Salut

développant une application en local, base de données firebird, je souhaiterais sécuriser l'acces aux données, pour ceci deux options de cryptage s'offrent a moi :
1/ Le cryptage du fichier : Solide, mais ayant quelques inconvénients, temps de décryptage cryptage trop lent quand la base devient assez volumineuse, risque de corruption du fichier au cas d'un redemarrage du PC (toute les eventualités devraient prévisibles) etc.
2/ Cryptage des données confidentielles (chaines de caractères) par exemple dans la table (Contacts) les données confidentielles (téléphones, fax etc) devraient etre protégées des regards indiscrets, dans ce cas, le cryptage marche a merveille mais deux inconvenients majeurs se présentent :
A- Le chargement des données est lent vu qu'il doit se faire dans un tlistview par exemple en decryptant ligne par ligne
B- L'inconvenient le plus important est que les opérations de recherche filtre etc directement dans la base ne sont pas possible vu que l'utilisateur final va par exemple filtrer les noms commencant par "FRED*****" et qu'en réalité le mot "frédéric" dans la base est crypté du genre "d%^$efslsd" ???????
Ma question est ce possible de contourner cet inconvenient vu que la deuxieme methode (cryptage des valeurs dans la table) est le plus convenable pour mon application,

Votre aide sera la plus précieuse... merci