IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Oracle Discussion :

Quel environnement de développement choisir avec Oracle ?


Sujet :

Oracle

  1. #1
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 25
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut Quel environnement de développement choisir avec Oracle ?
    Bonjour à tous,

    Je suis chargé de chercher le meilleur environnement de développement possible relié à la base de données Oracle de l'entreprise dans laquelle je travaille.

    Pour cela, j'aurais besoin de l'avis de professionnels.
    Quel est, selon vous, le meilleur environnement de développement à utiliser avec Oracle ?

    Utiliser un autre environnement que ceux vendus par Oracle eux-même pose-t-il problème au niveau de la génération des rapports ?
    Y'a t il des erreurs au niveau de la communication entre l'interface d'Oracle et
    celle de l'environnement ?

    Je ne demande pas un rapport complet, juste votre avis ainsi que quelques pistes afin de prendre une bonne décision.

    Merci d'avance.

  2. #2
    Rédacteur
    Avatar de Vincent Rogier
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    2 373
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 2 373
    Points : 5 307
    Points
    5 307
    Par défaut
    environnement pour faire ? Administrer ? développer quoi ? en quel langage ? etc...

    Il n'y a pas une réponse mais plein de réponse en fonction du contexte....
    Vincent Rogier.

    Rubrique ORACLE : Accueil - Forum - Tutoriels - FAQ - Livres - Blog

    Vous voulez contribuer à la rubrique Oracle ? Contactez la rubrique !

    OCILIB (C Driver for Oracle)

    Librairie C Open Source multi-plateformes pour accéder et manipuler des bases de données Oracle

  3. #3
    Membre habitué
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    107
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 107
    Points : 132
    Points
    132
    Par défaut
    Hello,

    Tout dépendra du type d'applications que tu veux développer...

    Ceci dit, après avoir longtemps utilisé Oracle JDeveloper 10g (puis passé à 11g) et son framework ADF (et aussi Business Components), je peux t'assurer que c'est une bonne option pour faire du développement Web.

    Ensuite, il y a l'option APEX (que je n'ai malheureusement pas eu la possibilité de tester).

    Et si c'est une application cliente (Swing par exemple), tu as l'option JClient qui fait du "binding" entre un champ dans ton application et un champ de ta base de données... Des tas d'assistants seront là pour t'aider!

    Ce qui est intéressant dans ADF c'est (ce que tout le monde redoute) les Business Components. Beaucoup d'applications en entreprise ont une logique métier assez basique et l'application se résume souvent à ajouter/editer/supprimer un enregistrement d'une base de données.

    Contrairement à Hibernate qui crée une énorme couche de persistance, ADF-Business Components est beaaaaaaaaaaaucoup plus léger et les Entity et ViewObject crées par défaut suffisent largement dans la plupart des cas. Et la cerise sur le gâteau avec Business Components, tu n'as plus l'impression de faire du code, tout est visuel (... ou presque).

  4. #4
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 25
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut
    Merci beaucoup pour vos réponses.

    J'ai effectivement manqué de précision et vous demande de m'en excuser.
    L'environnement sera utilisé pour créer des applications qui pourront lire/modifier/ajouter/supprimer des éléments dans une base de données ORACLE, ainsi que lancer des fichiers dans certaines applications en fonction des éléments choisis dans la base de données, et également générer des rapports sur le résultat des requêtes demandées.

    Le langage utilisé n'est pas encore défini. Le plus proche du PL/SQL possible car les anciennes applications étaient codées avec Oracle Forms 6i, et celles-ci seront recodées dans le nouvel environnement.
    La raison du changement d'environnement est que Oracle Forms 6i ne permet pas de faire des applications multi-utilisateurs, et l'intention du service Ingénierie est de faire tourner cette application sur un serveur afin que tous les postes puissent s'y connecter sans pour autant avoir à installer l'application en question sur tous les postes.

    L'environnement doit donc permettre de créer des applications exécutées sur serveur et utilisables par les différents postes de l'entreprise en même temps (quelques dizaines de postes).

  5. #5
    Membre habitué
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    107
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 107
    Points : 132
    Points
    132
    Par défaut
    Vu la description que tu donnes, tu peux créer une application Web avec Oracle ADF (ADF-Faces pour le rendu de la vue).

    Ou tu peux également créer une application cliente en Swing (Java) avec Oracle ADF (JClient) comme ça, tes composants visuel seront aussi moches qu'en forms. Ainsi, tes utilisateurs ne seront pas perdu.

    Prend le temps d'essayer JDeveloper 11g... C'est un outil bien complet

  6. #6
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 25
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut
    Merci des conseils OracleFan, mais une question me vient à l'esprit : pourquoi ne conseilles-tu pas Oracle Forms ?

    Est-ce qu'il n'est pas possible de créer une appplication à exécuter sur serveur et utilisées par de multiples clients en PL/SQL ?
    Ou bien est-ce autre chose ?

  7. #7
    Membre habitué
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    107
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 107
    Points : 132
    Points
    132
    Par défaut
    Pourquoi pas Oracle Forms... Tout simplement parce que j'aime mieux une application Web qui tourne sur un bus d'entreprise que tu peux monitorer facillement depuis ton serveur d'applications, qui utilise un VRAI ide pour coder. Aussi une application qui a ses composantes bien séparées (pas de code business au niveau des vues, etc etc)

    Forms est ok pour faire une application rapide, mais le code est parfois un beau foutoir pour s'y retrouver...

  8. #8
    Membre éprouvé Avatar de star
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    837
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Corée Du Nord

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 837
    Points : 975
    Points
    975
    Par défaut
    le code est parfois un beau foutoir pour s'y retrouver
    Pas d'accord !
    Un code bien structuré est forcément simple à gérer, que cela soit avec Forms ou tout autre outil de développement.
    Forms a le mérite d'offrir un framework robuste ayant fait ses preuves depuis déjà fort lontemps, ce qui n'est pas le cas des usines à gaz comme J2EE et toute la ribombelle d'extensions et de beans !

    .
    Diviser c'est régner : United we stand, Divided we fall
    .

  9. #9
    Membre habitué
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    107
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 107
    Points : 132
    Points
    132
    Par défaut
    Citation Envoyé par star Voir le message
    Pas d'accord !
    Un code bien structuré est forcément simple à gérer, que cela soit avec Forms ou tout autre outil de développement.
    Forms a le mérite d'offrir un framework robuste ayant fait ses preuves depuis déjà fort lontemps, ce qui n'est pas le cas des usines à gaz comme J2EE et toute la ribombelle d'extensions et de beans !

    .
    Vrai, pour le code bien structuré... Mais j'ai certains souvenirs de développeurs... Je les appelais des "champions du monde"! Mais tu me diras on peut trouver pareil avec du code Java, ce qui est vrai...

    Soit,

    Ceci dit, tu auras besoin d'un serveur d'applications Oracle pour déployer ton application Forms. (Oracle Ias -à la limite un container OC4J- ou Oracle Weblogic). Je ne dis pas que ce sont de mauvais outils, mais ça te limite à... Oracle et à ses produits très très onéreux. Je suis curieux de voir quelqu'un déployer une petite application Forms sur un serveur Jetty ou Tomcat...


    Oracle préconise également son Application Development Framework bien qu'il continue de soutenir Forms.

    (J2EE est renomée en JEE depuis déjà pas mal d'années).

    JEE est une usine à gaz... structurée! Oui, bien que les possibilités sont énormes, et que le débutant aura du mal à trouver une solution décente à un problème, J2EE est basé sur des normes approuvés par les grands acteurs du marché (Sun/Oracle, Apache, Google, Adobe, etc.) au travers de JSR.

    Mais JEE est organisé à travailler en composantes. Tu n'es jamais obligé d'utiliser toutes les composantes de cet usine à gaz! Et pour chaque composantes, tu pourras trouver un choix de frameworks réputé. Par exemple, pour la partie accès aux et persistance des données (gestion des transactions, etc), tu as déjà par défaut dans JDeveloper, la possibilité d'utiliser Oracle-ADF, Oracle-Toplink, JBoss-Hibernate et EJB3. Tu peux utiliser celui que tu veux. (Je n'ai pas mentionné JPA, j'ai juste dit gestion des données ).

    ADF existe depuis déjà pas mal d'années et a certainement fais ses preuves.
    Toplink est le modèle de référence JPA 2.0
    Hibernate n'est plus à présenter.
    La norme EJB 3 bien que simplifié à outrance hérite d'un lourd passé au sein de la communauté des développeurs Java... La norme EJB 2.x a rendu chauve pas mal de développeurs tellement c'était lourds...

    Dire que JEE est une technologie peu mature voire immature est un non sens pour moi.

    Et pour conclure, je trouve APEX (que je n'ai pas eu énormément la possibilité de tester) une bonne alternative à FOrms. Web-based et repose énormément sur le PL/SQL, il possède tellement d'assistants que tu n'as plus de code à écrire.

    ...
    Mais, les gouts et les couleurs

  10. #10
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut renseignements
    Bonjour,

    Je dois développer une application sur avec le framework ADF et oracle forms pour la premiere fois et j'aimerais avoir de la bonne documentation en français pour bien commencer.
    J'ai du mal a comprendre le business components de oracle. J'ai besoin de votre aide.
    Oraclefun, peux-tu me donner un coup de main? merci d'avance

    cordialement
    Valeriane

  11. #11
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 20
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    Bonjour, je suis un peu dans le même cas que toi et j'ai trouvé et acheté ce bouquin qui est plutôt bien fait et surtout orienté développeurs forms...mais pas en français:

    [ame="http://www.amazon.fr/gp/product/0072259604/ref=oss_product"]Oracle Jdeveloper 10g for Forms & Pl/Sql Developers: Amazon.fr: Peter Koletzke, Duncan Mills: Livres en anglais@@AMEPARAM@@http://ecx.images-amazon.com/images/I/51UYT9vLNaL.@@AMEPARAM@@51UYT9vLNaL[/ame]


    Par contre je suis vraiment intéressé par tout avis et expérience sur le développement de web services sur base de procedures PLSQL avec Jdev


  12. #12
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut ORACLE ADF
    Bonjour,
    quels sont les outils utiliser pour le développement sur ORACLE ADF ???

Discussions similaires

  1. Réponses: 24
    Dernier message: 15/12/2012, 20h42
  2. Quel environnement de développement ?
    Par LaLoutre dans le forum DirectX
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/05/2011, 18h57
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 25/05/2010, 15h31
  4. C + Glib : Quel environnement de développement pour mon projet?
    Par condor_01 dans le forum Choisir un environnement de développement
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/10/2007, 16h20
  5. Réponses: 11
    Dernier message: 03/11/2005, 17h59

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo