Salut tous le monde, je débute sur python et je suis bloqué car je n'arrive pas a changer la couleur de la balle a chaque virage!Comment faut-il faire ?
C'est l'exercice 8,24 p 106 du livre de Gérard Swinnen "Apprendre à programmer avec Python"
Merci de me répondre!




Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
from Tkinter import *
# définition des gestionnaires
# d'événements :
def move():
"déplacement de la balle"
global x1, y1, dx, dy, flag
x1, y1 = x1 +dx, y1 + dy
if x1 >210:
x1, dx, dy = 210, 0, 15
if y1 >210:
y1, dx, dy = 210, -15, 0
if x1 <10:
x1, dx, dy = 10, 0, -15
if y1 <10:
y1, dx, dy = 10, 15, 0
can1.coords(oval1,x1,y1,x1+30,y1+30)
if flag >0:
fen1.after(50,move) # => boucler après 50 millisecondes
def stop_it():
"arret de l'animation"
global flag
flag =0
def start_it():
"démarrage de l'animation"
global flag
if flag ==0: # pour ne lancer qu'une seule boucle
flag =1
move()
#========== Programme principal =============
# les variables suivantes seront utilisées de manière globale :
x1, y1 = 10, 10 # coordonnées initiales
dx, dy = 15, 0 # 'pas' du déplacement
flag =0 # commutateur
# Création du widget principal ("parent") :
fen1 = Tk()
fen1.title("Exercice d'animation avec Tkinter")
# création des widgets "enfants" :
can1 = Canvas(fen1,bg='dark grey',height=250, width=250)
can1.pack(side=LEFT, padx =5, pady =5)
oval1 = can1.create_oval(x1, y1, x1+30, y1+30, width=2, fill='red')
bou1 = Button(fen1,text='Quitter', width =8, command=fen1.quit)
bou1.pack(side=BOTTOM)
bou2 = Button(fen1, text='Démarrer', width =8, command=start_it)
bou2.pack()
bou3 = Button(fen1, text='Arrêter', width =8, command=stop_it)
bou3.pack()
# démarrage du réceptionnaire d'évènements (boucle principale) :
fen1.mainloop()
Edité par Guigui_: Tag [Tkinter], balises [Code] et indentation à revoir. Merci