IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Qualité Discussion :

Quel langage utiliser ?


Sujet :

Qualité

  1. #1
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 17
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut Quel langage utiliser ?
    Bonsoir a tous,

    je viens faire appel a vos connaissances en la matière pour m'aider a orienté le choix du langage de développement a utilisé et/ou méthode pour les besoins de mon projet.

    Je voudrais développer une application dynamique (web & software) utilisant une base de données commune.

    Je pense utilisé le php et ajax couplé à mysql pour la partie web.

    Pour la parti software mon choix est assez limité car j'ai uniquement actuellement Visual Basic 2008 Express Edition..

    La question que je me pose est, comment faire pour communiquer dans une base de donnée commune mon software a celle qu'utilise le site internet (qui nécessite pas d'être présent sur le même serveur) ?

    Je voudrais faire le software en VB08.Net si cela est possible et assez simple a mettre en place, je pensé a utilisé Win.Sock mais je crois qu'il y a plus simple avec le framework .net. Si vous pensez a un autre langage qui serais mieux adapté a cela merci de m'en faire part (gratuit si possible).

    Je suis un peux dans le flou, ca fais des années que je me suis pas lancer dans de tel développement, a l'époque je développé sous VB5 - VB6 le .net n'étais pas encore disponible.. le .net est pour moi nouveau.

    Si vous avez également des liens informatif a mes besoins a partagé ça serais appréciable


    En vous remerciant par avance de l'attention que vous avez porté a ce sujet.

    Cordialement,



    G.Allan.

  2. #2
    Membre actif
    Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    240
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 240
    Points : 275
    Points
    275
    Par défaut
    Bonjour Allan,

    Chaque langage a des plus et des moins. Pour faire ton choix, il faudrait déjà que tu fasses une expression de besoin.

    Si tu es dev en VB c'est normal que ton choix s'oriente vers ce langage mais sera tu tout seul à travailler sur le sujet ?
    Niveau méthode, si c'est une petite équipe, je préconiserait l'agilité. ça te permettra d'avancé clairement et de façon organiser... mais il faut bien suivre la méthode (XP ou scrum mais avec une préférence pour XP )
    J'suis loin d'être un expert, seulement un passionné.
    L'humanité de l'homme ne reside que dans son intelligence. Certains l'on compris. D'autres ne le comprendront jamais... (Histrat)

  3. #3
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 17
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    Bonjour ben_ghost,

    tout d'abord, merci pour cette réponse.

    Je serai effectivement seul sur ce projet car c'est un projet personnel que j'ai en tête depuis bien des années déjà.

    Je ne sais toujours pas a l'heure actuelle quel langage utilisé, ce que je souhaite faire est une partie site web et une partie software utilisant a peux près les mêmes fonctionnalité a quelque chose près comme un mode travaillé en hors connexion sur la partie software mais la n'est pas mon interrogation

    Ce que je voudrais est de développé mon projet de base avec ses fonctionnalités en POO etc.. et que je puisse intégrer ce code que ça soit sur un site internet et sur un logiciel assez simplement.

    Quel langage me conseillerai tu pour faire ça ?
    J'ai regardé l'Asp.net pourrais convenir a mes besoins mais es-ce le cas réellement ?
    Suis-je obligé de développer le site et le software qui reprenne les mêmes fonctionnalités de base sous plusieurs langage différent et donc développer énormément plus ?

    Pour la partie web je voudrais incorporé bien évidement de l'Ajax pour que le site sois dynamique.
    Pour le site et le software je voudrais faire du 2D voir du 3D interactif par l'utilisateur et fonctionnant avec une base de données, par exemple: faire un jeu de poker texas hold'em multi-joueur et/ou avec IA, un mini FPS, voir très basique une machine a sous.
    Pour ça quel langage utilisé ? Java ? Il faudrait si possible également que ça soit assez simple a compilé pour l'incorporé sur site et sur software.

    Par avance merci,

    Cordialement,



    G.Allan


    PS: Une dernière question, quel IDE me conseillerai-tu pour mené a bien mon projet ? Eclipse, NetBeans, Visual Studio.... ?
    Niveau compatibilité de mon projet je m'en fiche un peux a l'heure actuelle, je souhaite que ça fonctionne sous Window 7 avec dernier framework et utilisé les dernières technologie de développement...

  4. #4
    Membre régulier Avatar de rotsilaina
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    60
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : Madagascar

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 60
    Points : 72
    Points
    72
    Par défaut
    Bonjour Allan!

    Je te propose d'utiliser NetBeans pour tes contraintes. Et du côté application web, je pense que ton choix est déjà un beau couplage.

    Cordialement,
    rotsilaina

  5. #5
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 17
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    Salutation rotsilaina,

    merci pour ta réponse.
    Pour l'IDE NetBeans je note

    Et du côté application web, je pense que ton choix est déjà un beau couplage.
    Mon choix ? Le quel ? Car je ne sais pas moi même quel langage utilisé
    J'aimerai utilisé PHP pour le côté serveur web et Ajax parti client mais, je ne sais pas si je pourrais adapté ce code pour mon software d'où mon interrogation du choix du langage..
    ASP.Net propose ce genre de chose avec une compilation .exe ou .aspx pour le web, mais es-ce qu'ASP.Net ou un autre langage va me permettre de faire tous ce que je voudrais ? Incorporé du 2D / 3D, interactif web et software....

    Cordialement,



    G.Allan

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Architecte technique retraité
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    21 287
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 21 287
    Points : 36 776
    Points
    36 776
    Par défaut
    Salut,

    Vu de loin j'ai l'impression que vous marchez sur la tête: une application Web c'est du HTML, du CSS, et du JavaScript qui dialoguent avec des services Web réalisés sur le serveur dans les langages de vos choix: Java, PHP, Python, C++,...

    Pire ce qui sera important côté "serveur" sera de pouvoir éventuellement s'appuyer sur des "frameworks" qui règleront pas mal de détails et vous proposerons un "cadre" plus ou moins rigide côté développements.

    Dans la liste des "frameworks" vous en avez qui proposent de développer dans un seul langage (Java, C#, ...) et qui produiront le HTML/CSS/JavaScript qui pourra être utilisé côté client.
    C'est ce que font GoogleWebToolkit, AdobeAir, SilverLight ou autres Vaadin

    Vous avez aussi des solutions originales style CouchApp

    Vous avez l'embarras du choix - personne ne choisira pour vous - et le choix des embarras - qu'est ce qui sera mieux par rapport à ce que vous voulez faire et à ce que vous êtes...
    - W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

  7. #7
    Membre actif
    Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    240
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 240
    Points : 275
    Points
    275
    Par défaut
    Faut recentré là.

    A mon avis Il y a déjà un problème sur ton besoin :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    je souhaite faire est une partie site web et une partie software utilisant a peux près les mêmes fonctionnalité
    Pourquoi 2 applis "qui ont a peu prés les même fonctionnalités" ? tu te fatigues a faire 2 applis, alors qu'il faut penser à les maintenir, en gros si tu fais une évolution dans l'une tu devra peut être faire la même dans l'autre...

    Revois d'abord tes besoins généraux, quel fonctionnalités à court termes? et voir à long terme ?, il ne sont pas clair et cela pourrais te poser problème niveau langage

    A savoir si par exemple ton applis doit être design ou non? , est ce que cela devra géré de grosse volumétrie de donnée ? si oui avec quel base de donnée ? (par exemple Mysql est simple d'utilisation mais est un peu moins performante que Postgresql)



    Vu la tournure de la chose, je te conseillerais peut être de partir sur une appli web seul qui gérera tes fonctionnalités, l'avantage c'est que c'est accessible de n'importe quel poste et de n'importe où si tu le mets sur un serveur.
    De plus, tu peux faire appel a de l'open source comme E107 ou Joomla pour créer ton interface, ça te machera le travail. C'est simple d'utilisation, un framework est déjà disponible pour l'enregistrement des données en base etc... y a que la prise en main un peu difficile au début peu être

    Mais avant de poser la question "Quel Langage ?" pose toi la question "Quel Fonctionnalités ?"
    J'suis loin d'être un expert, seulement un passionné.
    L'humanité de l'homme ne reside que dans son intelligence. Certains l'on compris. D'autres ne le comprendront jamais... (Histrat)

Discussions similaires

  1. [9i] Quel langage utiliser avec Oracle ?
    Par TheOnlyMaX dans le forum Oracle
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/02/2006, 11h18
  2. [langage] Quel langage utiliser pour un script de CHAT ?
    Par Manu0086 dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 15
    Dernier message: 11/11/2005, 19h14
  3. Quel langage utiliser pour des formulaires ?
    Par le_ben dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 19
    Dernier message: 13/10/2005, 14h08
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 24/08/2005, 10h07
  5. Site avec paiement en ligne, quel langage utiliser ?
    Par Flushovsky dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/02/2005, 12h19

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo