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Traitement d'images Discussion :

projection d'un cylindre sur une surface plane


Sujet :

Traitement d'images

  1. #1
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    Par défaut projection d'un cylindre sur une surface plane
    Bonjour, le titre a déjà tout dit. J'ai une image (bmp) de forme proche d'un cylindre ( le bas de mon image est plus large que le haut). Je voudrais projeter mon image sur une surface plane enfin de pouvoir visualiser le patron de mon image cylindrique (la surface latérale de mon image).
    Toute idée est la bien venue.
    merci d'avance

  2. #2
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    Par défaut
    Salut,

    Si j'ai bien compris, tu as un image sur un cylindre (conique, c'est ça?), et tu veux la déplier pour avoir sa forme à plat?

    Une idée... tracer des carrés sur ton cylindre... tu pars d'une génératrice, et tu la translates (distance à définir pour minimiser les déformations dees à la courbure). Ca te définit une bande, que tu peux découper en carrés. Chaque carré recouvre une partie de l'image (que tu peux donc découper et garder en mémoire). Tu fais ça de proche en proche, jusqu'à avoir parcouru toute la surface de ton cylindre. Une fois fait, tu colles tous tes carrés dans le bon ordre sur un plan.
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  3. #3
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    Par défaut projection d'un cylindre sur une surface plane
    Salut plegat
    tu as très bien compris mon problème. Je vais essayer tt de suite ta proposition et je te tiendrai au courant dans les heures à venir
    merci de ta réponse

  4. #4
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    Par défaut projection d'un cylindre sur un plan
    Bonjour plegat
    Y a des choses que j'ai pas compris dans ton message par exemple
    " tu pars d'une génératrice, et tu la translates ???
    Dans cette phrase le verbe translater m'est un peu flou, je ne sais si tu voulais dire rotation de l'image ou bien. Encore le mot génératrice aussi
    Ce que j'ai compris est le suivant:
    Je parcours mon image sur une face en la coupant en des carrés, ensuite je fais une rotation de l'image pour avoir axé sur les autres faces et j fais pareil, pour finir je rassemble toutes les imagettes dans le bon ordre

    merci de votre compréhension

  5. #5
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    Citation Envoyé par diadieuf Voir le message
    Dans cette phrase le verbe translater m'est un peu flou, je ne sais si tu voulais dire rotation de l'image ou bien.
    non non, je voulais dire translation de la génératrice. Dans le sens "déplacement de manière parallèle". Sachant que l'on est sur un cylindre, il faut ruser un peu....

    Citation Envoyé par diadieuf Voir le message
    Encore le mot génératrice aussi
    Ah bah là je ne peux pas faire mieux que la définition, donc je te renvoie vers le dictionnaire

    Citation Envoyé par diadieuf Voir le message
    Ce que j'ai compris est le suivant:
    Je parcours mon image sur une face en la coupant en des carrés,
    oui (même si j'ai du mal à saisir ce que tu appelles "une face"... vu que sur une image, il n'y en a qu'une)

    Citation Envoyé par diadieuf Voir le message
    ensuite je fais une rotation de l'image pour avoir axé sur les autres faces et j fais pareil,
    là, je n'ai pas compris ce que tu veux faire...

    Citation Envoyé par diadieuf Voir le message
    pour finir je rassemble toutes les imagettes dans le bon ordre
    oui
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  6. #6
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    Pourrait-on avoir une image du problème ?
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  7. #7
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    Par défaut
    oui (même si j'ai du mal à saisir ce que tu appelles "une face"... vu que sur une image, il n'y en a qu'une)"

    Merci de ta réponse plegat
    Au fait, mon image occupe toute la surface latérale du cylindre. Ainsi j'ai besoin d'observer le coté d'en face et le coté caché(opposé) en mm temps et sur un plan à 2D.



    "là, je n'ai pas compris ce que tu veux faire..."

    En résumé, l'idée est de développer toute la surface latérale du cylindre[/QUOTE]

  8. #8
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    Citation Envoyé par diadieuf Voir le message
    Au fait, mon image occupe toute la surface latérale du cylindre. Ainsi j'ai besoin d'observer le coté d'en face et le coté caché(opposé) en mm temps et sur un plan à 2D.
    gnein????
    la surface latérale d'un cylindre? C'est quoi cette chose?


    Citation Envoyé par diadieuf Voir le message
    En résumé, l'idée est de développer toute la surface latérale du cylindre
    non, mais ça c'est bon, c'est l'idée principale (même si j'ai du mal avec le "latéral")... c'est ta phrase que je n'ai pas comprise...

    bon bah +1 avec pseudocode, ça sera sans doute plus clair avec une image.
    Voire deux...
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  9. #9
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    Ok,pseudocode et plegat
    voici deux images qui pourraient rendre le sujet plus claire. merci de s'intéresser à mon sujet.
    Le cylindre est mon image de départ, à partir de ce cylindre je voudrais avoir la deuxième images qui représente le dépliage du cylindre.Merci encore
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  10. #10
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    Citation Envoyé par diadieuf Voir le message
    Ok,pseudocode et plegat
    voici deux images qui pourraient rendre le sujet plus claire. merci de s'intéresser à mon sujet.
    C'était déjà clair (au moins pour ma part).
    C'est TES phrases que je ne comprends pas...
    (et donc je ne comprends pas où tu bloques)
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  11. #11
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    Par défaut projection du cylindre sur un plan
    bonjour
    J'ai deux grands problèmes:
    1. en découpant mon image en plusieurs petits carrés j'aurai des carré à moitié vide ou complètement vide c'est à dire comme montrent les images ci dessous et en regroupant mes carré dans le bon ordre je ne risquerais pas d'avoir l'image dépliée discontinue
    2. le découpage de l'image se fait en tournant au tour du cylindre ou non? Sinon risquerait il pas de perdre de l'informer sur le coté caché.
    Merci de m'aider
    Fichiers attachés Fichiers attachés

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