Vos applications valident-elles correctement les adresses e-mail ?
Retour sur les détails des spécifications
Les adresses e-mail sont au cœur de toutes les applications Web. Et s'il y a bien une seule tâche commune à tous les projets de développement Web, c'est la validation de ces adresses.
Si cette validation peut sembler au premier abord simple, facilement accomplie par le test de conformité à une expression rationnelle, beaucoup de développeurs ignorent les détails des spécifications et risquent de rejeter des utilisateurs aux adresses e-mail peu habituelles certes, mais tout à fait conformes.
Le problème vient essentiellement du fait que les spécifications autorisent bien plus de caractères que ne le pensent beaucoup de développeurs. Les caractères ! $ & * – = ^ ` | ~ # % ‘ + / ? _ { } étant tous aussi valides les uns que les autres.
Les spécifications autorisent même la présence du caractère « @ » (arobase) dans la première partie de l'adresse pour peu qu'il soit échappé (précédé par un Antislash)
Cette problématique est d'autant plus compliquée que certains utilisateurs disposent d'adresses e-mail cette fois non conformes aux spécifications, mais tout à fait fonctionnelles.
Chris Sinjakli (un développeur anglais) préconise une solution plutôt radicale : ne valider l'adresse e-mail que par le lien (ou code) de validation envoyé au compte de messagerie en question.
Et vous ?
Comment validez-vous les adresses mail ?
Vos scripts de validation respectent-il les spécifications ?
Source : Blog de Chris Sinjakli
Partager