IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

UML Discussion :

meta modeles ?

Sujet :

UML

Membre émérite Avatar de BizuR
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut meta modeles ?
    Bonjour,

j'ai une petite question technique.
    Je dois, dans le cadre de mon stage, modéliser les services web de l'entreprise génériquement pour après générer après coup des modèles de chacun de leur services web à partir de ce premir modèle et enfin permettre la generation automatique du code de ces mêmes services web ...

J'ai donc regardé du coté des méta modèles ... et je dois avouer que plein de sites proposent des specification de meta modeles mais peu nous disent comment construire ces modeles a partir du meta modeles ... et avec quel outils, etc ...

Je me suis également intéressé aux profils UML ainsi qu'a la programmation orientée aspect ... (le second theme restant encore flou)

J'aurai donc aimé savoir si certains d'entre vous avaient deja eu une expérience dans un de ces trois themes et si il etait possible de me dire quelle technologie employer dans mon contexte et si possible les outils utiles ^^

merci d'avance pour tous vos conseils

Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    je commence a me dire que personne ne veut répondre à ce post ?!?
    dur dur ...

personne ne s'est jamais intéressé (volontairement ou par la force des choses) de près ou de loin à la meta modelisation ? ... cela dit, je vous comprend ... c'est encore jeune et ... euh ... peu riche en documentation je trouve ...

Je remercie encore d'avance tout ceux susceptibles de poster pour une quelconque renseignement voire des questions si vous voulez que j'eclaire quelques lanternes... (dont la mienne avec chance lol)

A plus tard peut etre ^^, je repasserai suivre l'evolution de ce post

ego
    ego est déconnecté
    Rédacteur

Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Tu trouveras des "profils UML" pour les services Web, prêt à l'emploi dans les outils UML.
    Des outils intègrent des Design Patterns et l'encapsulation de classes "classiques" dans des WebServices fait partie des DP disponibles. Cela fonctionne dans TogetherControlCenter (Borland).
    Tu peux créer des patterns dans XDE (IBM), cf. documentation de l'outil.

Le comment faire tout cela dépend en fait des outils. Il faut généralement coder des extensions de l'outil et donc manipuler le méta-modèle de l'outil; et là tu es dans le spécifique pour chaque outil !

Membre Expert
    Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Détails du profil

Activité : Enseignant Chercheur
    Secteur : Enseignement

Informations forums :
    Par défaut
    Salut. Je vois ce que tu veux dire.
    En effet, tout modèle possède un méta-modèle auquel il se conforme. Cependant, à partir d'un méta-modèle on peut trouver une infinité de modèles, il n'existe donc aucun outil permettant de le faire puisque que cela n'a pas de sens.
    Toujours est-il qu'à partir d'un modèle tu peux effectivement produire du code, la majorité des outils (Rational, Poséidon, ...) le font. Mais le code généré est selon moi une "coquille vide".

Quand à la programmation par aspect, cela n'a rien a voir avec ton problème. Les profils UML non plus ne te seront pas d'une grande utilitée dans ton cas.
    Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes --- devise SHADOKS

Kit de survie Android : mon guide pour apprendre à programmer sur Android, mon tutoriel sur les web services et enfin l'outil en ligne pour vous faire gagner du temps - N'oubliez pas de consulter la FAQ Android

Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    merci pour ces premieres reponses

j'ai effectiverment deja telecharger la version d'evaluation de Together for Eclipse ... mais je pense qu'elle manque un peu d'options en regardant les features, je vais donc peut etre essayer l'evaluation du module Architect qui apparemment remplace maintenant TogetherControlCenter ...

Pour la generation de code, je me doute bien que l'iùmplementation ne doit pas etre optimisée toutefois, en ajoutant une technologie telle que XDoclet, j'ose croire que je puisse allr un petit peu plus loin dans mon résultat... après peut être devrai-je encore personnaliser tout ca, je ne sais pas encore... et je ne pense pas que ce soit dans ce topic queje doive parler de l'efficacite de cette methode de programmation (et non modelisation dur dur)

En tout cas, ej vais regarder ca, j'ai vu quelques design patterns qui pouvaient etre appliqués aux web services (facade, adapter et un dernier je crois) mais aucun qui proprement dit permettait de faire un web services (d'ailleurs la notion de design patterns reste encore un peu flous, même après la lecture des tuto de developpez.com qui sont plus des descriptions qu'une premiere explication...)

Si vous pouviez me guider sur cette voie, ca m'aiderait pas mal, je vais continuer sur mes recherches pour regarder ce qu'il en etait... c'est dommage, l'idee de faire un meta modeles qui regissait la modelisation de web services me semblait vraiment amusante ... ca sera pour plus tard

Toutefois si quelqu'un ici a encore un avis a partager ou des idees sur la meta modelisation, qu'il se manifeste

Merci encore a ego et Hephaistos007 pour leur post et leur conseil, j'en prend bonne note et vais approfondir mes recherches. Je reviendrai pour de plus amples ionformations ou questions

ego
    ego est déconnecté
    Rédacteur

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    En effet, le code généré par les outils, de manière standard, ne comporte pas le code des opérations. Ceci dit, Together sait générer le code d'une opération à partir d'un diagramme de séquence ! Le vrai problème ici est que le diagramme de séquence n'est pas efficace pour décrire du code. Il est donc prédérable, côté UML, d'en rester à un niveau d'abstraction haut et éventuellement faire du reverse d'une opération si tu veux le diag/ de séquence correspondant.
    Pour XDoclet, tu as raison, tu pourras aller plus loin avec. L'idée des profils UML étant que tu peux créer un profil UML pour tagger tes éléments UML et ensuite utiliser ces tags via XDoclet. C'est exactement ce qui a été fait côté Together avec l'integration du produit Lido (JDO). Tu as aussi un outil comme AndroMDA qui utilise XDoclet à partir d'un modèle XMI (UML en XML)

Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    rebonjour,

j'ai jeter un petit coup d'oeil du cote des design pattern ... et cva ne semble pas répondre à mes besoins ... le probleme est que mon travail repose sur une modelisation visant à aider à la conception du web services (paramétrage des données a utiliser (entrantes, sortantes) des objets métiers intervenants, etc ...) et non à aider le developpement.

L'entreprise a déjà un générateur de code spécifique qui peut etre remplacer si je parviens a trouver un lien entre cette conception et la génération des classes et codes correspondants... mais ce probleme reste secondaire ...

Je vais donc revenir à mon idée de Meta Modeles ou bien profils UML ... je vais approfndir, l'entreprise utilise Together ... je vais perseverer pour me familiariser avec et reposterai une nouvelle question si besoin est.

Je met la tag résolu mais totu commentaires sera le bienvenu pour completer ce qui a été dit ou ce que je viens de dire.

Merci a tous pour votre participation.

Nouveau candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Tu peux peut etre chercher du coté de jTagStudio, ( http://www.electronic-experience.com ), ils viennent de releaser une suite d'outils (plus ou moins gratuit) dédiés au meta developpement graphique.

ego
    ego est déconnecté
    Rédacteur

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Pour les web services, il y a un profil à l'OMG !

Membre Expert
    Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Détails du profil

Activité : Enseignant Chercheur
    Secteur : Enseignement

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par ego
    Pour les web services, il y a un profil à l'OMG !
    Effectivement. Mais un profil UML ne sert qu'à étendre les concepts d'UML. C'est une solution alternative puisque l'idéal serait que chacun modifie le méta-modèle d'UML selon ses besoins, mais ce n'est pas envisageable.

Apparemment BizuR cherche à résonner au niveau méta, c'est tout à fait différent. En d'autres termes, avec les profils UML on reste aux mêmes niveaux d'abstraction, contrairement aux méta-modèles.
    Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes --- devise SHADOKS

Kit de survie Android : mon guide pour apprendre à programmer sur Android, mon tutoriel sur les web services et enfin l'outil en ligne pour vous faire gagner du temps - N'oubliez pas de consulter la FAQ Android

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Réponses: 4
    Dernier message: 31/03/2009, 09h04
  2. Meta Model & Approval Process
    Par Alesque dans le forum Général Java
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/09/2008, 12h13
  3. Meta Model design
    Par michouhinda dans le forum Schéma
    Réponses: 3