IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

DirectX Discussion :

Quel environnement de développement ?

Sujet :

DirectX

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Quel environnement de développement ?
    Bonjour à tous !
    Bon voila, je dois développer une application graphique utilisant C# / DirectX (Possibilité d'utiliser d'autre API que DirectX, néanmoins je préférerai utiliser celle ci)
    Petit hic, j'y connais absolument rien dans ce domaine. J'ai déjà fait quelques test de directX couplé avec SlimDX, j'arrive avec 2-3 tutoriels a faire plus ou moins ce que je veux, mais je chercherai une solution "optimale"

Donc voila, j'utilise Visual C# 2010 Express comme IDE.

1 - Quelle version de DirectX est ce que je devrais utiliser ?

2 - Quelle version du framework .NET ?

3 - Est ce que je devrais utiliser un framework supplémentaire de DirectX ? (Je connais pas le terme exact ...)

J'ai lu que "Directx for managed code" n'était plus mis à jour, et qu'il était remplacé par XNA. Xna est optimisé pour le jeu, est-ce une bonne idée de l'utiliser pour une application non-orienté jeu ?

Quelle est la place de DXUT et SlimDX ? Encore d'actualité?

4 - Pour ce qui est de la gestion des fenêtres / panels / etc. j'utilise la librairie fournie avec Visual, càd "Windows.Form". Je me suis pas trop plongé dedans pour le moment, est-ce la meilleure librairie de ce type ? Sachant que je dois réaliser une interface hautement personnalisable (plusieurs panels, redimensionnement, déplacement, etc.)

5 - Je dispose d'un budget pour tout ce qui est licence de logiciel, bouquin, etc. Quels livres me conseilleriez vous ?

6 - Questions subsidiaire, comme vous le voyez, je connais rarement les termes exacts, ce qui m'empeche un peu de trouver ce que je cherche, donc si vous pouviez m'aider en me disant les termes, ca serait sympa

(En gros mes besoins pour l'appli, si ça peut aider pour le choix: Visualisations 2D / 3D de plan, de trajectoires, gestion de transparance, transition "douces" ... Bref tout ce qui a de plus "moderne" dans le domaine)

Voila voila ... Les informations fournis sur le sites (tuto) sont claires, mais commencent à dater (2009 pour les plus récents ...) donc j'aimerai en savoir un peu plus sur l'état actuel du domaine

Je pense d'ailleurs que c'est le genre d'informations qui pourraient être utiles pour tout le monde ...

Merci d'avance !

Quentin

Membre extrêmement actif

Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    bonjour,

donc :

1) avec dx9 on peut encore utiliser le pipeline fixe, dx10 et dx11, il faut tout programmer soit même, perso je dirai dx9 si vraiment tu débutes, il y a plus de tuto, code dispo, etc.

2) la plus à jour au pif, ça ne coute pas rien comparé au choix de l'api graphique.

3) directx permet de gérer le chargement de textures, meshes (seulement dx9), la gestion des maths nécessaires à la 3d y est intégré, le son. normalement pour des besoins basiques il y a tout ce qu'il faut (je ne dis pas qu'il n'y a pas des bibliothèques plus simples d'emploi, attention). ce qu'il manque surtout c'est la gestion de la physique.

XNA c'est un ensemble plutôt orienté jeu xbox/pc, mais rien ne t'empêche d'en faire autre chose.

DXUT c'est du c++, et slimdx marche bien.

4) en c# tu as form et wpf, wpf est à mon avis plus dur à appréhender.

5) visual studio express est gratuit, et tu peux vendre tes réalisations.
    avec c'est selon tes ambitions.

6) si tu es débutant, commences par un pong; on ne se lance pas dans un gros projet sans aucune connaissance. c'est cru, certes, mais au moins tu es prévenus.

Discussions similaires

1. Réponses: 24
    Dernier message: 15/12/2012, 20h42
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 27/06/2012, 16h59
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 25/05/2010, 15h31
  4. C + Glib : Quel environnement de développement pour mon projet?
    Par condor_01 dans le forum Choisir un environnement de développement
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/10/2007, 16h20
  5. Réponses: 11
    Dernier message: 03/11/2005, 17h59

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg