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Langage C++ Discussion :

Faire un retour par valeur dans une surcharge d'opérateur ?


Sujet :

Langage C++

  1. #1
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    Par défaut Faire un retour par valeur dans une surcharge d'opérateur ?
    Bonjour à tous,

    Je me retrouve face à un warning dans Visual C++, qui devient une erreur dans NetBeans, et du coup je cherche comment résoudre ça...

    En gros, j'ai dû surcharger les 4 opérateurs de base pour une paire, vu que je bosse sur des vecteurs à deux dimensions, et j'ai un problème sur le retour.

    Les fonctions :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    pair<float,float> &operator+(pair<float,float> pair1, pair<float,float> pair2){
    	return pair<float,float>(pair1.first+pair2.first, pair1.second+pair2.second);
    }
     
    pair<float,float> &operator-(pair<float,float> pair1, pair<float,float> pair2){
    	return pair<float,float>(pair1.first-pair2.first, pair1.second-pair2.second);
    }
     
    pair<float,float> &operator/(pair<float,float> pair1, float r){
    	return pair<float,float>(pair1.first/r, pair1.second/r);
    }
     
    pair<float,float> &operator*(float x, pair<float,float> pair1){
    	return pair<float,float>(pair1.first*x, pair1.second*x);
    }
    J'ai donc le warning
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    "returning address of local variable or temporary"
    sous Visual C++ ; et sous NetBeans ça donne :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    "error: invalid initialization of non-const reference of type ‘std::pair<float, float>&’ from a temporary of type ‘std::pair<float, float>’ "
    J'ai réfléchi à quelques solutions, comme utiliser une variable de classe statique "tampon", dans laquelle mettre les résultats que je récupère aussitôt après, mais ça reste un petit peu moche, et les autres idées n'étaient guère mieux, d'autant que ces opérateurs peuvent être appelés dans plusieurs types de cas, comme :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    	pair<float,float> desiredVelocity = normalizeVector(person->getGoal() - person->getPosition(), maxVelocity);
     
    	pair<float,float> newVelocity = desiredVelocity - person->getVelocity();
    Si j'ai bien compris ce que j'ai lu jusque là sur internet, il faudrait que je renvoie l'objet pair par valeur dans mes opérateurs surchargés, mais... je ne sais pas comment faire. Et je ne peux pas me permettre de faire des allocations dynamiques à chaque appel d'un opérateur, sinon le pc va rapidement saturer...

    Quelqu'un saurait quoi faire ?

  2. #2
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    Citation Envoyé par Grhyll Voir le message
    Les fonctions :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    pair<float,float> &operator+(pair<float,float> pair1, pair<float,float> pair2){
    	return pair<float,float>(pair1.first+pair2.first, pair1.second+pair2.second);
    }
    // ...
    [Usage]
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    	pair<float,float> desiredVelocity = normalizeVector(person->getGoal() - person->getPosition(), maxVelocity);
     
    	pair<float,float> newVelocity = desiredVelocity - person->getVelocity();
    Si j'ai bien compris ce que j'ai lu jusque là sur internet, il faudrait que je renvoie l'objet pair par valeur dans mes opérateurs surchargés, mais... je ne sais pas comment faire.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    pair<float,float> operator+(pair<float,float> pair1, pair<float,float> pair2){
    	return pair<float,float>(pair1.first+pair2.first, pair1.second+pair2.second);
    }

  3. #3
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    Par défaut :)
    Je me sens à la fois très bête et beaucoup plus intelligent qu'avant ! Merci beaucoup

  4. #4
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    Salut,

    *Normalement*, les opérateurs +, -, * et / devraient renvoyer une valeur, et non une référence.

    On considère en effet qu'ils renvoient un nouvel objet dont le contenu est le résultat de l'opération appliquée entre les deux opérandes.

    Par contre, les opérateurs similaires d'affectation (+=, -=, *=, /=) renvoient typiquement une référence sur... l'objet courent sur lequel les opérations sont effectuées.

    Tu aurais donc quelque chose proche de
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    pair<float,float> operator+(pair<float,float> const & p1, pair<float,float> const & p2) 
    // évitons les copies inutiles pour cet opérateur particuliers
    {
        //pour l'exemple uniquement
        return pair<float, float>(p1.first+p2.first,p1.second+p2.second);
    }
     
    pair<float, float> & pair<float,float>::operator +=(pair<float, float> const && p1, pair<float,float> const & p2)
    {
        pair<float,float> temp=p1+p2;
        temp.swap(*this);
        return *this;
    }
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
    mon tout nouveau blog

  5. #5
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    A vrai dire, c'était complètement involontaire de ma part de renvoyer une référence... C'est probablement juste un copier/coller malheureux que j'avais fait sur d'autres opérateurs surchargés, et je n'ai pas pensé à retirer le &... Du coup je comprends maintenant un peu mieux

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