->height;
     
      switch (header->image_type)
        {
        case 3:  /* grayscale 8 bits */
        case 11: /* grayscale 8 bits (RLE) */
          {
    	if (header->pixel_depth == 8)
    	  {
    	    texinfo->format = GL_LUMINANCE;
    	    texinfo->internalFormat = 1;
    	  }
    	else /* 16 bits */
    	  {
    	    texinfo->format = GL_LUMINANCE_ALPHA;
    	    texinfo->internalFormat = 2;
    	  }
     
    	break;
          }
     
        case 1:  /* 8 bits color index */
        case 2:  /* BGR 16-24-32 bits */
        case 9:  /* 8 bits color index (RLE) */
        case 10: /* BGR 16-24-32 bits (RLE) */
          {
    	/* 8 bits and 16 bits images will be converted to 24 bits */
    	if (header->pixel_depth <= 24)
    	  {
    	    texinfo->format = GL_RGB;
    	    texinfo->internalFormat = 3;
    	  }
    	else /* 32 bits */
    	  {
    	    texinfo->format = GL_RGBA;
    	    texinfo->internalFormat = 4;
    	  }
     
    	break;
          }
        }
    }
     
     
    void ReadTGA8bits (FILE *fp, GLubyte *colormap, gl_texture_t *texinfo)
    {
      int i;
      GLubyte color;
     
      for (i = 0; i < texinfo->width * texinfo->height; ++i)
        {
          /* read index color byte */
          color = (GLubyte)fgetc (fp);
     
          /* convert to RGB 24 bits */
          texinfo->texels[(i * 3) + 2] = colormap[(color * 3) + 0];
          texinfo->texels[(i * 3) + 1] = colormap[(color * 3) + 1];
          texinfo->texels[(i * 3) + 0] = colormap[(color * 3) + 2];
        }
    }
     
     
    void ReadTGA16bits (FILE *fp, gl_texture_t *texinfo)
    {
      int i;
      unsigned short color;
     
      for (i = 0; i < texinfo->width * texinfo->height; ++i)
        {
          /* read color word */
          color = fgetc (fp) + (fgetc (fp) << 8);
     
          /* convert BGR to RGB */
          texinfo->texels[(i * 3) + 0] = (GLubyte)(((color & 0x7C00) >> 10) << 3);
          texinfo->texels[(i * 3) + 1] = (GLubyte)(((color & 0x03E0) >>  5) << 3);
          texinfo->texels[(i * 3) + 2] = (GLubyte)(((color & 0x001F) >>  0) << 3);
        }
    }
     
     
    void ReadTGA24bits (FILE *fp, gl_texture_t *texinfo)
    {
      int i;
     
      for (i = 0; i < texinfo->width * texinfo->height; ++i)
        {
          /* read and convert BGR to RGB */
          texinfo->texels[(i * 3) + 2] = (GLubyte)fgetc (fp);
          texinfo->texels[(i * 3) + 1] = (GLubyte)fgetc (fp);
          texinfo->texels[(i * 3) + 0] = (GLubyte)fgetc (fp);
        }
    }
     
     
    void ReadTGA32bits (FILE *fp, gl_texture_t *texinfo)
    {
      int i;
     
      for (i = 0; i < texinfo->width * texinfo->height; ++i)
        {
          /* read and convert BGRA to RGBA */
          texinfo->texels[(i * 4) + 2] = (GLubyte)fgetc (fp);
          texinfo->texels[(i * 4) + 1] = (GLubyte)fgetc (fp);
          texinfo->texels[(i * 4) + 0] = (GLubyte)fgetc (fp);
          texinfo->texels[(i * 4) + 3] = (GLubyte)fgetc (fp);
        }
    }
     
     
    void ReadTGAgray8bits (FILE *fp, gl_texture_t *texinfo)
    {
      int i;
     
      for (i = 0; i < texinfo->width * texinfo->height; ++i)
        {
          /* read grayscale color byte */
          texinfo->texels[i] = (GLubyte)fgetc (fp);
        }
    }
     
     
    void ReadTGAgray16bits (FILE *fp, gl_texture_t *texinfo)
    {
      int i;
     
      for (i = 0; i < texinfo->width * texinfo->height; ++i)
        {
          /* read grayscale color + alpha channel bytes */
          texinfo->texels[(i * 2) + 0] = (GLubyte)fgetc (fp);
          texinfo->texels[(i * 2) + 1] = (GLubyte)fgetc (fp);
        }
    }
     
     
    void ReadTGA8bitsRLE (FILE *fp, GLubyte *colormap, gl_texture_t *texinfo)
    {
      int i, size;
      GLubyte color;
      GLubyte packet_header;
      GLubyte *ptr = texinfo->texels;
     
      while (ptr < texinfo->texels + (texinfo->width * texinfo->height) * 3)
        {
          /* read first byte */
          packet_header = (GLubyte)fgetc (fp);
          size = 1 + (packet_header & 0x7f);
     
          if (packet_header & 0x80)
    	{
    	  /* run-length packet */
    	  color = (GLubyte)fgetc (fp);
     
    	  for (i = 0; i < size; ++i, ptr += 3)
    	    {
    	      ptr[0] = colormap[(color * 3) + 2];
    	      ptr[1] = colormap[(color * 3) + 1];
    	      ptr[2] = colormap[(color * 3) + 0];
    	    }
    	}
          else
    	{
    	  /* non run-length packet */
    	  for (i = 0; i < size; ++i, ptr += 3)
    	    {
    	      color = (GLubyte)fgetc (fp);
     
    	      ptr[0] = colormap[(color * 3) + 2];
    	      ptr[1] = colormap[(color * 3) + 1];
    	      ptr[2] = colormap[(color * 3) + 0];
    	    }
    	}
        }
    }
     
     
    void ReadTGA16bitsRLE (FILE *fp, gl_texture_t *texinfo)
    {
      int i, size;
      unsigned short color;
      GLubyte packet_header;
      GLubyte *ptr = texinfo->texels;
     
      while (ptr < texinfo->texels + (texinfo->width * texinfo->height) * 3)
        {
          /* read first byte */
          packet_header = fgetc (fp);
          size = 1 + (packet_header & 0x7f);
     
          if (packet_header & 0x80)
    	{
    	  /* run-length packet */
    	  color = fgetc (fp) + (fgetc (fp) << 8);
     
    	  for (i = 0; i < size; ++i, ptr += 3)
    	    {
    	      ptr[0] = (GLubyte)(((color & 0x7C00) >> 10) << 3);
    	      ptr[1] = (GLubyte)(((color & 0x03E0) >>  5) << 3);
    	      ptr[2] = (GLubyte)(((color & 0x001F) >>  0) << 3);
    	    }
    	}
          else
    	{
    	  /* non run-length packet */
    	  for (i = 0; i < size; ++i, ptr += 3)
    	    {
    	      color = fgetc (fp) + (fgetc (fp) << 8);
     
    	      ptr[0] = (GLubyte)(((color & 0x7C00) >> 10) << 3);
    	      ptr[1] = (GLubyte)(((color & 0x03E0) >>  5) << 3);
    	      ptr[2] = (GLubyte)(((color & 0x001F) >>  0) << 3);
    	    }
    	}
        }
    }
     
     
    void ReadTGA24bitsRLE (FILE *fp, gl_texture_t *texinfo)
    {
      int i, size;
      GLubyte rgb[3];
      GLubyte packet_header;
      GLubyte *ptr = texinfo->texels;
     
      while (ptr < texinfo->texels + (texinfo->width * texinfo->height) * 3)
        {
          /* read first byte */
          packet_header = (GLubyte)fgetc (fp);
          size = 1 + (packet_header & 0x7f);
     
          if (packet_header & 0x80)
    	{
    	  /* run-length packet */
    	  fread (rgb, sizeof (GLubyte), 3, fp);
     
    	  for (i = 0; i < size; ++i, ptr += 3)
    	    {
    	      ptr[0] = rgb[2];
    	      ptr[1] = rgb[1];
    	      ptr[2] = rgb[0];
    	    }
    	}
          else
    	{
    	  /* non run-length packet */
    	  for (i = 0; i < size; ++i, ptr += 3)
    	    {
    	      ptr[2] = (GLubyte)fgetc (fp);
    	      ptr[1] = (GLubyte)fgetc (fp);
    	      ptr[0] = (GLubyte)fgetc (fp);
    	    }
    	}
        }
    }
     
     
    void ReadTGA32bitsRLE (FILE *fp, gl_texture_t *texinfo)
    {
      int i, size;
      GLubyte rgba[4];
      GLubyte packet_header;
      GLubyte *ptr = texinfo->texels;
     
      while (ptr < texinfo->texels + (texinfo->width * texinfo->height) * 4)
        {
          /* read first byte */
          packet_header = (GLubyte)fgetc (fp);
          size = 1 + (packet_header & 0x7f);
     
          if (packet_header & 0x80)
    	{
    	  /* run-length packet */
    	  fread (rgba, sizeof (GLubyte), 4, fp);
     
    	  for (i = 0; i < size; ++i, ptr += 4)
    	    {
    	      ptr[0] = rgba[2];
    	      ptr[1] = rgba[1];
    	      ptr[2] = rgba[0];
    	      ptr[3] = rgba[3];
    	    }
    	}
          else
    	{
    	  /* non run-length packet */
    	  for (i = 0; i < size; ++i, ptr += 4)
    	    {
    	      ptr[2] = (GLubyte)fgetc (fp);
    	      ptr[1] = (GLubyte)fgetc (fp);
    	      ptr[0] = (GLubyte)fgetc (fp);
    	      ptr[3] = (GLubyte)fgetc (fp);
    	    }
    	}
        }
    }
     
     
    void ReadTGAgray8bitsRLE (FILE *fp, gl_texture_t *texinfo)
    {
      int i, size;
      GLubyte color;
      GLubyte packet_header;
      GLubyte *ptr = texinfo->texels;
     
      while (ptr < texinfo->texels + (texinfo->width * texinfo->height))
        {
          /* read first byte */
          packet_header = (GLubyte)fgetc (fp);
          size = 1 + (packet_header & 0x7f);
     
          if (packet_header & 0x80)
    	{
    	  /* run-length packet */
    	  color = (GLubyte)fgetc (fp);
     
    	  for (i = 0; i < size; ++i, ptr++)
    	    *ptr = color;
    	}
          else
    	{
    	  /* non run-length packet */
    	  for (i = 0; i < size; ++i, ptr++)
    	    *ptr = (GLubyte)fgetc (fp);
    	}
        }
    }
     
     
    void ReadTGAgray16bitsRLE (FILE *fp, gl_texture_t *texinfo)
    {
      int i, size;
      GLubyte color, alpha;
      GLubyte packet_header;
      GLubyte *ptr = texinfo->texels;
     
      while (ptr < texinfo->texels + (texinfo->width * texinfo->height) * 2)
        {
          /* read first byte */
          packet_header = (GLubyte)fgetc (fp);
          size = 1 + (packet_header & 0x7f);
     
          if (packet_header & 0x80)
    	{
    	  /* run-length packet */
    	  color = (GLubyte)fgetc (fp);
    	  alpha = (GLubyte)fgetc (fp);
     
    	  for (i = 0; i < size; ++i, ptr += 2)
    	    {
    	      ptr[0] = color;
    	      ptr[1] = alpha;
    	    }
    	}
          else
    	{
    	  /* non run-length packet */
    	  for (i = 0; i < size; ++i, ptr += 2)
    	    {
    	      ptr[0] = (GLubyte)fgetc (fp);
    	      ptr[1] = (GLubyte)fgetc (fp);
    	    }
    	}
        }
    }
     
     
    gl_texture_t *
    ReadTGAFile (const char *filename)
    {
      FILE *fp;
      gl_texture_t *texinfo;
      tga_header_t header;
      GLubyte *colormap = NULL;
     
      fp = fopen (filename, "rb");
      if (!fp)
        {
          fprintf (stderr, "error: couldn't open \"%s\"!\n", filename);
          return NULL;
        }
     
      /* read header */
      fread (&header, sizeof (tga_header_t), 1, fp);
     
      texinfo = (gl_texture_t *)malloc (sizeof (gl_texture_t));
      GetTextureInfo (&header, texinfo);
      fseek (fp, header.id_lenght, SEEK_CUR);
     
      /* memory allocation */
      texinfo->texels = (GLubyte *)malloc (sizeof (GLubyte) *
    	texinfo->width * texinfo->height * texinfo->internalFormat);
      if (!texinfo->texels)
        {
          free (texinfo);
          return NULL;
        }
     
      /* read color map */
      if (header.colormap_type)
        {
          /* NOTE: color map is stored in BGR format */
          colormap = (GLubyte *)malloc (sizeof (GLubyte)
    	* header.cm_length * (header.cm_size >> 3));
          fread (colormap, sizeof (GLubyte), header.cm_length
    	* (header.cm_size >> 3), fp);
        }
     
      /* read image data */
      switch (header.image_type)
        {
        case 0:
          /* no data */
          break;
     
        case 1:
          /* uncompressed 8 bits color index */
          ReadTGA8bits (fp, colormap, texinfo);
          break;
     
        case 2:
          /* uncompressed 16-24-32 bits */
          switch (header.pixel_depth)
    	{
    	case 16:
    	  ReadTGA16bits (fp, texinfo);
    	  break;
     
    	case 24:
    	  ReadTGA24bits (fp, texinfo);
    	  break;
     
    	case 32:
    	  ReadTGA32bits (fp, texinfo);
    	  break;
    	}
     
          break;
     
        case 3:
          /* uncompressed 8 or 16 bits grayscale */
          if (header.pixel_depth == 8)
    	ReadTGAgray8bits (fp, texinfo);
          else /* 16 */
    	ReadTGAgray16bits (fp, texinfo);
     
          break;
     
        case 9:
          /* RLE compressed 8 bits color index */
          ReadTGA8bitsRLE (fp, colormap, texinfo);
          break;
     
        case 10:
          /* RLE compressed 16-24-32 bits */
          switch (header.pixel_depth)
    	{
    	case 16:
    	  ReadTGA16bitsRLE (fp, texinfo);
    	  break;
     
    	case 24:
    	  ReadTGA24bitsRLE (fp, texinfo);
    	  break;
     
    	case 32:
    	  ReadTGA32bitsRLE (fp, texinfo);
    	  break;
    	}
     
          break;
     
        case 11:
          /* RLE compressed 8 or 16 bits grayscale */
          if (header.pixel_depth == 8)
    	ReadTGAgray8bitsRLE (fp, texinfo);
          else /* 16 */
    	ReadTGAgray16bitsRLE (fp, texinfo);
     
          break;
     
        default:
          /* image type is not correct */
          fprintf (stderr, "error: unknown TGA image type %i!\n", header.image_type);
          free (texinfo->texels);
          free (texinfo);
          texinfo = NULL;
          break;
        }
     
      /* no longer need colormap data */
      if (colormap)
        free (colormap);
     
      fclose (fp);
      return texinfo;
    }
    et mon header
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    /*
     * header.h
     *
     *  Created on: 9 mai 2011
     *      Author: hannibal
     */
     
    #ifndef HEADER_H_
    #define HEADER_H_
     
    #include <GL/glut.h>
    #include <math.h>
    #include <stdio.h>
    #include <stdlib.h>
     
     
    void creerListeEcran();
    void creerListeEcranPlace();
    void creerListeTour();
    void creerListeTourPlace();
    void creerListeClavier();
    void creerListeClavierPlace();
    void creerListeChaise();
    void creerListeChaisePlace();
    void creerListeSalle();
    void creerListeTable();
     
    void afficheEcran();
    void afficheTour();
    void afficheClavier();
    void afficheChaise();
    void afficheTable();
     
    void afficher();
    void rafraichir(int width, int height);
    void calculObs();
    int angleAleat(int a, int b);
    void keyboard(unsigned char key, int x, int y);
    void special(int key, int x, int y);
    void motion(int x, int y);
    void initialiserLumiere();
    void initialiserTexture();
    void creerCube(GLuint id1, GLuint id2, GLuint id3, GLuint id4, GLuint id5, GLuint id6);
     
     
    void GetTextureInfo (tga_header_t *header, gl_texture_t *texinfo);
    void ReadTGA8bits (FILE *fp, GLubyte *colormap, gl_texture_t *texinfo);
    void ReadTGA16bits (FILE *fp, gl_texture_t *texinfo);
    void ReadTGA24bits (FILE *fp, gl_texture_t *texinfo);
    void ReadTGA32bits (FILE *fp, gl_texture_t *texinfo);
    void ReadTGAgray8bits (FILE *fp, gl_texture_t *texinfo);
    void ReadTGAgray16bits (FILE *fp, gl_texture_t *texinfo);
    void ReadTGA8bitsRLE (FILE *fp, GLubyte *colormap, gl_texture_t *texinfo);
    void ReadTGA16bitsRLE (FILE *fp, gl_texture_t *texinfo);
    void ReadTGA24bitsRLE (FILE *fp, gl_texture_t *texinfo);
    void ReadTGA32bitsRLE (FILE *fp, gl_texture_t *texinfo);
    void ReadTGAgray8bitsRLE (FILE *fp, gl_texture_t *texinfo);
    void ReadTGAgray16bitsRLE (FILE *fp, gl_texture_t *texinfo);
    ReadTGAFile (const char *filename);
     
    #endif /* HEADER_H_ */

    donc j'essaie de compilé tout cela sous eclispe et la j'ai ceci comme erreur:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    18
    19
     
    Description	Resource	Path	Location	Type
    ‘gl_texture_t’ undeclared (first use in this function)	salle.c	/salleOpenGL	line 889	C/C++ Problem
    ‘texture’ undeclared (first use in this function)	salle.c	/salleOpenGL	line 889	C/C++ Problem
    expected ‘)’ before ‘*’ token	header.h	/salleOpenGL	line 46	C/C++ Problem
    expected declaration specifiers or ‘...’ before ‘gl_texture_t’	header.h	/salleOpenGL	line 47	C/C++ Problem
    expected declaration specifiers or ‘...’ before ‘gl_texture_t’	header.h	/salleOpenGL	line 48	C/C++ Problem
    expected declaration specifiers or ‘...’ before ‘gl_texture_t’	header.h	/salleOpenGL	line 49	C/C++ Problem
    expected declaration specifiers or ‘...’ before ‘gl_texture_t’	header.h	/salleOpenGL	line 50	C/C++ Problem
    expected declaration specifiers or ‘...’ before ‘gl_texture_t’	header.h	/salleOpenGL	line 51	C/C++ Problem
    expected declaration specifiers or ‘...’ before ‘gl_texture_t’	header.h	/salleOpenGL	line 52	C/C++ Problem
    expected declaration specifiers or ‘...’ before ‘gl_texture_t’	header.h	/salleOpenGL	line 53	C/C++ Problem
    expected declaration specifiers or ‘...’ before ‘gl_texture_t’	header.h	/salleOpenGL	line 54	C/C++ Problem
    expected declaration specifiers or ‘...’ before ‘gl_texture_t’	header.h	/salleOpenGL	line 55	C/C++ Problem
    expected declaration specifiers or ‘...’ before ‘gl_texture_t’	header.h	/salleOpenGL	line 56	C/C++ Problem
    expected declaration specifiers or ‘...’ before ‘gl_texture_t’	header.h	/salleOpenGL	line 57	C/C++ Problem
    expected declaration specifiers or ‘...’ before ‘gl_texture_t’	header.h	/salleOpenGL	line 58	C/C++ Problem
    data definition has no type or storage class	header.h	/salleOpenGL	line 59	C/C++ Problem
    type defaults to ‘int’ in declaration of ‘ReadTGAFile’	header.h	/salleOpenGL	line 59	C/C++ Problem


    J'ai bien sur inclu mes lib opengl (glut).


    Je vous remercie d'avance pour votre aide

  2. #2
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  3. #3
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    Par défaut
    non, aucun problème avec ceci

    le problème venait de l'emplacement des déclarations de mes struct (ils doivent allé dans le header avant la déclaration des fonctions qui utilise c'est struct )

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

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