Bonjour, je débute en language vb mais je me suis lancé dedans afin de réaliser une base de donnée pour mon boulot.

Dans cette base de donnée j'uilise des userform qui prennent toutes la taille de l'ecran comme ça sur les feuilles excel qui se trouve derriere je fait ma petite popote tranquille.

Mais la j'ai un petit soucis. Je dois arriver a faire une recherche sur une colonne. Cette colonne contient le nom des différents produits gérer dans cette base de donnée.

j'ai fait un userform qui prends la largeur de l'ecran mais une hauteur fixe afin de faire apparaitre la feuille "listing". Dans cette feuille se trouve les noms des produits + 2, 3 critéres avec des filtres automatiques. Le zoom change en fonction des critéres que l'on choisis dans mon userform.

=> le seul hic est que j'aimerais bien définir la hauteur OU la position des 3 premiéres ligne (ou je fait ma popote) afin que l'utilisateur ne les vois jamais. Sur la 4éme ligne se trouve les "intitulés" de mes colones (nom, n°...) j'aimerais positionner cette ligne constament en dessous de mon userform.
A savoir que les barres d'outils et tout les menus et autres sont masqué a l'ouverture de mon classeur, donc ma cellule a1 se trouve en haut a gauche de l'ecran.

Voila si quelqu'un pouvais me donnée la solution, ça serais chouette merci d'avance.

PS: ha oui ma version d'excel / VBA et en anglais et je galere terriblement pour comprendre le menu "help" donc ne m'envoyez pas dans cette direction si possible.