Bonjour,
j'aimerai compiler mes fichiers c avec gcc sous la console de windows et je n'y arrive pas. J'ai une librairie "ieee_32m.lib" que je dois ajouter pour compiler mes fichiers et le gcc me dit qu'il ne la trouve pas. Du coup, je ne sais pas ou mettre ma librairie "ieee_32m.lib". Pourtant je l'ai mise dans le même répertoire que mes fichiers. Avec CodeBlocks, la compilation et l'exécution des fichiers marchent sans problème mais j'aimerai pouvoir les compiler et les exécuter sous la console en ligne de commande. Je vous demande votre aide pour cela.
Merci d'avance.
Pour commencer, je compile mes fichiers comme ci-dessous :
Tout ce passe bien.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3 gcc -c main.c example1.c ar -q example1.a example1.o
Après je tape la ligne de commande suivante :
C'est normal, il manque la librairie "ieee_32m.lib" donc j'ai tapé la ligne suivante :
1
2
3
4 gcc -o main main.c example1.a example1.a(example1.o):example1.c:(.text+0x2e): undefined reference to `ieee488_enter' collect2: ld returned 1 exit status
Voila le message que j'ai.
1
2
3
4 gcc -lieee_32m -o main main.c example1.a C:\Programmes\CodeBlocks\bin\..\lib\gcc\mingw32\3.4.4\..\..\..\..\mingw32\bin\ld.exe: cannot find -lieee_32m collect2: ld returned 1 exit status
Fichier "main.c" :
Fichier "example1.c" :
1
2
3
4
5
6
7
8
9 #include <stdio.h> #include <stdlib.h> int main(void) { printf("Hello world!\n"); example1(); return 0; }
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13 #include <stdio.h> #include "ieee-c.h" #define HP5335A 9 void example1(void) { int status,l; char r[80]; enter (r,80,&l,HP5335A,&status); printf ("Data received=%s\n",r); }
Partager