IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Réseau C Discussion :

Sniffer avec WinPcap [Non suivi]

Sujet :

Réseau C

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre du Club
    Inscrit en
    Février 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut Sniffer avec WinPcap
    Bonjour,

Je vous présente donc mon problème. Dans le cadre d'un projet de fin d'etude je dois développer un sniffer en C avec la librairie WinPcap. N'etant pas un super dévoloppeur (plutot un administrateur réseaux & systèmes) je post le sujet de mon projet de fin d'année afin que l'on puisse me donner quelques pistes.

Soit le sniffer devra fonctionner sur une architecture Windows 2000 serveur. Il permettra de faire du filtrage de paquets TCP/IP afin de connaître, pour une machine ou un ensemble de machines données, les informations suivantes sur les paquets émis/reçus.

Informations à afficher :
    Sur IP
    -Version du protocole IP
    -Adresse IP source/destination
    -Longueur de l'en-tête du paquet
    -Longueur totale du paquet
    -Data contenu dans le paquet

Sur TCP
    -Port local et distant

De plus, il donnera le nombre total de paquets émis/reçus pendant la période d'observation.

L'interface de restitution des informations devra être particulièrement simple à utiliser et sera accessible via une interface Web.

Voila pour le sujet. J'ai commencé à me penché sur WinPcap afin de comprendre comment ça marche. Ce qui pose le plus de problème c'est de savoir comment récuperer les infos afficher par le sniffer (dans une base de donnée ? comment en crée une facilement). Enfin comment afficher ça dans une interface simple et accessible via une interface Web ?

En vous remerciant d'avance pour votre aide ... (je me replonge dans WinPcap)

Expert confirmé

Homme Profil pro
    Ingénieur Informaticien Senior
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Informaticien Senior
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut Re: Sniffer avec WinPcap
    Citation Envoyé par filou18fr
    Voila pour le sujet. J'ai commencé à me penché sur WinPcap afin de comprendre comment ça marche. Ce qui pose le plus de problème c'est de savoir comment récuperer les infos afficher par le sniffer (dans une base de donnée ? comment en crée une facilement).
    Effectivement le plus simple serait à la limite de mettre dans une table toutes les informations que tu veux...

(Date d'émission/reception, Version du protocole IP, Adresse IP S/D, Longueur entête paquet, longueur totale, protocole sous-jacent (tcp,udp,...), port local/distant, ...)

Cela dit, faut-il encore avoir accès à une base de donnée...

Enfin comment afficher ça dans une interface simple et accessible via une interface Web ?
    Si tu optes pour la version base de données, alors PHP sera surement le bon choix...

Tout cela pour dire: Pourquoi venir dans le forum C? Il existe un forum PHP et un forum base de données...

Jc

Membre du Club
    Inscrit en
    Février 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Tout d'abord merci pour cette première réponse fearyourself !! il est vrai que j'avais vaguement pensée de faire une petite base en php pour récupérer les données.

Par contre le coeur du projet doit être fait en C (le sniffer)!! c'est pour cela que j'ai posté sur le forum C.

Je reste ouvert à tout autres suggestions ou idées concernant le mode de récupération des données et l'affichage de ces données sachant que le programme de capture doit être réalisé en langage C.

Merci encore pour vos réponses

Membre émérite
    Profil pro
    Eleveur de cornichons
    Inscrit en
    Juin 2002
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Eleveur de cornichons
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour et bienvenue sur les forums de Developpez

Voilà comment je verrais les choses : tu récupères les données dans ton programme C (une structure regroupant les infos semble être un bon choix). Ensuite, tu utilises l'API C MYSQL ( http://dev.mysql.com/doc/refman/4.1/en/c.html ) pour pouvoir dialoguer, depuis ton programme C, avec une base de données MySQL, afin d'y insérer les données dans une (ou plusieurs) table. Enfin, l'interface web ne fera que lire cette base de données grâce par exemple au PHP.
    Bon courage.

Nas'

Membre du Club
    Inscrit en
    Février 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Merci Nasky pour ces précieux éléments de réponse !!

Par contre il est vrai que je connais ni PHP, ni MySQL. Pour mettre en place ce genre de structure, je suppose qu'il faudra que je mette en place un serveur Web (apache ? ...).
    On m'a vaguement parlé de XML et de JAVA. XML pour faire ma base de donnée et JAVA pour mon interface accessible par le Web.
    Etant un simple débutant en dev, je cherche la solution la plus simple à mettre en place pour moi. En attendant vos avis d'expert ...

Merci d'avance

Discussions similaires

1. Récupérer des packets réseau avec winpcap sous vs 2010
    Par maestro_mirou dans le forum C++/CLI
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/03/2012, 16h21
  2. Compilation avec WinPcap
    Par esteban dans le forum C++
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/08/2010, 18h23
  3. probleme sniffer avec raw_socket
    Par PastorTroy dans le forum Réseau
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/07/2009, 10h31
  4. Probléme : Dev-C++ avec Winpcap
    Par Solide-Snake dans le forum Dev-C++
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/08/2007, 12h03
  5. comment faire un net send avec winpcap?
    Par Zetmurin dans le forum Développement
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/06/2005, 07h13

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace