Bonjour à tous,
J'ai commencé à rédiger il y a quelque temps un guide de choix SGBD; ce guide est destiné à tous les utilisateurs du service BD de notre DSI (il devrait permettre de choisir le SGBD le plus adapté à leur besoins).
Le choix porte sur les produits suivants: Oracle 10gR2, SQL Server 2008, MySQL 5.1 et PostgreSQL 9.
Pour la rédaction de ce document, j'avais listé toutes les caractéristiques basiques et avancées d'un SGBD relationnel (respect de la norme SQL, conformité ACID, support transactionnel, gestion des verrous, intégrité référentielle, contraintes déclaratives, procédures stockées, triggers, UDF, curseurs, types de données, ........). Mon idée initiale (trop ambitieuse) était d'évaluer chaque caractéristique ou fonctionnalité par séparé: pour chaque caractéristique/fonctionnalité, une note (1 à 10) est attribuée à chacun des SGBD pour indiquer la qualité de la solution implémentée pour une telle fonctionnalité. Autrement dit, je voulais aller plus loin que le simple fait de dire si une fonctionnalité est supportée ou non.
Cette approche s'avère trop difficile car il n'est pas évident de comparer les solutions implémentées (il faut être un vrai expert pour connaitre tous les détails de chaque SGBD). En plus, à mon avis les utilisateurs du service BD ne sont pas intéressés en connaître ce niveau de détail mais uniquement de savoir si la fonctionnalité en question est supportée ou non.
Ceci dit, j'aimerais avoir votre avis sur l'approche à suivre pour la rédaction de ce type de document. Peut-être un arbre décisionnel avec des questions qui dirigent vers le SGBD le plus adapté?
Merci d'avance pour votre aide,
Fgalves
Partager