Bonjour,

Dans le cadre du développement d'un jeu vidéo multijoueur, j'aimerais faire une communication entre processus.

Le serveur n'a pas d'interface graphique. Chacun des joueurs possède un client et se connecte à un serveur créé par l'un des joueurs.

J'aimerais qu'un des joueurs puisse démarrer le serveur de sa machine en cliquant sur un bouton "Créer le serveur" depuis le programme client, et que ce serveur soit configurable depuis le client qui l'exécute sur sa machine : nombre de joueurs max, départ de la partie...

Il m'est possible d'utiliser une socket en boucle local pour piloter le serveur depuis le jeu (le client). D'autant plus que l'échange de messages est en quelque sorte le rôle de serveur / client. Mais je doute que ce soit la meilleur solution pour piloter un serveur qui s'exécute sur la même machine que le client. Pour moi, les sockets sont plutôt réservés aux communications entre machines. N'est ce pas ?

J'aimerais donc me faire conseiller sur un solution portable pour échanger des messages simplement entre deux processus d'une même machine.

Les applications serveur et client sont codées en C++.

Merci.