IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

 C Discussion :

Problème de While en SDL


Sujet :

C

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 8
    Par défaut Problème de While en SDL
    Bonjour, j'essaye de créer un programme en C. Le programme est un jeu, est au début une fenêtre s'ouvre en vous offrant deux choix :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    while(continuer)
    	{
    		SDL_WaitEvent(&event);
    		switch(event.type)
    		{
    		case SDL_QUIT : 
    			continuer = 0; // Pour fermer la fenêtre
    			break;
    		case SDL_KEYDOWN : 
    			switch(event.key.keysym.sym)
    			{
    			case SDLK_ESCAPE :
    				continuer = 0; // Encore pour fermer ou arrêter le programme.
    				break;
    			case SDLK_KP1 : 
    				jouer(ecran); // Pour commencer le jeu.
    				break;
    			case SDLK_KP2 : 
    				tutorial(ecran); // Pour voir le tutoriel.
    				break;
    			}
    			break;
    		}
    			SDL_FillRect(ecran, NULL, SDL_MapRGB(ecran->format, 255, 255, 255));
    			SDL_BlitSurface(fond, NULL, ecran, &positionFond);
    			SDL_Flip(ecran);
    	}
    Bref un code sans grand intérêt. Ensuite les deux autres fonctions présentent le même problème : que ce soit void jouer( SDL_Surface *ecran) ou void tutorial(SDL_Surface *ecran); les deux fonctions marchent parfaitement dans le déroulement, mais le programme bug dès que j'essaye de revenir au main. Ce sera peut être plus simple si je vous met le code des deux fonctions :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
     void tutorial(SDL_Surface* ecran)
    {
    	SDL_Surface *page[15] = {NULL};
    	SDL_Rect position;
    	SDL_Event event;
     
    	int continuer = 1;
    	int nbPage = 1;
    	int i = 0 ;
     
    	page[1] = IMG_Load("PageTutoriel1.jpg");
    	page[2] = IMG_Load("PageTutoriel2.jpg");
    	page[3] = IMG_Load("PageTutoriel3.jpg");
    	page[4] = IMG_Load("PageTutoriel4.jpg");
    	page[5] = IMG_Load("PageTutoriel5.jpg");
    	page[6] = IMG_Load("PageTutoriel6.jpg");
    	page[7] = IMG_Load("PageTutoriel7.jpg");
    	page[8] = IMG_Load("PageTutoriel8.jpg");
    	page[9] = IMG_Load("PageTutoriel9.jpg");
    	page[10] = IMG_Load("PageTutoriel10.jpg");
    	page[11] = IMG_Load("PageTutoriel11.jpg");
    	page[12] = IMG_Load("PageTutoriel12.jpg");
    	page[13] = IMG_Load("PageTutoriel13.jpg");
    	page[14] = IMG_Load("PageTutoriel14.jpg");
    	page[15] = IMG_Load("PageTutoriel15.jpg");
     
    	position.x = 0;
    	position.y = 0;
     
    	SDL_FillRect(ecran, NULL, SDL_MapRGB(ecran->format, 255, 255, 255));
    	SDL_BlitSurface(page[nbPage], NULL, ecran, &position);
     
    	while(continuer)
    	{
    		SDL_WaitEvent(&event);
    		switch(event.type)
    		{
    		case SDL_QUIT : 
    			continuer = 0;
    			break;
    		case SDL_KEYDOWN : 
    			switch(event.key.keysym.sym)
    			{
    			case SDLK_ESCAPE :
    				continuer = 0;
    				break;
    			case SDLK_RIGHT : 
     
    				if(nbPage < 15)
    					nbPage++;
     
    				break;
    			case SDLK_LEFT : 
     
    				nbPage--;
     
    				break;
    			}
    			break;
    		}
    			SDL_FillRect(ecran, NULL, SDL_MapRGB(ecran->format, 255, 255, 255));
    			SDL_BlitSurface(page[nbPage], NULL, ecran, &position);
    			SDL_Flip(ecran);
    	}
     
    	for(i = 1 ; i <= 15 ; i++)
    	{
    		SDL_FreeSurface(page[i]);
    	}
     
    }
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    76
    77
    78
    79
    80
    81
    82
    83
    84
    85
    86
    87
    88
    89
    90
    91
    92
    93
    94
    95
    96
    97
    98
    99
    100
    101
    102
    103
    104
    105
    106
    107
    108
    109
    110
    111
    112
    113
    114
    115
    116
    117
    118
    119
    120
    121
    122
    123
    124
    125
    126
    127
    128
    129
    130
    131
    132
    133
    134
    135
    136
    137
    138
    139
    140
    141
    142
    143
    144
    145
    146
    147
    148
    149
    150
    151
    152
    153
    154
    155
    156
    157
    158
    159
    160
    161
    162
    163
    164
    165
    166
    167
    168
    169
    170
    171
    172
    173
    174
    175
    176
    177
    178
    179
    180
    181
    182
    183
    184
    185
    186
    187
    188
    189
    190
    191
    192
    193
    194
    195
    196
    197
    198
    199
    200
    201
    202
    203
    204
    205
    206
    207
    208
    209
    210
    211
    212
    213
    214
    215
    216
    217
    218
    219
    220
    221
    222
    223
    224
    225
    226
    227
    228
    229
    230
    231
    232
    233
    234
    235
    236
    237
    238
    239
    240
    241
    242
    243
    244
    245
    246
    247
    248
    249
    250
    251
    252
    253
    254
    255
    256
    257
    258
    259
    260
    261
    262
    263
    264
    265
    266
    267
    268
    269
    270
    271
    272
    273
    274
    275
    276
    277
    278
    279
    280
    281
    282
    283
    284
    285
    286
    287
    288
    289
    290
    291
    292
    293
    294
    295
    296
    297
    298
    299
    300
    301
    302
    303
    304
    305
    306
    307
    308
    309
    310
    311
    312
    313
    314
    315
    316
    317
    318
    319
    320
    321
    322
    323
    324
    325
    326
    327
    328
    329
    330
    331
    332
    333
    334
    335
    336
    337
    338
    339
    340
    341
    342
    343
    344
    345
    346
    347
    348
    349
    350
    351
    352
    353
    354
    355
    356
    357
    358
    359
    360
    361
    362
    363
    364
    365
    366
    367
    368
    369
    370
    371
    372
    373
    374
    375
    376
    377
    378
    379
     void jouer(SDL_Surface* ecran)
    {
    	SDL_Surface *rune[64] = {NULL}, *zARune[64]={NULL}, *carrevert[64] = {NULL};
    	SDL_Surface *menu = NULL, *sel = NULL;
    	SDL_Rect position, positionMenu, positionZA;
    	SDL_Rect positionSelect, positionSelect2, positionSelect3;
    	SDL_Event event;
     
    	int selection = 0, select = 0;
    	int continuer = 1;
    	int i = 0, j = 0, k = 0, m = 0, n=0, e = 0, f= 0;
    	int x = 0, y = 0, a = 0, b= 0, c = 0, d = 0;
    	int carte[NB_RUNES_LARGEUR][NB_RUNES_HAUTEUR];
     
    	positionMenu.x = 0;
    	positionMenu.y = 0;
     
    	positionZA.x = 0;
    	positionZA.y = 0;
     
    	positionSelect.x = 0;
    	positionSelect.y = 0;
     
     
    	sel = IMG_Load("selection.jpg");
     
        rune[1] = IMG_Load("RunesRRR1.jpg");
    	rune[2] = IMG_Load("RunesRRR2.jpg");
    	rune[3] = IMG_Load("RunesRRR3.jpg");
    	rune[4] = IMG_Load("RunesRRR4.jpg");
    	rune[5] = IMG_Load("RunesRRR5.jpg");
    	rune[6] = IMG_Load("RunesRRR6.jpg");
    	rune[7] = IMG_Load("RunesRRR7.jpg");
    	rune[8] = IMG_Load("RunesRRR8.jpg");
    	rune[9] = IMG_Load("RunesRRR9.jpg");
    	rune[10] = IMG_Load("RunesRRR10.jpg");
    	rune[11] = IMG_Load("RunesRRR11.jpg");
    	rune[12] = IMG_Load("RunesRRR12.jpg");
    	rune[13] = IMG_Load("RunesRRR13.jpg");
    	rune[14] = IMG_Load("RunesRRR14.jpg");
    	rune[15] = IMG_Load("RunesRRR15.jpg");
    	rune[16] = IMG_Load("RunesRRR16.jpg");
    	rune[17] = IMG_Load("RunesRRR17.jpg");
    	rune[18] = IMG_Load("RunesRRR18.jpg");
    	rune[19] = IMG_Load("RunesRRR19.jpg");
    	rune[20] = IMG_Load("RunesRRR20.jpg");
    	rune[21] = IMG_Load("RunesRRR21.jpg");
    	rune[22] = IMG_Load("RunesRRR22.jpg");
    	rune[23] = IMG_Load("RunesRRR23.jpg");
    	rune[24] = IMG_Load("RunesRRR24.jpg");
    	rune[25] = IMG_Load("RunesRRR25.jpg");
    	rune[26] = IMG_Load("RunesRRR26.jpg");
    	rune[27] = IMG_Load("RunesRRR27.jpg");
    	rune[28] = IMG_Load("RunesRRR28.jpg");
    	rune[29] = IMG_Load("RunesRRR29.jpg");
    	rune[30] = IMG_Load("RunesRRR30.jpg");
    	rune[31] = IMG_Load("RunesRRR31.jpg");
    	rune[32] = IMG_Load("RunesRRR32.jpg");
    	rune[33] = IMG_Load("RunesRRR33.jpg");
    	rune[34] = IMG_Load("RunesRRR34.jpg");
    	rune[35] = IMG_Load("RunesRRR35.jpg");
    	rune[36] = IMG_Load("RunesRRR36.jpg");
    	rune[37] = IMG_Load("RunesRRR37.jpg");
    	rune[38] = IMG_Load("RunesRRR38.jpg");
    	rune[39] = IMG_Load("RunesRRR39.jpg");
    	rune[40] = IMG_Load("RunesRRR40.jpg");
    	rune[41] = IMG_Load("RunesRRR41.jpg");
    	rune[42] = IMG_Load("RunesRRR42.jpg");
    	rune[43] = IMG_Load("RunesRRR43.jpg");
    	rune[44] = IMG_Load("RunesRRR44.jpg");
    	rune[45] = IMG_Load("RunesRRR45.jpg");
    	rune[46] = IMG_Load("RunesRRR46.jpg");
    	rune[47] = IMG_Load("RunesRRR47.jpg");
    	rune[48] = IMG_Load("RunesRRR48.jpg");
    	rune[49] = IMG_Load("RunesRRR49.jpg");
    	rune[50] = IMG_Load("RunesRRR50.jpg");
    	rune[51] = IMG_Load("RunesRRR51.jpg");
    	rune[52] = IMG_Load("RunesRRR52.jpg");
    	rune[53] = IMG_Load("RunesRRR53.jpg");
    	rune[54] = IMG_Load("RunesRRR54.jpg");
    	rune[55] = IMG_Load("RunesRRR55.jpg");
    	rune[56] = IMG_Load("RunesRRR56.jpg");
    	rune[57] = IMG_Load("RunesRRR57.jpg");
    	rune[58] = IMG_Load("RunesRRR58.jpg");
    	rune[59] = IMG_Load("RunesRRR59.jpg");
    	rune[60] = IMG_Load("RunesRRR60.jpg");
    	rune[61] = IMG_Load("RunesRRR61.jpg");
    	rune[62] = IMG_Load("RunesRRR62.jpg");
    	rune[63] = IMG_Load("RunesRRR63.jpg");
    	rune[64] = IMG_Load("RunesRRR64.jpg");
     
    	zARune[1] = IMG_Load("ZARune1.jpg");
    	zARune[2] = IMG_Load("ZARune2.jpg");
    	zARune[3] = IMG_Load("ZARune3.jpg");
    	zARune[4] = IMG_Load("ZARune4.jpg");
    	zARune[5] = IMG_Load("ZARune5.jpg");
    	zARune[6] = IMG_Load("ZARune6.jpg");
    	zARune[7] = IMG_Load("ZARune7.jpg");
    	zARune[8] = IMG_Load("ZARune8.jpg");
    	zARune[9] = IMG_Load("ZARune9.jpg");
    	zARune[10] = IMG_Load("ZARune10.jpg");
    	zARune[11] = IMG_Load("ZARune11.jpg");
    	zARune[12] = IMG_Load("ZARune12.jpg");
    	zARune[13] = IMG_Load("ZARune13.jpg");
    	zARune[14] = IMG_Load("ZARune14.jpg");
    	zARune[15] = IMG_Load("ZARune15.jpg");
    	zARune[16] = IMG_Load("ZARune16.jpg");
    	zARune[17] = IMG_Load("ZARune17.jpg");
    	zARune[18] = IMG_Load("ZARune18.jpg");
    	zARune[19] = IMG_Load("ZARune19.jpg");
    	zARune[20] = IMG_Load("ZARune20.jpg");
    	zARune[21] = IMG_Load("ZARune21.jpg");
    	zARune[22] = IMG_Load("ZARune22.jpg");
    	zARune[23] = IMG_Load("ZARune23.jpg");
    	zARune[24] = IMG_Load("ZARune24.jpg");
    	zARune[25] = IMG_Load("ZARune25.jpg");
    	zARune[26] = IMG_Load("ZARune26.jpg");
    	zARune[27] = IMG_Load("ZARune27.jpg");
    	zARune[28] = IMG_Load("ZARune28.jpg");
    	zARune[29] = IMG_Load("ZARune29.jpg");
    	zARune[30] = IMG_Load("ZARune30.jpg");
    	zARune[31] = IMG_Load("ZARune31.jpg");
    	zARune[32] = IMG_Load("ZARune32.jpg");
    	zARune[33] = IMG_Load("ZARune33.jpg");
    	zARune[34] = IMG_Load("ZARune34.jpg");
    	zARune[35] = IMG_Load("ZARune35.jpg");
    	zARune[36] = IMG_Load("ZARune36.jpg");
    	zARune[37] = IMG_Load("ZARune37.jpg");
    	zARune[38] = IMG_Load("ZARune38.jpg");
    	zARune[39] = IMG_Load("ZARune39.jpg");
    	zARune[40] = IMG_Load("ZARune40.jpg");
    	zARune[41] = IMG_Load("ZARune41.jpg");
    	zARune[42] = IMG_Load("ZARune42.jpg");
    	zARune[43] = IMG_Load("ZARune43.jpg");
    	zARune[44] = IMG_Load("ZARune44.jpg");
    	zARune[45] = IMG_Load("ZARune45.jpg");
    	zARune[46] = IMG_Load("ZARune46.jpg");
    	zARune[47] = IMG_Load("ZARune47.jpg");
    	zARune[48] = IMG_Load("ZARune48.jpg");
    	zARune[49] = IMG_Load("ZARune49.jpg");
    	zARune[50] = IMG_Load("ZARune50.jpg");
    	zARune[51] = IMG_Load("ZARune51.jpg");
    	zARune[52] = IMG_Load("ZARune52.jpg");
    	zARune[53] = IMG_Load("ZARune53.jpg");
    	zARune[54] = IMG_Load("ZARune54.jpg");
    	zARune[55] = IMG_Load("ZARune55.jpg");
    	zARune[56] = IMG_Load("ZARune56.jpg");
    	zARune[57] = IMG_Load("ZARune57.jpg");
    	zARune[58] = IMG_Load("ZARune58.jpg");
    	zARune[59] = IMG_Load("ZARune59.jpg");
    	zARune[60] = IMG_Load("ZARune60.jpg");
    	zARune[61] = IMG_Load("ZARune61.jpg");
    	zARune[62] = IMG_Load("ZARune62.jpg");
    	zARune[63] = IMG_Load("ZARune63.jpg");
    	zARune[64] = IMG_Load("ZARune64.jpg");
     
     
    	menu = IMG_Load("menuRunes.jpg");
     
    	carrevert[1] = IMG_Load("carrevert1.jpg");
    	carrevert[2] = IMG_Load("carrevert2.jpg");
    	carrevert[3] = IMG_Load("carrevert3.jpg");
    	carrevert[4] = IMG_Load("carrevert4.jpg");
    	carrevert[5] = IMG_Load("carrevert5.jpg");
    	carrevert[6] = IMG_Load("carrevert6.jpg");
    	carrevert[7] = IMG_Load("carrevert7.jpg");
    	carrevert[8] = IMG_Load("carrevert8.jpg");
    	carrevert[9] = IMG_Load("carrevert9.jpg");
    	carrevert[10] = IMG_Load("carrevert10.jpg");
    	carrevert[11] = IMG_Load("carrevert11.jpg");
    	carrevert[12] = IMG_Load("carrevert12.jpg");
    	carrevert[13] = IMG_Load("carrevert13.jpg");
    	carrevert[14] = IMG_Load("carrevert14.jpg");
    	carrevert[15] = IMG_Load("carrevert15.jpg");
    	carrevert[16] = IMG_Load("carrevert16.jpg");
    	carrevert[17] = IMG_Load("carrevert17.jpg");
    	carrevert[18] = IMG_Load("carrevert18.jpg");
    	carrevert[19] = IMG_Load("carrevert19.jpg");
    	carrevert[20] = IMG_Load("carrevert20.jpg");
    	carrevert[21] = IMG_Load("carrevert21.jpg");
    	carrevert[22] = IMG_Load("carrevert22.jpg");
    	carrevert[23] = IMG_Load("carrevert23.jpg");
    	carrevert[24] = IMG_Load("carrevert24.jpg");
    	carrevert[25] = IMG_Load("carrevert25.jpg");
    	carrevert[26] = IMG_Load("carrevert26.jpg");
    	carrevert[27] = IMG_Load("carrevert27.jpg");
    	carrevert[28] = IMG_Load("carrevert28.jpg");
    	carrevert[29] = IMG_Load("carrevert29.jpg");
    	carrevert[30] = IMG_Load("carrevert30.jpg");
    	carrevert[31] = IMG_Load("carrevert31.jpg");
    	carrevert[32] = IMG_Load("carrevert32.jpg");
    	carrevert[33] = IMG_Load("carrevert33.jpg");
    	carrevert[34] = IMG_Load("carrevert34.jpg");
    	carrevert[35] = IMG_Load("carrevert35.jpg");
    	carrevert[36] = IMG_Load("carrevert36.jpg");
    	carrevert[37] = IMG_Load("carrevert37.jpg");
    	carrevert[38] = IMG_Load("carrevert38.jpg");
    	carrevert[39] = IMG_Load("carrevert39.jpg");
    	carrevert[40] = IMG_Load("carrevert40.jpg");
    	carrevert[41] = IMG_Load("carrevert41.jpg");
    	carrevert[42] = IMG_Load("carrevert42.jpg");
    	carrevert[43] = IMG_Load("carrevert43.jpg");
    	carrevert[44] = IMG_Load("carrevert44.jpg");
    	carrevert[45] = IMG_Load("carrevert45.jpg");
    	carrevert[46] = IMG_Load("carrevert46.jpg");
    	carrevert[47] = IMG_Load("carrevert47.jpg");
    	carrevert[48] = IMG_Load("carrevert48.jpg");
    	carrevert[49] = IMG_Load("carrevert49.jpg");
    	carrevert[50] = IMG_Load("carrevert50.jpg");
    	carrevert[51] = IMG_Load("carrevert51.jpg");
    	carrevert[52] = IMG_Load("carrevert52.jpg");
    	carrevert[53] = IMG_Load("carrevert53.jpg");
    	carrevert[54] = IMG_Load("carrevert54.jpg");
    	carrevert[55] = IMG_Load("carrevert55.jpg");
    	carrevert[56] = IMG_Load("carrevert56.jpg");
    	carrevert[57] = IMG_Load("carrevert57.jpg");
    	carrevert[58] = IMG_Load("carrevert58.jpg");
    	carrevert[59] = IMG_Load("carrevert59.jpg");
    	carrevert[60] = IMG_Load("carrevert60.jpg");
    	carrevert[61] = IMG_Load("carrevert61.jpg");
    	carrevert[62] = IMG_Load("carrevert62.jpg");
    	carrevert[63] = IMG_Load("carrevert63.jpg");
    	carrevert[64] = IMG_Load("carrevert64.jpg");
     
     
     
    	SDL_FillRect(ecran, NULL, SDL_MapRGB(ecran->format, 255, 255, 255));
    	SDL_BlitSurface(menu, NULL, ecran, &positionMenu);
     
     
    	while(continuer)
    	{
    		SDL_WaitEvent(&event);
    		switch(event.type)
    		{
    		case SDL_QUIT : 
    			continuer = 0;
    			break; 
    		case SDL_KEYDOWN :
    			switch(event.key.keysym.sym)
    			{
    			case SDLK_ESCAPE : 
    				continuer = 0;
    				break;
    			case SDLK_KP1 : 
    				if(select > 0)
    					break;
     
    				if(selection == 1 && select == 0) 
    				e = x;
    				f = y;
     
    				select++;
     
    				positionSelect.x = e*HAUTEUR_RUNES;
    				positionSelect.y = f*LARGEUR_RUNES;
     
    				break;
    			case SDLK_KP2 : 
    				if(select > 1)
    					break;
     
    				if(select == 1) 
    					a = x;
    					b = y ;
     
    				select++;
     
    				positionSelect2.x = a*HAUTEUR_RUNES;
    				positionSelect2.y = b*LARGEUR_RUNES;
     
    				break;
    			case SDLK_RETURN :
    				select = 0;
    				break;
     
    			case SDLK_KP3 : 
    				if(select > 2)
    					break;
     
     
    				if(select == 2) 
    					c = x;
    					d = y ;
     
    				select++;
     
    				positionSelect3.x = c*HAUTEUR_RUNES;
    				positionSelect3.y = d*LARGEUR_RUNES;
     
    				break;
    			case SDLK_SPACE : 
    				if(select == 3)
    					jouer2(ecran);
    				break;
    			}
    			break;
    		case SDL_MOUSEBUTTONDOWN: 
    			switch(event.button.button)
    			{
    			case SDL_BUTTON_LEFT : 
     
    			m = (event.button.x/HAUTEUR_RUNES)+1 ;
    			n = (event.button.y/LARGEUR_RUNES)+1 ;
     
    			x = (event.button.x/HAUTEUR_RUNES);
    			y = (event.button.y/HAUTEUR_RUNES);
     
    			selection = 1;
     
    			if(m < 5 && n < 5)
    			{
    				positionZA.x = ecran->w - zARune[1]->w ;
    				positionZA.y = ecran->h - zARune[1]->h ;
    			}
    			else
    			{
    				positionZA.x = 0;
    				positionZA.y = 0;
    			}
     
    			break;
    			case SDL_BUTTON_RIGHT : 
    					selection = 0 ;
    					m = 0;
    					n = 0;
    				break;
    			}
     
     
    		}
     
     
    		if(selection)
    		{
    			SDL_BlitSurface(menu, NULL, ecran, &positionMenu);
    			SDL_BlitSurface(zARune[n+(m-1)*8], NULL, ecran, &positionZA);
    		}
    		else
    		{
    			SDL_FillRect(ecran, NULL, SDL_MapRGB(ecran->format, 255, 255, 255));
    			SDL_BlitSurface(menu, NULL, ecran, &positionMenu);
    		}
     
    		if(select == 1)
    		{
    			SDL_BlitSurface(carrevert[(f+1)+(e*8)], NULL, ecran, &positionSelect);
    		}
     
    		else if(select == 2)
    		{
    		SDL_BlitSurface(carrevert[(f+1)+(e*8)], NULL, ecran, &positionSelect);
    		SDL_BlitSurface(carrevert[(b+1)+(a*8)], NULL, ecran, &positionSelect2);
    		}
     
    		else if(select == 3)
    		{
    		SDL_BlitSurface(carrevert[(f+1)+(e*8)], NULL, ecran, &positionSelect);
    		SDL_BlitSurface(carrevert[(b+1)+(a*8)], NULL, ecran, &positionSelect2);
    		SDL_BlitSurface(carrevert[(d+1)+(c*8)], NULL, ecran, &positionSelect3);
    		}
     
     
     
    		SDL_Flip(ecran);
    	}
     
    	for(i = 1; i < 65 ; i++)
    		SDL_FreeSurface(rune[i]);
     
    	for(i = 1; i < 65 ; i++)
    		SDL_FreeSurface(zARune[i]);
     
    	for(i = 1; i < 65 ; i++)
    		SDL_FreeSurface(carrevert[i]);
     
    	SDL_FreeSurface(sel);
    	SDL_FreeSurface(menu);
    }
    PS : je précise que mon programme ne comporte aucune erreur ou warning, mais il bug quand j'essaye de revenir au main en appuyant soit sur escape soit sur SDL_QUIT. D'ailleurs voici le code du main :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
     int main(int argc, char *argv[])
    {
     
    	SDL_Surface *ecran = NULL, *fond = NULL;  
    	SDL_Rect positionFond;
    	SDL_Event event;
     
    	int continuer = 1;
    	int i = 0, j= 0;
    	int carte[NB_RUNES_HAUTEUR][NB_RUNES_LARGEUR] = {NULL};
     
    	SDL_Init(SDL_INIT_VIDEO);
     
    	ecran = SDL_SetVideoMode(HAUTEUR_FENETRE, LARGEUR_FENETRE, 32, SDL_HWSURFACE || SDL_DOUBLEBUF);
    	SDL_WM_SetCaption("Runes", NULL);
     
    	SDL_FillRect(ecran, NULL, SDL_MapRGB(ecran->format, 255, 255, 255));
     
    	fond = IMG_Load("menuRunes.gif");
     
    	positionFond.x = 0;
    	positionFond.y = 0;
     
     
    	while(continuer)
    	{
    		SDL_WaitEvent(&event);
    		switch(event.type)
    		{
    		case SDL_QUIT : 
    			continuer = 0;
    			break;
    		case SDL_KEYDOWN : 
    			switch(event.key.keysym.sym)
    			{
    			case SDLK_ESCAPE :
    				continuer = 0;
    				break;
    			case SDLK_KP1 : 
    				jouer(ecran);
    				break;
    			case SDLK_KP2 : 
    				tutorial(ecran);
    				break;
    			}
    			break;
    		}
    			SDL_FillRect(ecran, NULL, SDL_MapRGB(ecran->format, 255, 255, 255));
    			SDL_BlitSurface(fond, NULL, ecran, &positionFond);
    			SDL_Flip(ecran);
    	}
     
    	SDL_FreeSurface(fond);
     
     
     
    		SDL_Quit();
        return EXIT_SUCCESS;
    }
    Si vous ne comprenez pas quelque chose dans mon cide qui n'est pas clair, merci de me le faire savoir. Si vous pouvez m'aider, j'attend avec impatience votre aide merci !

  2. #2
    Membre Expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 1 104
    Par défaut
    Salut

    En C, le premier élément d'un tableau a l'indice 0 et non 1. A cause de ça, tes tableaux débordent.

    Sinon, pour ce genre de chose :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    page[1] = IMG_Load("PageTutoriel1.jpg");
    page[2] = IMG_Load("PageTutoriel2.jpg");
    page[3] = IMG_Load("PageTutoriel3.jpg");
    page[4] = IMG_Load("PageTutoriel4.jpg");
    ...
    tu te compliques la vie pour rien. Utilise des boucles, un buffer, et la fonction sprintf, ça va énormément te simplifier. D'ailleurs, vu que t'as tout décalé de un (indice 'n+1' au lieu de 'n'), c'est mieux d'utiliser cette méthode dès maintenant. Ca va t'alléger énormément le code.

    (Je n'ai pas analysé le reste.)

  3. #3
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 8
    Par défaut
    Je veux bien utiliser une boucle, mais le problème c'est que je vois pas comment incrémenter la valeur de l'image correspondante vu qu'entre parenthèse le compilateur ne fais pas correspondre une variable avec sa valeur. Par exemple avec une boucle de ce type ce n'est pas possible si :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
     
    for(i = 0 ; i < 65 ; i++)
    {
    rune[i] = IMG_Load("rune[i].jpg");
    }

  4. #4
    Membre Expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 1 104
    Par défaut
    Oui, c'est bien pour ça que j'ai parlé de boucle, d'un buffer et de la fonction sprintf.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    	for(i = 0 ; i < 65 ; i++)
    	{
    		char nom_fichier[128]; /* taille arbitraire */
    		sprintf(nom_fichier , "rune%d.jpg" , i + 1);
    		rune[i] = IMG_Load(nom_fichier);
    	}
    Vu le nombre total d'éléments de tes tableaux, tu vas économiser quelques centaines de lignes.

  5. #5
    Malikemal
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,

    Tu as dit dans ton premier post, que quand tu reviens au main, ton programme bug. Comment ça ?

  6. #6
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 8
    Par défaut
    @Malikemal : En fait normalement quand j'appuie sur SDL_QUIT (la croix pour ceux qui n'utilisent pas la bibliothèque SDL), si je suis dans la deuxième fonction de mon programme (c'est-à-dire jouer.c), le programme devrait automatiquement revenir au main. Mais en pratique, quand je lance le programme aucun problème. Je peux le fermer, il se ferme correctement.Ensuite je peux aller dans jouer.c, aucun problème. Par contre dès que je veux revenir au main, le programme plante et la fenêtre classique "le programme xxx ne fonctionne plus. Windows recherche une solution au problème". Je fais annuler et le programme se ferme.

Discussions similaires

  1. [MySQL] Problème avec while
    Par Whinze dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/06/2007, 17h33
  2. [MySQL] Problème boucle WHILE
    Par Adlack dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/02/2007, 19h30
  3. Problème POO C++ et SDL
    Par Marneus dans le forum SDL
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/10/2006, 07h01
  4. Problème boucle while et evenement
    Par tse_tilky_moje_imja dans le forum Général Python
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/03/2006, 18h11
  5. [Tableaux] problème avec while
    Par zimotep dans le forum Langage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/09/2005, 10h30

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo