IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Spring Java Discussion :

Spring par-ci, Spring par là.

Sujet :

Spring Java

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre très actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Spring par-ci, Spring par là.
    Bonjour à tous,

Ici au travail, nous somme sur l'analyse et l'étude d'un projet de ressource humaines (gestion du workflow industrialisé allant de l'inscription d'un nouveau membre engagé jusqu'a la fin de son contrat avec la société), jusqu'ici rien de bien méchant vous me direz...

Le problème est que, mon collègue qui a la charge du projet, s'est décidé à aller de l'avant en utilisant les technologies nouvelles comme : hibernate, spring, gwt ou extjs design pattern(MVC et autres) blablabla

Il se posaient plusieurs question quand à ces technos.

N'y connaissant rien il s'est lancé dans la lecture de livres traitant de ceux-ci il apprécia bien toute les technos mais resta sceptique sur Spring ne trouvant aucun avantage à l'utiliser. Le livre qu'il a passé en revu pour étudier Spring est "Spring Recipes (2.5) | A problem/solution aproach" des éditions Apress quelquechose à ne pas négliger quand même.

Sans vouloir dire du mal, mon collègue à 15 ans d'experience dans le développement, il déteste tout ce qui est diagrammisation (UML et autre) je me demande d'ailleur comment il a pu tenir sans tout cela (peut-être à cause de son coté autiste déterminé, qui sait) et en java en plus mais bon il ne fait que du jsp lol donc allez savoir, malheureusement pour lui, il a aussi un esprit très technique trop même.

Il a parcouru le livre sur spring et n'a pas apprécié et il n'a trouvé quasi aucune utilité à utiliser Spring pour le projet de ressource humaines, étant confiant de la communeauté et de cette fameuse image de marque qu'apporte Spring j'ai moi même décidé de parcourir le livre car je me suis dit qu'il n'a peut-être pas compris grand chose parce qu'il y a trop de concepts à comprendre en UML et voici où j'en suis :

J'ai bien saisi le concept IOC et DI d'accord on a tous compris cela (je crois lol, c'est peut être moi qui me trompe dans la compréhension hihi)

J'en suis au chapitre 3 du livre : "Beans configuration"

Et l'idée de configurer des objets je l'a trouve, moi aussi, un peu débile dans le sens où je ne voit pas où est l'utilité de configurer des objets pour travailler avec il se peut que comme je ne suis qu'au chapitre 3 il me faut encore parcourir le livre et que je trouverai la réponse plus loin qui sait.

Et donc, mes question sont :

A quoi sert Spring?

Quels sont les raisons qui nous pousseraient à l'utiliser?

Quel est le gain qu'apporte vraiment Spring au vu de ce qu'il contien (MVC, security, et j'en passe) sur le court et long terme...?

Serait-il utile d'utiliser Spring pour un tel projet qui se verrai sérieusement grandir au fil des années...?

Veuillez m'excuser pour la longueur de mon message mais il faut bien que je place le décor pour en connaitre la profondeur de la difficulté...

Merci à tout ceux qui auraient prit la peine de lire le message jusqu'au bout ainsi qu'a ceux qui auront répondu.

Bien à vous

Membre expérimenté Avatar de aymen83
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    salut,

si tu avais compris les conceptes derrière IOC et DI tu aurais compris ou est la force de spring dans tous ça
    spring est un framework de développement d'application entreprises de toutes les tailles et toutes les complexités. Il présente différentes facilités et de gain de ton dans le dévelppement tel que gestion des transactions, securité, accès aux couches persistantes et j'en passe.
    il promet le découplage entre les différentes couches d'une applications....

Membre très actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Peut-être, et même sûrement, mais encore voilà...

Ma méthode de travailler en générale se résume à

DB -> DAL(DAO) -> [MVC]

IOC c'est intéressant DI aussi mais pour moi personellement je ne vois pas en quoi Spring me serai utile, note aussi que je bosse avec les EJB de manière générale mais plus depuis un sérieux moment, peut-être que c'est normale que je saisi pas Spring, non...?

En plus la question principale que je me pose et que j'ai oublié d'énoncé c'est que je vois pas comment, par exemple, faire pour faire transiter mes données depuis ma BD avec spring vers ma View et quoi, mon ORM va devoir créer des xml beans à tout bout de champs pour les refiler à ma View...?

je trouve pas ça très logique... mais encore une fois je ne suis qu'au 3e chap donc il se peut que c'est normale quoi et je suis toujours dans la lecture

vous en pensez quoi?

Membre très actif
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Juin 2009
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique

Informations forums :
    Par défaut
    je partage le même scepticisme

Inscrit en
    Décembre 2007
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par programaniac Voir le message
    Peut-être, et même sûrement, mais encore voilà...

Ma méthode de travailler en générale se résume à

DB -> DAL(DAO) -> [MVC]

IOC c'est intéressant DI aussi mais pour moi personellement je ne vois pas en quoi Spring me serai utile, note aussi que je bosse avec les EJB de manière générale mais plus depuis un sérieux moment, peut-être que c'est normale que je saisi pas Spring, non...?

En plus la question principale que je me pose et que j'ai oublié d'énoncé c'est que je vois pas comment, par exemple, faire pour faire transiter mes données depuis ma BD avec spring vers ma View et quoi, mon ORM va devoir créer des xml beans à tout bout de champs pour les refiler à ma View...?

je trouve pas ça très logique... mais encore une fois je ne suis qu'au 3e chap donc il se peut que c'est normale quoi et je suis toujours dans la lecture

vous en pensez quoi?
    il faut comprendre que IOC est le concept général et que DI est juste une implementation, si tu as travaillé avec les ejb, je pense que tu connais le pattern service locator qui est aussi une implementation de IOC.
    pour le model mvc c'est spring qui s'en occupe dans le sens ou tu n'as pas t'inquéter du "glue code" qui te permettras de lier tes différentes couches pour les données tu fais tes dao normalement. qui feront "transiter" les données du model aux services et dans ton controlleur tu fais appel à ses services

Inscrit en
    Décembre 2007
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    ce lien explique amplement le concept de ioc et l'origine du mot di
    http://martinfowler.com/articles/injection.html

Membre très actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Exactement la même chose que dit le livre en plus compliqué... Au final on en revient à configurer les objets au travers d'XML mais quel est le réel avantage/gain...?

C'est pas pour troller, mais, j'ai plus l'impression que c'est un framework utilisé pour favoriser certains plus que d'autres lol, vous voyez ce que je veux dire...? (les plus pervers répondront négativement lol)

Nan, plus sérieusement, je pars en training une semaine pour en apprendre plus sur spring j'aurai peut-être une meilleure idée là dessus à mon retour, qui sait...

Discussions similaires

1. [livre] : Spring MVC et Thymeleaf par l'exemple
    Par Serge Tahé dans le forum Spring
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/06/2016, 18h12
  2. [Integration] Spring remoting: Parametres par reference ou par valeur ?
    Par Yiempia dans le forum Spring
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/01/2013, 12h28
  3. Spring et la programmation par modules Maven
    Par Lagoon94 dans le forum Spring
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2010, 21h45
  4. Classer des messages par date ET par pertinence
    Par pocpoc2 dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/07/2005, 10h54

Partager