IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Conception/Modélisation Discussion :

DATA WAREHOUSE Logique. est ce que possible?


Sujet :

Conception/Modélisation

  1. #1
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    29
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 29
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut DATA WAREHOUSE Logique. est ce que possible?
    Bonjour tout le monde,

    je travaille sur un projet de "Tableaux de bord" dans le cadre du stage projet de fin d'études.les tableaux de bord permettent d'afficher des indicateurs pour faire le suivi dans la direction DSI, pour cela nous avons penser à un datawarehouse qui va nous permettre d'afficher les indicateurs(comme des fait) et les filtres sur ces indicateurs (comme des dimensions), les données sont stockées sur des différentes ressources (bases de donnes,ERP,fichier EXCEL...) mais le problème c'est que notre manager voudrait éviter l'allocation d'un nouveau serveur pour la base de données centralisée (datawarehouse), et il veut garder les données sur leurs emplacements actuels cad il nous demande de travailler avec les bases de données relationnelles.
    Donc ma question : est ce possible d'utiliser un datawarehouse sans avoir besoin d'allouer l'espace pour le datawarehouse? accéder aux données de la BD relationnelle directement (sachant que l'acces sera en lecture seule,pas besoin de manipuler les données)tout en gardant la solution décisionnel qui permet d'organiser les données dans des tables de fait et de dimensions?!!!


    si c'est possible quel sont les outils qui permettront de faire ceci?
    est ce que Talend est assez suffisant pour ce travail?

    veuillez mettre plus de détails dans vos explication car je suis encore débutante dans ce domaine et j'ai vraiment besoin de cette solution décisionnelle


    merci pour votre aide.

  2. #2
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Architecte Décisionnel
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    363
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte Décisionnel
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 363
    Points : 521
    Points
    521
    Par défaut
    Faire un entrepôt de données sans stocker les données quelque part?

    Tordu comme idée...

    Non, clairement, tu ne peux pas faire un entrepôt de données sans stocker tes données dans une base dédiée (ou un schéma d'une base existante, mais logiquement, cela revient au même).

    Tu peux brancher des outils de Reporting sur diverses sources et faire tes reportings dessus mais tu risque de rencontrer de nombreux problèmes :
    • Données ne pouvant être croisées car les formats ne sont pas harmonisés
    • Perfs calamiteuses car données dispersées n'importe où
    • Perte de perfs sur tes applis sources
    • Développements hyper complexes


    Par ailleurs, cette méthode te fait perdre une grande partie des bonnes choses de la BI :
    • Harmonisation des dimensions
    • Historisation
    • Calculs d'agrégats rapides
    • Nettoyage des données


    Bien sûr, si le besoin c'est juste d'afficher 3 indicateurs et demi de chaque application sans les croiser, cela fonctionnera, mais dès que vous chercherez à faire autre chose, vous irez dans le mur...

    Ce que vous pouvez faire, c'est copier simplement les données de chaque application source/fichier excel/autre dans une base centralisée via un ETL tel que Talend (toutes les nuits, par batch) puis faire vos premiers rapports là dessus, au moins vous n'aurez qu'une seule base à attaquer et vous ne stresserez pas vos applis à chaque rafraichissement de rapport.

    Dans un second temps, toujours avec Talend, vous harmonisez vos données, vous les nettoyez, vous les agrégez en fonction des besoins de reporting

  3. #3
    Expert confirmé
    Avatar de doc malkovich
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    1 884
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 1 884
    Points : 4 285
    Points
    4 285
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par akilam87 Voir le message
    est ce possible d'utiliser un datawarehouse sans avoir besoin d'allouer l'espace pour le datawarehouse? accéder aux données de la BD relationnelle directement (sachant que l'acces sera en lecture seule,pas besoin de manipuler les données)tout en gardant la solution décisionnel qui permet d'organiser les données dans des tables de fait et de dimensions?!!!.
    Si tu ne veux pas allouer d'espace ce sera difficile d'avoir des tables de fait et de dimension
    En effet les modèles décisionnels sont très différents des modèles transactionnels ... Je généralise mais une table de fait a souvent 5/6 tables en source ...
    Je pense qu'un compromis serait d'avoir de nouvelles tables sur la base existante, que tu modéliserais en étoile ou flocons, et que tu alimenterais via talend.
    Mais je partage l'avis de prjprj, le mieux serait d'avoir une base à part !
    N'oubliez pas de cliquer sur lorsque votre problème est réglé !

  4. #4
    Membre averti Avatar de Feyrehr
    Homme Profil pro
    Consultant MOA
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    113
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant MOA
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 113
    Points : 345
    Points
    345
    Par défaut
    Je n'ai aucun interêt dans l'outil, mais QlikView répond totalement à ton besoin. Il permet de réaliser des tableaux de bord sur des sources multiples et diverses. Dans ton cas, tu peux te mapper directement sur la base de données opérationnelles et autres fichiers Excel, Access, fichiers plats, etc, et transformer le modèle à l'intérieur de QlikView (ce qui n'est pas une mince affaire).
    Ca n'est plus un projet datawarehouse, mais ca reste un projet BI à part entière (qui plus est, un projet BI temps réel). Seule contrainte technique et financière : ajouter un max de mémoire pour QlikView, car il charge les données dans la mémoire.

Discussions similaires

  1. Est ce que possible de créer cette mysql-fonction
    Par lhaj-boolean dans le forum SQL Procédural
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/05/2015, 10h46
  2. Qu'est-ce que le data warehouse documentaire ??
    Par saidgrd dans le forum Débuter
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/04/2007, 18h44
  3. Tableau d' images, est-ce que c'est possible ?
    Par awane dans le forum WinDev
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/11/2006, 20h10
  4. [AJAX] Est-ce que c'est possible ?
    Par jejeman dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/11/2006, 16h50
  5. Est ce que c'est possible de télécharger ce forum génial ?
    Par dz_robotix dans le forum Evolutions du club
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/09/2006, 15h12

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo