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Intelligence artificielle Discussion :

Algorithme Alpha Béta


Sujet :

Intelligence artificielle

  1. #1
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    Par défaut Algorithme Alpha Béta
    Bonjour,
    Voila j'essaye actuellement de programmer en CLIPS le jeu awalé, étant novice j'ai un peu beaucoup de mal ...
    Pour cela j'aurai a priori besoin de cet algorithme mais je n'ai aucune idée de quelle façon le faire...si une âme charitable voudrait bien m'éclairer ca serait super sympa
    Merci beaucoup

  2. #2
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    Si intéressé, le jeu a été résolu il y a une dizaine d'année : 2002 - Awari is Solved

    Pour l'algo alpha-beta, tu peux t'inspirer de http://www.developpez.net/forums/d10...ge-alpha-beta/

    L'article de wiki (http://en.wikipedia.org/wiki/Alpha-beta_pruning) est pas mal et contient notamment le pseudo-code de l'algo :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    function alphabeta(node, depth, α, β, Player)         
        if  depth = 0 or node is a terminal node
            return the heuristic value of node
        if  Player = MaxPlayer
            for each child of node
                α := max(α, alphabeta(child, depth-1, α, β, not(Player) ))     
                if β≤α
                    break                             (* Beta cut-off *)
            return α
        else
            for each child of node
                β := min(β, alphabeta(child, depth-1, α, β, not(Player) ))     
                if β≤α
                    break                             (* Alpha cut-off *)
            return β 
    (* Initial call *)
    alphabeta(origin, depth, -infinity, +infinity, MaxPlayer)

  3. #3
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    merci beaucoup, je vais essayer d'y voir plus clair ce weekend ^^

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