Bonsoir,
j'ai 2 methodes qui ne compilent pas "cannot find symbol methode
creationTabMoyDesEleves(tabEleve);
afficherTabMoyDesEleves(tabMoyEleves);
J'ai crée une class Elève avec un nom et un tableau de 3 notes, et j'essaye d' afficher les moyennes de tous les élèves, pour cela je crée un tableau qui va recueillir toutes les moyennes, je pense que c'est ici que ça ne va pas, ce que j'ai fait me semble logique mais comme je débute en prog objet, je ne suis pas trop sûr![]()
voilà ce que j'ai fait,
merci d'avance pour votre aide
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58 import java.util.Scanner; class Eleve{ Scanner sc = new Scanner(System.in); String Nom; double []Notes; Eleve(){ //constructeur System.out.print("Nom de l'élève : "); this.Nom=sc.nextLine(); this.Notes=new double[3]; System.out.print("Note en Maths /60 : "); this.Notes[0]=sc.nextDouble(); System.out.print("Note en Informatique /80 : "); this.Notes[1]=sc.nextDouble(); System.out.print("Note en Français /40 : "); this.Notes[2]=sc.nextDouble(); } double calculMoyEleve(){ // moy de l'élève OK ça marche double somme=0; for(int i=0;i<this.Notes.length;i++) somme = somme + this.Notes[i]; return (somme/9); } void afficherMoyEleve(){ //OK ça marche System.out.print("nom de l'élève: " + this.Nom); System.out.print("Sa moyenne sur 20 est de :" + this.calculMoyEleve()); } double [] creationTabMoyDesEleves(Eleve []tabEleve){ // tableau receillant les moyennes des élèves, une erreur? double []tabMoyEleves=new double[2]; for(int i=0;i<tabEleve.length;i++){ tabMoyEleves[i]=this.calculMoyEleve(); } return tabMoyEleves; } void afficherTabMoyDesEleves(double []tabMoyEleves){ //pour afficher les moyennes de la classe,une erreur? for(int i=0;i<tabMoyEleves.length;i++){ //System.out.print("nom de l'élève: " + this.Nom); System.out.print("Sa moyenne sur 20 est de :" + tabMoyEleves[i]); } } } public class Module4_Essai3{ public static void main(String[]args){ Eleve[]tabEleve= new Eleve[2]; //pour y mettre tous les élèves for(int i=0;i<tabEleve.length;i++) //permet d'afficher la saisi du constructeur tabEleve[i]=new Eleve(); for(int i=0;i<tabEleve.length;i++){ tabEleve[i].calculMoyEleve(); tabEleve[i].afficherMoyEleve(); } double []tabMoyEleves=new double[2]; //pour mettre les moyennes des élèves creationTabMoyDesEleves(tabEleve);//marche pas afficherTabMoyDesEleves(tabMoyEleves);//marche pas } }
Partager