IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Discussion :

concevoir un site: par quelles étapes?

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre confirmé
    Femme Profil pro
    futur développeur
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : futur développeur

Informations forums :
    Par défaut concevoir un site: par quelles étapes?
    Bonjour à toutes et à tous
    voila,j'aimerais bien crée un site d'écologie ou' une association écologique peut intervenir et surtout administrer ce site.
    je suis maintenant dans la phase de la conception:
    j'ai crée une maquette pour le site, qui est une maquette graphique, parce qu'il y'a une autre qui est fonctionnelle, je l'ai fais juste sur papier, afin de montrer la page d'accueil,et les autres pages qui sont appelées en fonction de choix fait sur la page d'accueil .
    maintenant, je pense à créer un MCD, en se basant sur les règles de gestion.
    ces règles de gestion, je les construit en fonction de profil de chaque internaute de site:

*il y'a un simple visiteur ou' il n'a qu'à consulter de différentes rubriques comme actualité, forum,encyclopédie,participer à un évènement, s'abonner sur les newsletter, s'enregistrer sur le forum et rechercher(pas d’édition ou de mise à jour).

*un administrateur de site qui et le fondateur de l'association, c'est lui qui peut se charger des missions les plus sensibles telles que :la mise à jour de forum+ actualités+ évènements, et aussi l'espace dédié à la publication des articles, la gestion des scores de quiz,recevoir les messages sur la rubrique "contact".

*un membre de forum, possède lui aussi un login, un mot de passe, un profil et un nombre de points signifiant son activité et sa capacité d'aider les autres sur le forum.
    il peut participer au quiz, il peut devenir un membre de l'association s'il réussit son quiz(avoir un bon score =avoir un sens de protection envers son environnement).
    il peut avoir un profil particulier , comme un modérateur qui peut non seulement éditer, mais de gérer les discutions.

*un membre de l'association possède un login, un mot de passe, et un profil, il peut éditer sur un forum, éditer un article, et il peut aussi devenir un modérateur de forum.

je passe maintenant à MCD:
    je pense à créer une entité Personne, parce que "le visiteur","l'administrateur","le membre de forum" sont tous des personnes.
    cette entité Personne, englobe les actions faites par "le simple visiteur" qui se limitent juste à la consultation pas plus.
    et les entités: "Visiteur","Administrateur","Membre_de_forum", "membre_association" toutes héritent de l'entité "Personne".

une entité "Actualité",qui sera utile si on veut voir les anciennes actualités.
    une entité "Evenement".
    entité "Newsletter"
    entité "encyclopédie" qui enregistre les articles des membre_de_forum, "Administrateur","membre_association" .

là, je me bloque, parce que j'ai du mal à extraire les entités depuis ces règles de gestion pour un site!!

quand est ce qu'il faut créer une entité, c'est quand on a besoin de l'historique?
    et pour le forum, on aura une entité "Forum"?

avant, quand il s'agissait d'une application de gestion, je faisait facilement un MCD , mais là pour un site, c'est pas évident, surtout, si c'est une première fois.

est ce que je suis sur la bonne voie, quand j'ai fais une maquette graphique?
    pour dessiner ces pages web, j'ai pensé à "Dreamweaver" parce qu'il génère du code html pour les objets graphiques:menu,liste déroulante,....
    êtes vous d'accord?

s'il y'a quelqu'un qui a passé par cette expérience:la création d'un site web, pour me dire quelles sont les étapes à suivre, pour concevoir
    un site, de la conception à la réalisation ?

je compte sur votre aide et vos consignes!!

merci pour votre compréhension

WIKIELE

Membre chevronné Avatar de Ceddoc
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    Je vais essayer de t'aider à la hauteur de mes moyens. Voila mes quelques observations:

- L'entité "Visiteur" n'est pas utile à mon avis, vu qu'un visiteur qui passera sur ton site pour jeter un coup d'oeil ne se connectera pas. A moins que tu pour toi visiteur ai le sens d'un membre du site (donc inscrit) mais qui n'est pas membre de l'association. Dans ce cas je n'ai rien dit. Mais ils faudrait définir la différence avec "membre du forum" (peut être qu'un visiteur aurait le droit d'accéder aux contenu du site mais pas le droit de poster sur le forum? Quel intérêt de conserver visiteur dans ce cas aussi?)

-Apres je n'aurais peut être pas fait comme toi pour les Personnes, j'aurais fait une entité "Utilisateur" avec les infos classiques(nom prénom etc...) et une Entité "Rang" ou "Permissions d'accès" dans laquelle il y aurait les différentes sortes d'utilisateur (membre assoc, membre forum, modérateur, administrateur) ainsi que leurs permissions (autorisé à écrire dans le forum, autorisé à supprimer) Ou encore mieux une autre entité "Permissions" et un Utilisateur aurait un Rang qui lui même à plusieurs Permissions (lire écrire supprimer etc...)

- Pour ce qui est du forum je ne sais pas si tu tiens à le créer toi-même à tous prix mais de nombreux forums gratuits sont disponibles et facilement intégrables à ton site. Ca ne sert peut être à rien de réinventer la roue car un forum ce n'est pas aussi simple à créer que ça en a l'air (surtout si tu rentre dans un systeme de gestion de points etc...)

- De même pour l'encyclopédie, il existe des choses et ça ne se fait pas en un claquement de doigts.

- Pour la technologie utilisée, je ne suis pas un adepte de Dreamwaver mais je suppose qu'il fera l'affaire. Néanmoins comme pour ce que tu veux faire tu vas devoir faire appel à des langages dynamique (php asp java) je te conseille quand même d'apprendre le html/css pur ne serait ce que pour comprendre ce qu'à généré dreamwaver.

Voila en espérant t'avoir éclairé un minimum

Discussions similaires

1. Concevoir un jeu par navigateur web. Quelles technologies ?
    Par Marbat dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2007, 18h27
  2. Développement de site : sur quelles bases facturer ?
    Par philippef dans le forum Devis
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/04/2006, 15h13
  3. comment savoir par quelle page est passé un visiteur
    Par emilie_per dans le forum Langage
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/02/2006, 11h11
  4. APACHE - 1 "site" par utilisateur
    Par meufeu dans le forum Apache
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/10/2005, 17h58
  5. [VB.NET] Proteger mon site par mot de passe