IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Discussion :

Site web et blog: Choix d'outils et de techniques

  1. #1
    Membre régulier
    Profil pro
    Ingénieur intégration
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    147
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur intégration

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 147
    Points : 77
    Points
    77
    Par défaut Site web et blog: Choix d'outils et de techniques
    Bonjour,

    Depuis quelques temps je réfléchis à la manière de créer un site web et j'ai besoin de quelques conseils :

    Ma difficulté est de savoir quels sont les outils à utiliser pour arriver au but le plus rapidement possible, Tout en ayant une vue complète de la programmation! Mon but consiste à rester simple mais sans utiliser des programmes qui génèrent tout directement.

    Je désire créer deux choses :
    Tout d'abord un simple site web statique pour divers photos, présentations, textes,etc...
    Dans un deuxième temps, créer un blog pour mon usage personnel - donc pas d'autre compte utilisateur - qui serait relié au site web statique par un lien (links).

    Quelles sont les outils à utiliser pour le site web et ensuite pour le blog?
    - Est-ce que html/css suffisent? dois-je me lancer dans l'apprentissage d'un autre langage (javascript,php,etc...)?
    - Est-ce qu'un blog a besoin d'une DB genre mysql?
    - Que pensez de Joomla? est-il trop complexe pour ce genre de chose? (jamais utilisé)
    - Avez-vous des livres ou tutoriel à conseillez?

    Il me reste une dernière question concernant le design:
    - Quelle sont les outils (pas trop chère et pas trop complexe) pour créer un beau design ainsi que de beau logo?

    J'espère n'avoir pas été trop long et me réjouis de vos réponses et commentaire,

    Merci d'avance et salutations,
    nm

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de Vil'Coyote
    Homme Profil pro
    Développeur adélia & Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    4 583
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur adélia & Web
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 4 583
    Points : 7 503
    Points
    7 503
    Par défaut
    Citation Envoyé par nymus7 Voir le message
    - Est-ce que html/css suffisent? dois-je me lancer dans l'apprentissage d'un autre langage (javascript,php,etc...)?
    oui et non.

    je m'explique, sans savoir réelement le contenu et le but rechercher sur ton site tu ne peut pas estimer suffisamment les langages nécessaire. il faut avant tout prendre du recul, voir l'architecture de ton site, ce que tu souhaites faire réellement.

    Citation Envoyé par nymus7 Voir le message
    - Est-ce qu'un blog a besoin d'une DB genre mysql?
    disons que si tu souhaites créer des messages, il faut les enregistrer et je te vois mal modifier ou ajouter tes pages à chaque nouveau message.
    donc oui il serait préférable ça ou utilisation de fichier texte .... mais là c'est du bricolage.

    Citation Envoyé par nymus7 Voir le message
    - Que pensez de Joomla? est-il trop complexe pour ce genre de chose?
    dison que tu nous indiques ne pas vouloir utiliser de logiciel effectuant le travail à ta place hors l'utilisation d'un cms va un peut à l'encontre de ce que tu indiques non ? sinon oui joomla est peut être trop compliqué surtout pour un blog oriente toi plutôt vers wordpress

    Citation Envoyé par nymus7 Voir le message
    - Avez-vous des livres ou tutoriel à conseillez?
    la section tuto du forum pardi!


    Citation Envoyé par nymus7 Voir le message
    - Quelle sont les outils (pas trop chère et pas trop complexe) pour créer un beau design ainsi que de beau logo?
    gimp? après c'est utilisation de kit graphique ou de template car rien n'existe pour générer de "beau" design sauf la personne qui les fait.
    la vie n'est pas cirrhose des foies ...

    Avant de poster un message Rechercher n'est pas qu'une option.
    FAQ Web - Tuto Web

  3. #3
    Membre régulier
    Profil pro
    Ingénieur intégration
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    147
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur intégration

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 147
    Points : 77
    Points
    77
    Par défaut
    Citation Envoyé par Vil'Coyote Voir le message
    je m'explique, sans savoir réelement le contenu et le but rechercher sur ton site tu ne peut pas estimer suffisamment les langages nécessaire. il faut avant tout prendre du recul, voir l'architecture de ton site, ce que tu souhaites faire réellement.
    A mon avis je pense que html et css me suffisent mais je ne connais pas non plus les limites du css! J'ai entendu dire que javascript était spécifique pour des menus et des icon dynamique?
    Citation Envoyé par Vil'Coyote Voir le message
    disons que si tu souhaites créer des messages, il faut les enregistrer et je te vois mal modifier ou ajouter tes pages à chaque nouveau message.
    donc oui il serait préférable ça ou utilisation de fichier texte .... mais là c'est du bricolage.
    Ok! je vois...
    Citation Envoyé par Vil'Coyote Voir le message
    dison que tu nous indiques ne pas vouloir utiliser de logiciel effectuant le travail à ta place hors l'utilisation d'un cms va un peut à l'encontre de ce que tu indiques non ? sinon oui joomla est peut être trop compliqué surtout pour un blog oriente toi plutôt vers wordpress
    Je me suis peut-être mal expliqué, mais par la j'entendais les outils qui pondent plein de code et qu'à la fin, on ne peut plus rien changé car trop complexe! Par contre le peu que j'ai vu sous joomla, paraît très ordonnés, bien structuré...
    Merci pour l'info concernant wordpress, je ne connaissais pas!

    Vu ton explication, je pourrais très bien me passer de Joomla en utilisant wordpress et html/css pour le site statique?

    P.S:-J'ai posé la question sur Joomla, car j'en entends toujours parler et j'ai l'impression que tout le monde l'utilise...
    Citation Envoyé par Vil'Coyote Voir le message
    la section tuto du forum pardi!
    Merci

    Citation Envoyé par Vil'Coyote Voir le message
    gimp? après c'est utilisation de kit graphique ou de template car rien n'existe pour générer de "beau" design sauf la personne qui les fait.
    Merci pour ton aide...

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de Vil'Coyote
    Homme Profil pro
    Développeur adélia & Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    4 583
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur adélia & Web
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 4 583
    Points : 7 503
    Points
    7 503
    Par défaut
    A mon avis je pense que html et css me suffisent mais je ne connais pas non plus les limites du css! J'ai entendu dire que javascript était spécifique pour des menus et des icon dynamique?
    la limite de l'html viens lorsque tu souhaites effectuer des tâches dynamique sur le poste client ou même pour effectuer des vérification.
    le plus parlant pour ton exemple serais la bibliothèque d'image. si tu souhaites faire des effets d'affichage pour tes image il sera alors question d'utiliser du javascript.
    pour le css idem toute interaction avec l'utilisateur doit passer par du javascript (sauf html5)

    Vu ton explication, je pourrais très bien me passer de Joomla en utilisant wordpress et html/css pour le site statique?
    vue sous cette angle oui si tu n'a pas à mélanger les deux développement je pense que ces choix serait suffisant.

    pour ce qui est de joomla, il est effectivement bien utiliser mais je lui préfère drupal.
    la vie n'est pas cirrhose des foies ...

    Avant de poster un message Rechercher n'est pas qu'une option.
    FAQ Web - Tuto Web

  5. #5
    Membre régulier
    Profil pro
    Ingénieur intégration
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    147
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur intégration

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 147
    Points : 77
    Points
    77
    Par défaut
    Merci beaucoup pour les réponses.


    Bonne journée

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Site web en PHP idée des outils ?
    Par Linquisiteur dans le forum Langage
    Réponses: 12
    Dernier message: 31/10/2014, 00h54
  2. Site Web, le bon choix des technologies
    Par Al PiGiNo dans le forum ALM
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/06/2013, 20h49
  3. Projet de site web CMS BLOG Dynamique
    Par avatardumalheur dans le forum Webdesign & Ergonomie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/05/2012, 15h46
  4. Site web avec blog
    Par miss_socrates dans le forum Autres
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/12/2011, 16h49

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo