Pour moi, ma recette php+perl+sql, pour l'instant je débute![]()
Par contre je vais tendre vers Ruby qui semble un bon compromis et qui a un framework assez interressant.
Pour moi, ma recette php+perl+sql, pour l'instant je débute![]()
Par contre je vais tendre vers Ruby qui semble un bon compromis et qui a un framework assez interressant.
pour moi c'est php car les ressources sur net sont enormes
J'ai fait du php et un peu de java.
je developpe surtout par plaisir.
C'est surtout la securité qui me préoccupe.
j'ai opté pour :
un serveur web (apache-like) que j'ai programmé en C, dans lequel j'ai installé mon propre language dynamique (php-like) et mon propre systeme de gestion de database (mysql-like), le tout fait un petit executable de 100 kb et tourne bien sur un vds (serveur virtuel).
Et à chaque fois que j'ai besoin d'une nouvelle fonction, je vais directement la programmer dans le serveur apache-like, j'ai ainsi créer une centaine de fonctions. J'en ai une dizaine de sites qui tourne bien sur cette plateforme. (visible sur hostabene.com)
pour ma part je préfère les servlets de Java (JSP restant une technologie qui doit trouver sa place dans les appli réseau). 8)
je pense que java permet de faire des appli plus solide que PHP (sécurité, rapidité,...). par contre il est vrai que de développer une appli web PHP-MySQL est un vrai bonheur car il permet à des développeurs débutants comme expérimentés de faire des appli plus ou moins complexes. une appli J2EE demande un minimum de connaissance en programmation orientée objet et en serveur d'applications.
Envoyé par stailer
Tu as presque cité tous les cas là, pour quoi utilises-tu java alors ?![]()
Tutoriels sur les UPS, e-commerce, PHP, critiques de livres...
Pensez à consulter les FAQs et les cours et tutoriels.
FAQ Linux - Cours et tutoriels Linux - FAQ PHP - Cours et tutoriels PHP
Ce forum est fait pour vous et surtout par vous, merci d'en respecter les règles.
Je n'ai rien à voir avec la société www.ovh.com !
Bonjour,
je suis actuelement en stage.
Lors de mes études je me suis spécialisé en java.
J'apprécie la technologie J2EE.
Dans le cadre de mon projet je dois développer une application web. Au début j'étais parti sur un développement java. Avec une utilisation classique mysql/tomcat....
On m'a alors parlé de webdev, au départ j'avoue j'étais très réticent.
En étudiant de plus près cet AGL j'ai pu constater que mes jsp pouvait y être intégrer tout comme les asp.
De plus il peut se baser sur la technologie .Net ou J2EE.
Comme un AGL pas besoin de s'embêter avec la connexion à la base de données, tout est gérer automatiquement. Le moteur Hyper File comme base de données est vraiment très puissant. Après divers tests il est plus puissant que le moteur de mysql ou interbase et évident qu'access pour de grandes bases.
Je trouve cet outil aussi pratique pour un débutant que pour un professionnel.
Certes il ne permet pas de développer 10 fois plus vite mais il fait gagner vraiment beaucoup de temps et permet d'obtenir rapidement de très bon résultat même meilleur que certains langages qui ont la faveur de ce sondage.
j'ai choisi Java, je programme en Java à la fois sur des applis web mais aussi sur des développements plus lourds (SMA). Je bosse actuellement en stage avec VB.NET que j'apprécie aussi et je travaille avec PHP pour mes sites amateurs.
Ma préférence va au java, car c'est quelque part le langage que je maitrise le mieux, je le trouve robuste, strict, très puissant, adaptable à un grand nombre de problèmes, seuls quelques lenteurs d'executions se font ressentir, mais en général pour des applis web, ca ne se sent pas.
.NET se rapproche beaucoup de J2EE avec une grosse puissance, robuste et totalement orienté objet (VB.NET n'a absolument rien à voir avec VB6 si ce n'est le nom des operateurs).
Par contre, concernant PHP, je l'utilise depuis 4 ans parce que c'est quasiement la seule alternative pour faire des sites dynamiques pas trop cher de façon amateur.
Je n'aime pas trop ce langage, bordelique (surtout pour des débutants, qui sont en général attiré par sa "facilité"), trop permissif, pas assez objet (ca c'est très génant, néanmoins, je n'ai pas testé la version 5).
Bref, PHP est une solution rapide et simple, avec quand même une certaine efficacité, il faut le reconnaitre, par contre, il n'est pas aussi robuste et solide par rapport aux poids lourds comme VB.NET et Java.
Pour moi, je compare PHP au VB (sauf .NET) du web, c'est à dire un langage axés débutants avec tout ce que ca comporte comme défaut (néanmoins, on peut faire de bonnes applis avec, tout comme en VB), mais c'est un langage "bordelique" à mon gout.
Il est vrai par contre, que Java et .NET ne sont pas très simple d'approche pour un débutant.
Il est parfaitement possible de bien organiser son code PHP en séparant code métier, code système et code présentation dans différents fichiers et classes (même en PHP4). Mais l'amateur bien souvent ne le fait pas, bien entendu.Envoyé par Cyr1c
Tout comme il est possible en C ou en n'importe quel langage de coder comme un pourri...
Le PHP est très simple et très puissant, il offre plein de fonctionalités très utiles pour le web, on voit qu'il a été développé pour ça. D'autre part, pas besoin d'avoir tout orienté objet comme d'autres langages... Est-ce vraiment nécessaire de gérer une myriade d'objets avec gestion d'exception pour faire un bête affichage (printf, echo) ?...![]()
Tutoriels sur les UPS, e-commerce, PHP, critiques de livres...
Pensez à consulter les FAQs et les cours et tutoriels.
FAQ Linux - Cours et tutoriels Linux - FAQ PHP - Cours et tutoriels PHP
Ce forum est fait pour vous et surtout par vous, merci d'en respecter les règles.
Je n'ai rien à voir avec la société www.ovh.com !
Personnellement, j'ai choisi ASP (oui, j'ai vu, on est en sous-nombre). Pourquoi? Parce qu'a l'heure actuelle, c'est le seul que je maitrise vraiment. Je m'explique : dans la formation au DUT Informatique, on nous enseigne le PHP et l'ASP. Ca fait 4 mois qu'on nous l'a enseigne, et n'ayant pas pratique le PHP depuis, je serais, a l'heure actuelle, incapable d'ecrire deux lignes de PHP. En revanche, j'ai du me replonger dans ASP il y a un mois, pour mon stage. J'avais tout perdu mais j'ai tout retrouve. J'estime que maintenant j'ai un niveau acceptable en ASP.
Je ne m'avancerai pas a considerer les avantages et desavantages de ce langage, ne connaissant pas les autres.
Je viens donc d'achever un site web dans le cadre de mon stage en ASP.
Mais n'etant pas un mordu du developpement web, je ne suis pas sur d'evoluer vers d'autres pour l'instant.
Pour la formation a ASP, ce sont mes bases vraiment basiques du DUT et surtout ce que j'ai trouve sur Developpez.com et d'autres sites web.
Je precise que je n'ai pas choisi le langage, qu'on me l'a impose. Mais que j'aurais ete bien incapable de faire un bon choix entre PHP et ASP...
+1Envoyé par ovh
Beaucoup semblent oublier que la philosophie de départ de l'orienté objet était de pouvoir "modéliser" le monde réel. Or, je ne vois pas en quoi une myriade de classes pour afficher un message à l'écran modélise le monde réel!
La tendance dans tous les langages est à l'orienté objet mais n'oublions tout de même pas que la plupart des noyaux (linux, windows) sont toujours développés en C.
Enfin, ne sortons pas du débat, on parle de développement web ici![]()
ovh a écrit :
Parce qu'il y a des degrés. Il y a le site web de commerce avec 3 fournisseurs et il y a le site web de commerce avec 100 fournisseurs, des liaisons avec la poste et les colissimo, des liaisons entre les succursules etc.. Voila pourquoi utiliser peut-être java à ce moment.
stailer a écrit:
Maintenant, à chaque entreprise d'analyser son besoin. Pour un forum, pour un accés à des fichiers XML, pour un site web de commerce ou un intranet d'entreprise, je ne vois pas vraiment l'intérêt de sortir l'artillerie lourde.
Tu as presque cité tous les cas là, pour quoi utilises-tu java alors ?
Pour les accés au XML c'est la même chose. Java propose des dizaines d'outils pour le mapping de bdd et les sorties de XML.. Alors que PHP non.
Pour les forums, effectivement, ce sera plus une question de goût.
Ps: je ne connais pas encore toutes les nouveautés et toutes les performances de PHP 5.
J'ais voté PHP ... et je me disais allez tu as fais des sites en ASP
alors sort du lot ... et dis ASP ;-)
Mais bon un vote "sondage" doit étre parfaitement honnéte alors j'ais fini par voter la vérité PHP !
Beaucoup de mes arguments ont été sités ici bien sur, et je vois que nombreux sont ceux qui aiment cette souplesse et la stabilité du PHP.
En plus c'est un vrais régal de faire du beau travail, avec des classes
bien choisies et l'utilisation judicieuse des fichiers Template.
J'allais dire que mon choix tiens plus au coup de foudre qu'a de véritables arguments techniques. Bien que le lien Mysql et PHP ait pesé lourd dans ce choix.
Voila A+
Et bonne continuation
un post que m'a proposé baradato pour synthétiser le débat :
[/quote]
Merci de bien vouloir mentionner les corrections et ajouts à effectuer
RECAPITULATIF
PHP :
Gratuit
La complémentarité avec les bases de données MySQL en fait un langage ultra-performant pour les sites dynamiques.
Il existe énormément d'outils consacrés à l'édition de scripts PHP, ce qui contribue à son expansion, exemple : http://cyberzoide.developpez.com/php4/editeurs/.
Les outils de tests sont également très présents, on peut en particulier citer EasyPHP, qui permet de tester facilement des scripts pour en connaître les résultats.
Au niveau des hébergeurs de sites gratuits ou à bas prix, PHP tend à s'imposer comme un standard face à ASP, car sa mise en oeuvre est plus simple et plus légère, exemple : http://cyberzoide.developpez.com/php4/hebergeurs/.
syntaxe jugée simple : proche du C/C++, Java, Perl.
une grande richesse dans les bibliothèques.
une grande portabilité sur divers OS notamment Linux et Windows sans avoir besoin d'une machine virtuelle ou d'un framework.
Open Source et donc une grande diversité des mises à jour, zone de tests etc...
Un code certes simple à coder mais fiable et robuste et qui a fait ses preuves.
PHP permet également de faire du client avec GTK.
PHP est « trop permissif », il faut donc faire attention aux codes mal structurés : beaucoup de gens codent en mélangeant tout dans une unique page PHP : présentation HTML pure, code métier, code de présentation, code d'interface SGBD. Ce qui en résulte est une application illisible et horrible à maintenir. C'est ce point qui explique la mauvaise réputation qu'a le PHP auprès de certains professionnels. La solution consiste à réaliser ses pages sous forme de templates ( design des pages : HTML, Javascript, CSS) et d'en séparer le code « métier » : PHP ainsi que le code SGBD dans différentes classes et fichiers.
Intégration de fonctions propres aux bases de données suivantes:
- MYSQL
- Oracle avec OCI et ORA...
- SQL Server
- Dbase
- Postgress
- Ingres
- Sybase
- Sesam
Et pour toutes les autres, il y a encore toutes les fonctions odbc.
Langage orienté objet sous sa cinquième version.
La plus grande communauté de développeurs des langages Web et par conséquent le plus grand nombre de scripts.
ASP :
Gestion des sessions.
Choix du langage de scripting (vbscript, jscript, perlscript...).
Communication avec Index Server *.
Simplicité d'apprentissage du langage et de la syntaxe.
Langage qui risque de devenir assez rapidement obsolète puisqu'il est maintenant remplacé par ASP.NET.
Technologie Microsoft et bien qu'il soit possible de le faire tourner sous Unix/Linux, le parc serveur étant ce qu'il est (2/3 Unix/Linux / Apache), il est donc plus difficile de trouver un hébergeur ASP.
Communauté importante de développeurs (nombreux projets open source) .
PYTHON :
Langage orienté objet.
Fonctionne sur le principe de packages comme en Java ou en C#.
Bon langage d'apprentissage parce que rigoureux (blocs de codes définis par l'indentation) ce qui le rend très agréable à lire et donc à maintenir .
Quasiment tout les types d'applications sont réalisables par l'utilisation partielle ou totale de python, exemple : Python pour attaquer une base de données MySQL puis emploi d'une interface Delphi pour la partie IHM (composants : PythonForDelphi permettant d'utiliser les deux langages à la fois).
GTK*.
Zope*.
Java, JSP et Servlet :
JSP est le langage qui s'inscrit le mieux dans une démarche de développement MVC. *
Depuis la dernière spécification J2EE avec les expressions langage, la STDL et bien sûr la possibilité de créer soit même ces différents tags, permettent de réduire au maximum le code JAVA susceptible de se retrouver dans la JSP (tout ça améliorant le côté Vue).
Portable via les machines virtuelles.
Langage pas permissif et délicat à l'usage, exemple : appels de classes imbriquées pour récupérer une simple variable GET et afficher du texte
L'installation du serveur peut être ardue.
Ne se limite pas au JSP/Servlet, on a accès à toute la « galaxie » Java.
N'a pas encore l'équivalent des WebForms* de .NET(prévu avec l'arrivée de JSF*).
OpenSource.
Développer en JSP peut être complètement gratuit et très performant (tomcat).
Des solutions comme le framework Struts*, qui apportent beaucoup à l'édifice et les EJB* sont couplables aux applications développées en JSP (coté évolutif et grands systèmes).
Existence des applets Java *.
Relativement lourd en exécution (même une fois compilé) et nécessite des serveurs puissants.
PERL :
Syntaxe complexe ( mélange entre le shell script et le C ).
Langage puissant.
ASP.NET :
Environnement Windows.
Choix du langage (VB.NET ou C#).
Tous les avantages du C# (langage objet, typé, compilé).
Stable.
Rapide.
Gestion d'état des pages avec le viewstate*.
Richesse du framework .NET*.
Intégration parfaite avec les produits Windows (Biztalk, SQLServer, Active Directory ...)
Facile à déployer (copy/paste).
Environnement de développement puissant (Visual Studio).
Communauté importante de développeurs (nombreux projets open source).
Le code de traitement est clairement séparé du code "design". Donc des pages plus faciles à développer et à maintenir.
Les contrôles Webforms sont très puissants.
ASP.NET permet de développer ses propres composants hérités de composants de bases sur divers modèles.
On peut créer un composant Web comme une liste déroulante ou un webusercontrol qui ressemblerait à un include PHP, mais orienté objet.
La portabilité d'ASP.NET n'est pas très élevé pour le moment, mais déjà, ce n'est plus réservé aux systèmes Windows puisque Mono permet d'exécuter ces applications sur un serveur Linux. (http://www.go-mono.com/asp-net.html *).
Un problème est que les webforms ne respectent pas les standards XHTML 1.0* (résolu avec la version 2.0 de ASP.NET). En effet ASP.NET propose toute une série de contrôles dont la plupart (mal utilisés) ont une fâcheuse tendance à rendre du code non-standard, mais rien n'oblige le développeur à les utiliser.
Codage "événementiel".
Faible dépendance vis a vis de l'accès au serveur grâce aux fichiers de configuration.
Passage aisé entre développement Web et développement d'application de type client/Serveur quand c'est nécessaire (Mêmes syntaxes, mêmes classes de base) .
Pour quelqu'un qui utilise des WinForms et du Web, ASP.NET permet d'utiliser les mêmes classes et ne ne reprogrammer que l'interface.
* correspond à des points à approfondir
Pour java
gratuité : il est tout a fait possible de créer une application complete de qualité entreprise avec des outils de grande qualité sans débourser un euro de license) (serveur jboss, eclipse, netbeans, etc...)
portabilité : developper sous windows, heberger sous linux ou solaris ne pose aucun probleme (le contraire non plus d'ailleurs ;-) )
IDE(s) de tres bons IDE (eclipse, netbeans, intelliJ)...
java web start : possibilité de deployer des clients epais tres facilement sur le poste client
tu peux aussi ajouter communauté open source je pense. Elle est tout simplement enorme et les projets sont legions. C'est une des plus grosse communauté et des plus dynamique. (voir projets sur sourceforge par exemple, et de nombreux frameworks, outils sont dispo grace a ca (jboss, hibernate, tomcat etc...)
les jsf, non seulement elles sont prevues, mais en plus elles sont la. ca permet aussi (comme asp.net) de developper des composants, d'en heriter, de gerer l'etat des pages etc.
serveur complexe à installer tomcat est un jeu d'enfant (next, next next), jboss pareil. On notera que l'on peut switcher de serveur facilement et qu'ils sont nombreux (jrun, jetty, websphere, weblogic etc...)
affichage d'un GET complexe... hum avec les jsp2.0, c'est
donc bon... hein, ca va c'est pas si complexe quand meme ;-). ca a été pas simple, mais l'expression language a tout changé
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part $param["variable que l'on veut"]
Je pense que on pourrait aussi ajouter stable et rapide (enfin, c'est mon avis), ca pourrait aussi etre appliqué a php et python d'ailleurs (sauf peut etre rapide pour python)
facile a deployer : ben copy paste aussi, mais comme php ou python
code de traitement separé du code design, facile de reprendre la logique applicative pour une autre application
déja un an que je suis sur PHP, j'en suis pleinement satisfait
avec qq problèmes de portabilité(windows/Linux) caractères d'echapement avec le magic quotes parfois activé et d'autres désactivée.
sinon je connais pas trop ASP ni ASP.NET
Le PHP
Les + :
Une documentation riche et règulierement mise à jour
Une communauté sympathique et volontaire
Des plateformes d'hebergement gratuite
Un langage en developpement constant donc des possibilités en augmentation constante.
Les - :
A méditer
Les projets réalisés :
Quelques sites web aux sujets variés car j'estime que le php est avant tout un langage orienté webdeveloppement, bien qu'il existe phpgtk
Et en cours, un projet intranet
Pour le futur ?
Je vais très probablement me tourner vers le java, pour raison de sa puissance, de son futur...
La formation :
Pure autodidacte, aimant lire et relire, les bouquins techniques et la documentation web.
Utilisation :
Amateur et professionnelle, une utilisateur majoritérement amateur pour le moment du moins...
Autres langages utilisés :
xhtml,css,basic
j'ai fait du PHP et du PYTHON
franchement je prefere Python
on peut faire beaucoup plus de truc que php , en beaucoup moin de temp
on peut coder nous meme notre serveur ce qui donne une possibiltié infinie,
il y a enormement de framework web a disposition , dont TurboGears qui offre SQLOBject , qui permet une gestion multi-bdd sans utiliser le SQL
j'aimerais bien faire du java mais je trouve ca trop complexe :/
Ruby : http://www.rubyonrails.org/
En ce moment je suit une formation dans le développement Web. Mais Hélas le PHP je l'apprend que l'anné prochaine. Alors je me suis m'y a faire du Python car :
- Je ne l'apprend pas en cours
- et j'ai entendu beaucoup de bien sur sa comptabilité avec le Web.
donc pour le moment je suis branché Python et je pense commencer aussi le Perl vu que je ne l'apprendrai pas en cours. Donc pour le PHP je le verrai en tant voulu et je pourrai faire ma propre opinion.
Partager