CONTRØL

Présentation succincte du projet

Le projet est un jeu en 3D. Il s’agit d’un jeu de rôle qui se situe dans un univers persistant. On pourra donc bien sur y contrôler un personnage principal, mais également des acolytes. Les combats pourront être très courts et incertains ou très longs et certains selon l’orientation que le joueur prendra.

Présentation du projet

Informations essentielles

Genre : MMORPG
Caméra : Vue de dessus / Vue à la troisième personne / Vue Subjective
Cible : Joueurs Fréquents
Cible annexe : Amateurs de jeux indépendants
Support : PC
Mode de diffusion : Téléchargement gratuit dans un premier temps.

Concept

CONTRØL permet au joueur de contrôler plusieurs avatars qui forment une équipe de combattants dont un principal pour se confronter à des personnages non joueurs (PNJ) et à d’autres joueurs. Pour les affronter, il devra mettre en place des stratégies grâce aux choix qu’il fera lors de l’évolution de son avatar.

Intentions

Le joueur incarne donc un personnage, soit vampire, soit loup-garou, soit centaure, soit mage. Ces différentes races d’Immortels n’ont pas la même puissance. C’est là qu’interviennent les disciples. Pour rétablir la puissance, les vampires auront plus de disciples que les loups-garous et ainsi de suite. L’ordre de puissance est : Vampires, Loups-garous, Centaures et Mages. Comme dans beaucoup de RPG, il pourra gagner de l’expérience au fil des combats et des quêtes, et monter de niveau pour gagner de nouvelles compétences ou faire progresser des compétences déjà acquises.

Le joueur devra mettre en place des stratégies lors de ses combats.

Pour ceci, il aura plusieurs outils. D’abord, il y a les montées de niveau. Il devra choisir une race, une classe et enfin une spécialisation. Cela lui offrira plusieurs arbres de compétences. Un de base, un pour sa race, un pour sa classe, et un pour sa spécialisation. Enfin, il y a un dernier arbre vierge qui pourra être rempli par des objets rares. Certains le feront de manière aléatoire, et d’autres de manière spécifique.

Il y aura également le système de disciple. Les disciples gagneront également de l’expérience et donc des niveaux. Mais ces derniers disposeront de cinq arbres qui seront en fait des branches d’arbres existants. Ces disciples pourront aider lors des combats, ce qui donne un gros avantage stratégique. Leurs IA seront personnalisables de manière plus ou moins spécifique en fonction des objets IA qu’aura trouvés le joueur.

Lors des combats, le joueur devra choisir entre les quatre modes (normal, attaque, défense et incantation). Il pourra facilement passer de l’un à l’autre.

Par ailleurs, le joueur pourra créer une ville qui aura un territoire. Dans ce territoire, la ville enverra des PNJ pour le protéger. En cas de combat dans son propre territoire, le joueur aura des PNJ pour l’aider, ce qui est également une aide stratégique.

D’autres occasions éprouveront la force stratégique du joueur. Par exemple, la protection et l’expansion de son territoire. Là encore, des outils seront à la disposition du joueur parmi les outils de gestion de ville. Pour utiliser ces outils, des ressources seront nécessaires. Ces ressources se trouvent sur les cadavres des mobs mais peuvent également être des ressources naturelles. Voici les outils :

Le choix des mobs qui protègeront le territoire. Ceux-ci ne pourront pas être contrôlés par le joueur. Ils serviront également pour la conquête comme s’ils protégeaient un territoire qui ne leurs appartenaient pas.
La génération de mobs qui seront pour la conquête. Ceux-ci seront sous le contrôle du joueur. Ce sera la force armée. Chaque groupe devra posséder à sa tête au moins un disciple voir tout le groupe de combattant du joueur. S’il n’y a qu’un ou des disciples, le joueur ne pourra compter sur eux lors des combats du personnage principal.

Les ressources naturelles seront bien sûr un atout non négligeable et devra se trouver sur le territoire proche d’une ville du joueur pour être récoltées.

Synopsis et Univers

CONTRØL est un univers post-apocalyptique. A un moment donné, un physicien fit s’écrouler la Réalité. Personne ne sait pourquoi, mais un Technomancien italien du nom de Mynio a réussi à la stabiliser In Extremis. Il est en quelque sorte devenu le dieu de cette réalité, et emporté par sa puissance, il créa un unique royaume dont il devint le roi. Il instaura de nouvelles lois de la physique, créa de nouvelles formes de vie et intervint même dans le conscient collectif pour y effacer tout souvenir de la technologie. Ce à quoi il ne s’attendait pas, c’est que les vampires n’étant pas des formes de vie, mais des formes de matières subsisteraient intacts. Certaines autres factions ont réussi à se réfugier dans d’autres mondes pendant la chute de la Réalité pour revenir par la suite, mais tous ceux qui s’y trouvaient ont vu leurs natures être irrémédiablement bouleversées.

Gameplay

Il y a quatre modes de Gameplay :

La vue de loin : C’est la vue qui permet au joueur de créer une nouvelle ville, de rechercher d’éventuelles particularités, d’attaquer une ville pour en prendre le contrôle… On se déplace sur une carte faite de cases hexagonales. Chaque case représente un territoire et possède une map pour la vue de près. Le joueur pourra éventuellement rechercher automatiquement des joueurs pour les attaquer, mais les joueurs auront connaissance de cette recherche et pourront quitter le territoire, se cacher pour ne pas être trouvé…
La vue de prés : La vue de prés permet l’exploration du territoire, les combats contre des mobs ou des joueurs.
Les combats : Chaque territoire possède une ou plusieurs map de combat. Ils se dérouleront en pseudo-tour-par-tour. Le joueur devra demander un tour et aura 5 secondes pour effectuer ses actions s’il ne les a pas déjà prévues.
La gestion des villes : Après avoir créé une ville, il est possible de l’améliorer pour rechercher des ressources, créer des PNJs pour s’entrainer ou pour protéger la zone d’influence de la ville… Les possibilités et les avantages seront importants, mais créer une ville n’est pas indispensable pour jouer.

Races
Au début, il n’y aura qu’une seule race, les Vampires… Mais viendront s’y ajouter les Loup-Garou qui ont pus s’exiler dans le monde des esprits, les mages ainsi qu’une autre race non-déterminée…

Les logiciels annexes

En annexe, nous trouverons par exemple un éditeur de map pour la vue de loin, la vue de près et les combats.

Le site internet

Le site internet n’est pas une mince affaire et fera l’objet de beaucoup de travail. Car un gestionnaire de compte complexe est prévu.

Qui suis-je ?

Bonjour tout le monde,

Je me présente, je m'appelle Aynil, je suis le Game Designer de ce projet. Mes compétences vont de la programmation en C++/AJAX au Game Design en passant par la gestion de projet. Je ne vous mettrai pas mon CV complet car ce n’est pas le but ici, mais je me démerde dans un peu tout (Réseau –sockets–, Graphiques –OpenGL, GLU, Glut…–, Objets Métiers…) mais mon rôle principal est la gestion de projet et le Game Design.

Qui font partit du projet

Aynil : Game Designer, Développeur C++, Développeur Web
Jérémie B. : Sounder, Musicien.
Jules R. : Artwork

De qui le projet a-t-il besoin dans l’immédiat? (entre parenthèses, ceux qui occupent actuellement ce rôle)


  1. Chef de projet (Aynil)
  2. Développeur Web (Aynil)
  3. Plusieurs développeurs C++
    • Réunion des différents travaux (Aynil)
    • Développeur Réseau (Aynil)
    • Développeur IA (Personne)
    • Développeur Graphique (Aynil)
    • Développeur Serveur (Aynil)
    • Développeur Métiers (Aynil)
  4. Modélistes 3D
    • Animations Personnages, Sorts… (Personne)
    • Bâtiments et autres objets 3D (Personne)
    • Personnages modulables (Personne)
  5. Graphiste Textures (Personne)
  6. Artworks (Jules R.)
  7. Sounder (Jérémie B.)
  8. Musicien pour la BO (Jérémie B.)


Comme vous voyez, on manque encore de monde. J’occupe moi-même pas mal de rôles, mais j’ai hâte de pouvoir les répartir. Je suis quelqu’un de travailleur et de très motivé, mais tout le monde a sa limite.

Exigence pour le recrutement

La première qualité pour faire partie du projet, c’est de la motivation et du temps libre pour le travail et les réunions qui seront faites par Skype. Chaque domaine nécessite ses propres compétences. En programmation, le temps passé remplace souvent l’expérience, mais pas pour tout, ce qui explique en bonne partie le choix de ma méthodologie. Pour le modélisme ou le dessin, le talent est parfois plus important que l’expérience.

PS : Ce n’est pas parcequ’un poste est déjà occupé, que nous n’avons besoin de personne.

Méthodologie

Même si je possède un serveur, je ne compte pas mettre en place un serveur SVN tout de suite. Pour l’instant, je reprendrai chaque travail effectué pour les réunir en un seul projet que je mettrai à la disposition de tous les membres du projet sur mon serveur privé. Des réunions hebdomadaires seront tenues pour la présentation du jeu, la mise en commun des outils développés.

Bien sur, par la suite, je mettrai en place un serveur SVN.

Technologies utilisées

Le jeu est écrit en C++ et utilise comme moteurs :
Moteur audio : Undefined
Moteur graphique : OpenGL, GLU, GLUT, Ogre3D
Moteur physique : Aucun besoin, les collisions seront déterminées d’une autre manière, et il n’y aura pas de chute.
Moteur réseau : Undefined

But du projet

Le but du projet est bien sûr de créer quelque chose jusqu’au bout. Sachez que je n’abandonnerai jamais, même si je dois y passer 10 ans, travailler à coté et y placer la moitié de mes salaires pour acheter ce que je ne peux pas faire moi même. Il est possible un jour, si les personnes sont assez motivées de créer une entreprise pour mettre en distribution le jeu et gérer les serveurs. Il est éventuellement possible de rechercher des fonds auprès de divers organismes et/ou sociétés/producteurs de jeux vidéo. Et même si les probabilités qu’un développement de jeu aille jusqu’au bout est limité, l’echec n’est pas quelque chose que j’accepterai et j’irai recruter à nouveau si c’est nécessaire.