Bonjour à toutes et à tous
voila,j'aimerais bien crée un site d'écologie ou' une association écologique peut intervenir et surtout administrer ce site.
je suis maintenant dans la phase de la conception:
j'ai crée une maquette pour le site, qui est une maquette graphique, parce qu'il y'a une autre qui est fonctionnelle, je l'ai fais juste sur papier, afin de montrer la page d'accueil,et les autres pages qui sont appelées en fonction de choix fait sur la page d'accueil .
maintenant, je pense à créer un MCD, en se basant sur les règles de gestion.
ces règles de gestion, je les construit en fonction de profil de chaque internaute de site:
*il y'a un simple visiteur ou' il n'a qu'à consulter de différentes rubriques comme actualité, forum,encyclopédie,participer à un évènement, s'abonner sur les newsletter, s'enregistrer sur le forum et rechercher(pas d’édition ou de mise à jour).
*un administrateur de site qui et le fondateur de l'association, c'est lui qui peut se charger des missions les plus sensibles telles que :la mise à jour de forum+ actualités+ évènements, et aussi l'espace dédié à la publication des articles, la gestion des scores de quiz,recevoir les messages sur la rubrique "contact".
*un membre de forum, possède lui aussi un login, un mot de passe, un profil et un nombre de points signifiant son activité et sa capacité d'aider les autres sur le forum.
il peut participer au quiz, il peut devenir un membre de l'association s'il réussit son quiz(avoir un bon score =avoir un sens de protection envers son environnement).
il peut avoir un profil particulier , comme un modérateur qui peut non seulement éditer, mais de gérer les discutions.
*un membre de l'association possède un login, un mot de passe, et un profil, il peut éditer sur un forum, éditer un article, et il peut aussi devenir un modérateur de forum.
je passe maintenant à MCD:
je pense à créer une entité Personne, parce que "le visiteur","l'administrateur","le membre de forum" sont tous des personnes.
cette entité Personne, englobe les actions faites par "le simple visiteur" qui se limitent juste à la consultation pas plus.
et les entités: "Visiteur","Administrateur","Membre_de_forum", "membre_association" toutes héritent de l'entité "Personne".
une entité "Actualité",qui sera utile si on veut voir les anciennes actualités.
une entité "Evenement".
entité "Newsletter"
entité "encyclopédie" qui enregistre les articles des membre_de_forum, "Administrateur","membre_association" .
là, je me bloque, parce que j'ai du mal à extraire les entités depuis ces règles de gestion pour un site!!
quand est ce qu'il faut créer une entité, c'est quand on a besoin de l'historique?
et pour le forum, on aura une entité "Forum"?
avant, quand il s'agissait d'une application de gestion, je faisait facilement un MCD , mais là pour un site, c'est pas évident, surtout, si c'est une première fois.
est ce que je suis sur la bonne voie, quand j'ai fais une maquette graphique?
pour dessiner ces pages web, j'ai pensé à "Dreamweaver" parce qu'il génère du code html pour les objets graphiques:menu,liste déroulante,....
êtes vous d'accord?
s'il y'a quelqu'un qui a passé par cette expérience:la création d'un site web, pour me dire quelles sont les étapes à suivre, pour concevoir
un site, de la conception à la réalisation ?
je compte sur votre aide et vos consignes!!
merci pour votre compréhension
WIKIELE
Partager