Envoyé par
prgasp77
Bonjour, je ne suis pas un expert de ce genre de problèmes, mais j'ai quelques remarques qui pourraient aider, je pense ...
Premièrement, sommes nous bien d'accord que le but final est d'estimer la vitesse réelle de l'objet, et non la vitesse de son centre dans l'image ? Si c'est bien le cas, la position seule de son centre ne suffira pas car elle ne te permettra pas d'estimer la composante de la vitesse dans l'axe de la caméra. Un second point me semble nécessaire.
Ensuite, supposons que tu connaisses effectivement les coordonnées d'un second point pour chaque image ; alors le fait que tu connaisses la vitesse de l'objet aux images précédentes pourraient nous simplifier la tâche. Si tu ne cherches pas de grande précision, la méthode suivante pourrait conduire à quelques résultats. On se place dans le repère (0,x,y,z) où (0,x,y) est le plan image et z et l'axe caméra. Pour les axes x et y, tu établies la vitesse-image (en pixels/frame) et la vitesse réelle (m/s) du centre suivant cet axe ; et pour z tu établies la variation de distance-image entre les deux points (toujours en pixels/frame) et la vitesse réelle (m/s). Cela te permet alors d'établir une « règle de conversion » pour les images à suivre.
En revanche, le fait qu'un objet se rapproche de la caméra conduira à une augmentation de l'estimation de sa vitesse réelle. Si tu peux faire des suppositions sur la conduite de tes objets, cela pourrait augmenter grandement l'efficacité de cette méthode naïve. Tes objets se déplacent-ils en ligne droite ? etc.
Cdlt,
Partager