Bonjour,

Pourriez-vous s'il vous plaît m'aider, j'ai besoin de comparer deux fichiers excel qui sont générés tout les jours automatiquement.

En fait le but est de comparer de le "nouveau" fichier avec l'"ancien" (ici a.xls et b.xls). Le nouveau fichier peut entre temps soit supprimer ou ajouter des lignes.
Les deux fichiers on exactement le même nombre de colonnes (avec les mêmes noms) mais le nombres de lignes peut varier en fonction des ajouts et suppressions.

noms des colonnes : CODE1, CODE2, MONTANT

Voilà l'objet de comparaison et ce pour chaque ligne :

Vérifier si dans le nouveau fichier dans un premier temps si :

- Un nouveau CODE1 existe, si oui, la macro devra copier toute la ligne et la mettre dans une nouvelle feuille (codeajout).

- Un CODE1 a été supprimé, si oui, la macro devra copier toute la ligne du fichier "ancien" et la mettre dans une nouvelle feuille (codesupp).

En gros, on distinguera deux nouvelles feuilles avec les ajouts et/ou suppression qui seront intervenus entre le fichier ancien et nouveau.

J'aimerais aussi vérifier pour chaque lignes, si le MONTANT pour un même un code1,code2 a changé et si oui mettre la différence sur la même ligne dans la colonne 4.

Je suis novice on m'a demandé de trouver une solution au taf, si vous pourriez m'aider, se serait vraiment sympa

merci.a.xls

b.xls