IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Décisions SGBD Discussion :

[Choix SGBD] Interbase ou ???

Sujet :

Décisions SGBD

Membre régulier
    Inscrit en
    Février 2003
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut [Choix SGBD] Interbase ou ???
    Bonjour tout le monde !

Je compte developper une application MonoPoste avec Base de données.
    Je suis encore à l'etude sur les langages que je vais utiliser mais ça sera JAVA ou du .NET.
    Je compte ensuite distribuer cette application gratuitement.

Je cherche donc un SGBD qui soit gratuit et distribuable gratuitement. Après lecture de vos comparatifs et autres articles, j'ai eliminé MySQL (pas gratuit si on le distribue et j'en ai trop marre de l'utiliser, il est trop limité), j'ai aussi eliminé PostGreSQL puisque ne tourne que sous serveur Linux, si j'ai bien compris et si possible,je souhaiterais un outil multiplateforme. Beaucoup de SGBD etant payant, il me reste peu de choix.
    Daprès ce que j'ai lu, Interbase correspondrait bien à mes besoins mais je voulais savoir si vous toruvez ce choix coherent et si j'ai d'autres possibilités...

Question à part : comment ça se passe l'integration d'un SGBD sur un logiciel, doit on l'installer à part ou est ce que ça peut être integré au produit ?, est ce transparent pour le futur utilisateur ?

Merci à tous d'avance,

ovh
    ovh est déconnecté
    Rédacteur
    Homme Profil pro
    Architecte devops web full stack
    Inscrit en
    Mai 2002
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Architecte devops web full stack

Informations forums :
    Par défaut
    Tu peux aller voir du côté de FireBird, open source :
    http://firebird.sourceforge.net/

Pour l'installation c'est une autre paire de manches, il doit y avoir moyen de le déployer en l'intégrant à l'installation de ton application, surtout pour un SGBD open source, ou tu as toute la doc technique. Pour un SGBD commercial par contre... De toute façon pour une application monoposte tu n'as pas de grands besoins, tu n'as par exemple pas besoin de SGBD client/server, ni sûrement d'Oracle ou autres produits du même genre.

Mais les experts BD de ce forum te répondront mieux que moi.

Quant à MySQL, tu peux parfaitement l'utiliser pour une application que tu distribues, tant que tu le fais en GPL.

Membre éclairé

Développeur Web
    Inscrit en
    Mars 2002
    Détails du profil
    Activité : Développeur Web

Informations forums :
    Par défaut Re: [Choix SGBD] Interbase ou ???
    Quelques remarques :

Citation Envoyé par buffyann
    Je compte ensuite distribuer cette application gratuitement.

Je cherche donc un SGBD qui soit gratuit et distribuable gratuitement. Après lecture de vos comparatifs et autres articles, j'ai eliminé MySQL (pas gratuit si on le distribue et j'en ai trop marre de l'utiliser, il est trop limité)
    A propos de la gratuité : tout dépend de la licence sous laquelle tu mettras ton prog. Si tu souhaites le mettre sous licence GPL pas de problème, tu peux.

j'ai aussi eliminé PostGreSQL puisque ne tourne que sous serveur Linux
    Bientôt postgresql sortira sous Windows à ce qu'il parait : http://www.developpez.net/forums/viewtopic.php?t=106988

si j'ai bien compris et si possible,je souhaiterais un outil multiplateforme.
    Alors tu peux éliminer dot-Net, qui ne fonctionne que sous Windows.

Daprès ce que j'ai lu, Interbase correspondrait bien à mes besoins mais je voulais savoir si vous toruvez ce choix coherent et si j'ai d'autres possibilités...
    Tout dépend du volume des données. Mais moi je te conseillerai de jeter un coup d'oeil sur HSQL surtout si tu programmes en Java. Comme il peut fonctionner en mode fichier, le déploiement se fait par simple copier/coller. Par contre il est assez simple, n'implémente pas l'intégralité du SQL, et j'ai jamais testé avec de gros volumes de données.

Question à part : comment ça se passe l'integration d'un SGBD sur un logiciel, doit on l'installer à part ou est ce que ça peut être integré au produit ?, est ce transparent pour le futur utilisateur ?
    Techniquement : A part avec HSQL, ça ne peut pas être transparent pour l'utilisateur puisqu'on lui ajoute un serveur.
    Su le plan du droit : Il faut lire la licence de chaque sgbd pour savoir si tu as le droit ou non de le distribuer inclus à ta production. Par exemple avec la licence GPL tu as le droit (mais ton programme est sous GPL aussi...). Avec la licence LGPL tu as le droit tout court.

Ton logiciel sera libre ou juste gratuit ?

Thomas

Membre régulier
    Inscrit en
    Février 2003
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    j'en suis encore à la phase de conception-reflexion...
    c'est pour ça que je ne suis pas fixée sur un langage ou une BDD.
    ce qui m'interesse, 'est de fournir un outil gratuit et que ça me permette de me former et d'acquerir une experience en plus de mon boulot actuel.

je suis en train de e renseigner sur les licences libresjustement pour savoir si je fait faire seulement du gratuit ou du libre. à vrai dire, ça m'est egal un peu... ce que je souhaite, c'ets le distribuer gratuit après, tant mieux si c'est libre.

pour le langage de developpement, je pensais au Java car c'est celui que je maitrise le mieux mais je souhaitais peut être faire quelque chose en plus en DOTNET mais vu que seulement Windows et payant, je ferais peut être ça à titre personnel à part du reste.

je me suis vaguement renseignée sur HSQL mais il n'y a pas de doc proprement dite à part la javadoc indigeste quand on ne connait pas du tout. mais comme j'aurais peut être une assez grosse BDD, ke pense que ce n'est pas fiable.
    mais dans le cas où je fais un petit truc, je compte bien m'en servir, je toruve ça trés interessant.

Enfin, pour le deploiement, en fait, il suffit d'integrer l'install de la BDD à l'install du programme ?
    en fait, tout ce que je souhaiterais, c'est que l'utilisateur n'est pas à se galerer à avoir déjà le SGBD sur son poste, je prefererais l'integrer à mon logiciel, voilà...

pour postgres, comme je compte commencer ce projet bientôt, je prefere être sure de mon coup, j'utiliserais peut être postgresql plus tard.
    et j'ai eliminé MySQL car je m'en sert en ce moment et c'est franchement galère parfois ses limitations mais je ne suis pas encore fixées, pour l'instant, je lis la Doc Interbase téléchargée sur le forum...

je pense avoir repondu à tes questions.

Membre éclairé

Développeur Web
    Inscrit en
    Mars 2002
    Détails du profil
    Activité : Développeur Web

Informations forums :
    Par défaut
    Pour le libre vs gratuit : est-ce que tu es prêt à accepter que d'autres ré-utilise ton code source pour leur besoins ? La différence est là. L'avantage du libre, c'est que potentiellement ton projet peut vivre sans toi.

Dot-Net il faut vérifier mais je crois que c'est gratuit autant que Java : à savoir que l'éditeur VS.Net est payant mais la plate-forme (compilos etc..) gratuite. Enfin ça a peut-être changé, à vérifier. Maintenant c'est vrai que rajouter Dot-Net sans VS.Net sur ton CV c'est pas super

Je pense que tes utilisateurs se galéreront à installer le sgbd tout seul quand même Enfin si tu trouves une solution technique tu m'expliques.

Membre régulier
    Inscrit en
    Février 2003
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    ahhh, , cette histoire de BDD à installer toute seule, c'est galère...
    car, au départ, je fait ce projet pour quelqu'un qui ne s'y connait pas en info donc je voulais que ça installe la BDD toute seule...

sinon, le libre, je suis pour en général, je ne vois pas pourquoi des gens ne pourrait pas reutiliser mon code... je vais voir tout ça...

c'est clair que pour DotNet, c'est chiant que ce soit payant parce que bon, si on veut apprendre, on peut pas forcement payer mais bon, c'est un autre débat...

merci de tes conseils

Discussions similaires

1. Choix SGBD pour gérer des fichiers Excel et des images ?
    Par benoit69 dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/03/2007, 13h02
  2. Choix SGBD pour l'envoi d'e-mails ?
    Par toto14 dans le forum Décisions SGBD
    Dernier message: 28/02/2007, 11h43
  3. Choix SGBD multiOS
    Par powersimone dans le forum Décisions SGBD
    Dernier message: 26/02/2007, 19h08
  4. Choix SGBD pour un intranet