Bonjour,
J'utilise habituellement Firebird avec Delphi 9 et je n'ai aucun souci.
Malheureusement aujourd'hui je dois réaliser un applicatif que se connecte à Postgresql, mais version 9.
En cherchant sur le forum comment attaquer une base Postgresql, j'ai trouvé Zeos. J'ai tout installé, ça a été.
Seulement, quand je place le composant Zconnection sur mon datamodule, et que je renseigne les champs suivants :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6 database : mabase hostname : 127.0.0.1 (ou localhost) user : postgres password : postgrespass port : 5432 protocole postgresql-x (x pour rien, 7 ou 8)
et que je lance la connexion, là, message d'erreur :
ouNone of the dynamic libraries can be found : libpq81.dll, libpq.dll.
J'ai essayé avec le champ protocol sur postgresql, postgresql-7, postgresql-8, pas moyen. Et il n'y a pas de postgresql-9 !None of the dynamic libraries can be found : libpq74.dll, libpq.dll.
alors j'ai tenté un postgresql-9 tapé en dur...
re erreur :
Requested database driver was not found.
Postgresql est bien installé et fonctionne, je suis sûr car le service est bien lancé, je le vois dans les processus, et j'ai 2 autres applis qui attaquent la base sans souci.
Y a t'il une astuce ?
Ou peut-être un autre composant delphi plus adapté pour travaillé avec Postgresql, attention, version 9 pas le choix, la base est déjà en prod. Je ne suis pas marié à Zeos, après tout je viens de le découvrir.
Précision, je cherche du free, pas les moyens d'acheter des composants.
Je ne souhaite pas travailler en odbc (ni ole, je ne sais pas si ça se dit comme ça), ni avec le BDE. Je cherche à travailler comme avec les composants TIBxxx et Firebird.
Merci pour votre aide. J'espère ne pas avoir été trop brouillon.
Cordialement,
Partager