IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

 C++ Discussion :

[norme de nommage] Variable global, pourquoi le prefix m_ ?


Sujet :

C++

  1. #1
    Membre averti
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    570
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 570
    Points : 340
    Points
    340
    Par défaut [norme de nommage] Variable global, pourquoi le prefix m_ ?
    Bonjour,
    Attention ceci est une question extremement critique !

    Voila ca fait deux programmes completement differents, l'un fait en France, l autre en Chine, l'un dans de l'industriel, l'autre dans le jeux vidéo, où je vois la même norme de nommage :
    le prefix m_ pour les variables globale.
    Alors, en soit je comprend l'idée de mettre un prefix, ca permet de reconnaitre les variables globales, même si ca peut se discuter, là n'est pas mon souci. Non, ce que je ne comprends pas, c est pourquoi "m" ?

    Il veut dire quoi le "m" ? C'est la premiere lettre d'un mot ? Le quel ?

    Voila voila ...

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de JolyLoic
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    5 463
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 5 463
    Points : 16 213
    Points
    16 213
    Par défaut
    J'ai vu moult fois cette convention pour des variables membre de classe. Jamais pour des globales.
    Ma session aux Microsoft TechDays 2013 : Développer en natif avec C++11.
    Celle des Microsoft TechDays 2014 : Bonnes pratiques pour apprivoiser le C++11 avec Visual C++
    Et celle des Microsoft TechDays 2015 : Visual C++ 2015 : voyage à la découverte d'un nouveau monde
    Je donne des formations au C++ en entreprise, n'hésitez pas à me contacter.

  3. #3
    Membre averti
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    570
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 570
    Points : 340
    Points
    340
    Par défaut
    Mh en effet, après reflexion, dans un deux cas c'était des variables de classe, dans l'autre c'était variables globales.
    M'enfin ca change pas tellement le probleme, mais que veut dire m_ ?

  4. #4
    Membre émérite

    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    1 014
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 1 014
    Points : 2 252
    Points
    2 252
    Par défaut
    Ben 'm' comme member...

    Edit :

    Citation Envoyé par Djobird Voir le message
    dans l'autre c'était variables globales.
    Oui ça c'est bizarre, la convention tacite est plutôt de préfixer les variables globales par 'g_', donc c'est peut être une erreur ou alors peut être quelqu'un qui aurait remanié le code en changeant une variable membre en variable globale et aurait oublier de changer le préfixe ?

  5. #5
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    51
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 51
    Points : 46
    Points
    46
    Par défaut
    Citation Envoyé par Arzar Voir le message
    Ben 'm' comme member...
    J'aurais plutôt dit "my", c'est plus parlant et certains codes sources que j'ai parcouru possédaient parfois ce préfixe : "myTruc".

  6. #6
    screetch
    Invité(e)
    Par défaut
    les gouts et les couleurs...
    on utilise m_ et ca ne me choque pas.
    enfin, m_ pour membre, pas pour globales.

  7. #7
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    576
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 576
    Points : 1 528
    Points
    1 528
    Par défaut
    m_ ou m pour pour "member" (ou "my" ou autre, au choix) est très répandu. Ce qui fait que certains développeur, soucieux de faire comme tout le monde, mette des m_ un peu partout sans vraiment savoir ce que ça représente.
    Moi-même je mettais ce m_ pour des static ou des globales à mes début, avant de savoir à quoi ça servait ^^
    La perfection est atteinte, non pas lorsqu’il n’y a plus rien à ajouter, mais lorsqu’il n’y a plus rien à retirer. - Antoine de Saint-Exupéry

  8. #8
    Membre averti
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    570
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 570
    Points : 340
    Points
    340
    Par défaut
    Ah bah voila, en effet. Merci beaucoup !
    *s'en va remplacer tout ses m_ par du g_*

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 17
    Dernier message: 27/02/2014, 10h15
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2013, 23h36
  3. Variable "globale" (dans plusieurs templa
    Par mattmat dans le forum XSL/XSLT/XPATH
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/06/2003, 19h22
  4. question sur les variables globales et les thread posix
    Par souris_sonic dans le forum POSIX
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/06/2003, 13h59
  5. les variables globales static
    Par gRRosminet dans le forum C
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/04/2002, 08h34

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo