IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

DB2 Discussion :

Test des performances DB2


Sujet :

DB2

  1. #1
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    111
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 111
    Points : 62
    Points
    62
    Par défaut Test des performances DB2
    Bonjour,

    En environnement Mainframe, quels sont les outils susceptibles d'être utilisés pour établir et mettre en évidence des problèmes de performances ?

    Peut-on se contenter d'EXPLAIN pour analyser et détecter d'éventuelles dégradations de performances ?

  2. #2
    Membre actif
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 56

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 154
    Points : 225
    Points
    225
    Par défaut
    Bonjour,

    Il existe différents outils d'analyse et d'aide, par exemple par les sociétés BMC ou Computer Associates. Va sur leur site, tu devrais retrouver toutes les infos nécessaires. Il existe également des outils tel Strobe, qui te permettent d'analyser précisément un traitement et savoir combien coute telle requête ou telle autre.

    Ceci dit, l'EXPLAIN, c'est la base. DB2 étant une bête très sensible qui peut changer ses chemins d'accès, pour des raisons parfois indéterminées (...), le minimum, c'est de réaliser tous les BINDs en EXPLAIN(YES) dans un environnement de production et de mettre ensuite en place un suivi des chemins d'accès. Reste ensuite l'oeil du DBA pour savoir si tel chemin d'accès est acceptable ou non, est meilleur qu'un autre, nécessite la création d'un nouvel index, nécessite la modification de la requête, ... En sachant que les outils que j'évoquais plus haut savent bien évidemment faire ce type d'analyse.

    Le mieux, c'est bien sur de faire valider les requêtes avant mise en prod, cela évite de nombreuses mauvaises surprises de la part de développeurs, pensant bien connaitre DB2, mais n'étant pas à l'abri d'une requête mal écrite.

  3. #3
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    111
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 111
    Points : 62
    Points
    62
    Par défaut
    Bonjour,

    Je me plaçais au niveau d'un développeur, ce que je suis. La question de la gestion des performances m'ayant été posée durant un entretien d'embauche, je me suis contenté de faire référence à EXPLAIN, sans vraiment pouvoir donner le nom d'un produit commercial.

    Le nom du produit STROBE ne m'est pas inconnu, mais je n'en connais pas les possibilités. Je vais consulter le site du fournisseur pour en apprécier les possibilités.

    Mais au final, tu me dis qu'il faut plutôt s'adresser au DBA pour trancher et proposer des solutions adaptées et judicieuses lorsqu'il arrive que les performances chutent anormalement. Le développeur, lui, n'est pas forcément à même d'établir un diagnostique sérieux et valable faute de connaissances approfondies de DB2 et de ses possibilités.

  4. #4
    Membre chevronné Avatar de bernard59139
    Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    951
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 951
    Points : 2 066
    Points
    2 066
    Par défaut
    Citation Envoyé par phdevp49 Voir le message
    Bonjour,

    En environnement Mainframe, quels sont les outils susceptibles d'être utilisés pour établir et mettre en évidence des problèmes de performances ?

    Peut-on se contenter d'EXPLAIN pour analyser et détecter d'éventuelles dégradations de performances ?
    La notion de performance est très vague et dépend d'une foultitude de crtitères; critères très souvent basés sur l'expérience et/ou le bon sens.
    Personnellement, le seul critère que je juge valable est la durée du programme (ou de la requête ou ..). le reste, c'est osef à 99% des cas, le 1%restant représente les cas où les ressources consommées sont trop importantes (cpu, fichiers de travail/ work, .)

    L'explain founit, bien sur, quelques informations. Ces informations doivent être interprétées (requete CICS ou Batch, version de DB2, puissance de la machine, paramétrage db2, expérience) et comparées avec un historique.

    De base, certains choses sont à pister dans Explain. Comme les TableScan Ou IndexScan Ou les SORT. Mais ces choses doivent impérativement être interprétées et replacées dans leur contexte.

    désolé d'être aussi vague
    ++

  5. #5
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    1 473
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 65
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 1 473
    Points : 3 283
    Points
    3 283
    Par défaut
    Citation Envoyé par phdevp49 Voir le message
    Bonjour,

    En environnement Mainframe, quels sont les outils susceptibles d'être utilisés pour établir et mettre en évidence des problèmes de performances ?

    Peut-on se contenter d'EXPLAIN pour analyser et détecter d'éventuelles dégradations de performances ?
    Chez IBM, l'un des produits phares, c'est incontestablement DB2 Performance Monitor (ou Performance Expert) qu'ils ont fusionné avec OMEGAMON quand ils ont racheté CANDLE pour donner :
    Tivoli OMEGAMON XE for DB2 Performance Expert on DB2

    Avant de passer à l'EXPLAIN, qui, in fine, sera bien évidemment utilisé, il faut identifier le package et la requête coûteuse.

  6. #6
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    111
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 111
    Points : 62
    Points
    62
    Par défaut
    Bonsoir,

    Et merci à vous tous pour toutes ces précisions.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 06/06/2007, 17h13
  2. Outils de test et profiling des performances
    Par karami dans le forum EDI/Outils
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2007, 17h54
  3. [Debutant ] Test des arguments du programme
    Par peaceinpal dans le forum C
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/10/2005, 13h20
  4. Audit des performances d'une application Web
    Par jpg dans le forum Développement Web en Java
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/09/2004, 10h45

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo