Bonjour.

Je voudrais demander l’avis des développeurs habitués à déployer des applications en mode multiutilisateurs sur des installations très diverses à tous points de vue :
- OS : XP-Vista-Seven-Windows Server 2003 ou 2008
- Versions d’Access : 2000-2003-2007-2010, Runtime 2007 et 2010
- Mode d’utilisation en réseau : câblé ou WiFi, réseau Ad Hoc - bureau à distance – « réseau domestique » avec un PC où est installée la dorsale et les frontales situées sur les différents PC du réseau.
Les PC où ça tourne sont aussi très divers et la vitesse du travail effectué avec l’application dépend d’une foule de paramètres qui diffèrent beaucoup dans les divers services où l’application est installée :
- nombre d’enregistrements des tables principales (min 1000 ; max 20000 actuellement)
- âge et qualité du matériel, du réseau
- et bien sûr nombre d’utilisateurs : minimum 2, max 10 simultanément.
Mon application concerne la gestion des bilans de santé en milieu scolaire. Elle est utilisée, en temps réel, pour encoder tout ce qui se fait durant l’examen, et donc l’aspect « réponse rapide » du système est important.
C’est une « grosse » application, avec beaucoup de formulaires, où j’ai inclus de nombreuses fonctions permettant à un utilisateur qui ne maîtrise pas Access de quasi tout faire (compactage, sauvegardes et restaurations, gestion des tables liées, tris personnalisés, personnalisation des états, etc.) même en mode « runtime ».
Je suis autodidacte et je découvre donc, en fonction de mes besoins, en particulier dans ce forum, des informations qu’il aurait mieux valu que je connaisse dès le début ! Mais bon… l’appli fonctionne bien, et je corrige et améliore au fur et à mesure des mises à jour.
En cherchant dans divers forums comment améliorer la rapidité de l’affichage des formulaires, je viens de me rendre compte qu’il est possible de gérer par le code l’ouverture d’un même formulaire en mode « instantané » (snapshot) ou en mode « dynamique » (dynaset) selon les besoins (en mode consultation ou en mode édition).
J’en viens (enfin) à ma question : si j’implémente dans les formulaires les plus utilisés et qui sont les plus lents à s’ouvrir (dans certaines installations et dans certaines conditions – c.à.d. ceux qui ont pour source les tables les plus lourdes) la possibilité de les ouvrir, selon les besoins, en mode instantané ou dynamique, est-ce que cela améliorera le confort de travail des utilisateurs là où l’appli est utilisée le plus intensivement et par le plus grand nombre d’utilisateurs simultanés ?
J’aimerais avoir un avis éclairé avant de me lancer dans le travail d’adaptation du code dans les formulaires concernés : vu les relations entre les divers formulaires, les diverses manières de les ouvrir et de passer de l’un à l’autre, cela va me prendre un bon bout de temps ! Alors, le jeu en vaut-il la chandelle ?

Merci d’avance à tout qui prendra la peine de me lire et, peut-être, de me répondre !